La pauvreté du Nord-Ouest est liée à l’esprit pauvre de ses dirigeants! par Dr Tiéry Osias

0
1469

Floride, samedi 17 septembre (rezonodwes).- Le Nord-Ouest, le plus pauvre des dix départements du pays, s’asphyxie sous le poids lourd de l’esprit pauvre de ses dirigeants. Riche en eaux, vents et soleil, le Nord-Ouest autrefois, une zone exportatrice de bananes et de café, est aujourd’hui, aride et livré à lui-même sous le regard impuissant de ses habitants. Le sauve qui peut y bat son plein. Depuis les années 70, l’alternative n’est que les Bahamas et la Floride.




Ce département est privé de tout, infrastructures et structures, des hommes et des femmes de vision, des agents de développement. Isolé du reste du pays, il s’enfonce de plus en plus dans la précarité absolue. « Plus tard serait-il plus triste »? Pourtant, le Nord-Ouest a les ressources naturelles qu’il faut pour se désenclaver, pour se sortir du sous-développement, pour se faire des richesses.

Pendant qu’il se noie dans la plus grande obscurité au vu et au su de ses dirigeants, le besoin d’exploiter ces sources d’énergie ne se fait pas encore sentir. De l’énergie à profusion pourrait y être produite, mais l’obscurantisme lui coupe tout horizon.




Le comportement des autorités d’hier et d’aujourd’hui et le déchirement inter-nordouesiens peuvent en témoigner. Le Nord-Ouest meurt sous le coup fatal du soleil. Là où l’on passe, la sécheresse fait rage, le déboisement fait peur pendant que au moins cinq grandes rivières déversent constamment dans la mer. A savoir, les Trois Rivières, les rivières la Quinte, la rivière des Barres, la rivière du Mole, et la rivière de Jean Rabel.

Pour sortir du marasme économique dans lequel il patauge et pour éviter toute catastrophe humanitaire, le Nord-Ouest n’a d’autre choix que de mettre en valeur les formes d’énergies communément appelées énergies renouvelables. Parmi les plus utilisées, on peut citer: l’énergie solaire, l’énergie éolienne, et l’énergie hydrolienne. Le Nord-Ouest est riche en ces ressources naturelles. Pourquoi ne pas les exploiter?




L’énergie solaire: Partout où l’on passe, déjà, on en fait l’usage; des particuliers se procurent des panneaux solaires et se réjouissent de cette source d’énergie. Cela est simple et n’a aucun effet nocif connu sur l’environnement immédiat de l’individu. Pourquoi ne pas la répandre à grande échelle? La technologie est là, mais la volonté des décideurs fait défaut. Est-ce de l’idiotie et/ou manque de vision? La pratique est globale tant dans les pays riches que dans les pays pauvres. Le soleil brillait hier sur le département, il y brille encore aujourd’hui, et y brillera demain. Cette source d’énergie est en conformité avec la définition primaire de l’énergie renouvelable.

L’énergie éolienne: A Port-de-Paix, on l’a essayé quelques années de cela. Ce projet pilote, pourrait-on dire, n’a pas fait long feu. Tout d’un coup, il s’arrêtait et il ne restait que les vestiges des éoliennes sur les mornes. Muette dans son innocence et son indifférence, la population n’a lâché un mot. Qui pis est, aucune explication n’a été fournie par les autorités sur l’échec cuisant de ce projet. Depuis lors, personne n’a tenté d’en refaire l’expérience. Peut-être, qu’il n’y avait pas assez de vent pour faire tourner ces éoliennes à cet endroit. On pourrait bien les déplacer et les installer dans des endroits mieux appropriés après d’autres études. On choisissait, malheureusement, la solution fataliste, l’abandon pur et simple.

Il n’est jamais trop tard pour faire appel à la raison et pour emprunter le chemin du progrès. Le vent souffle encore sur le Nord-Ouest; donc, on peut, une fois de plus, nourrir l’espoir de voir tourner un jour ces éoliennes à travers les mornes de ce département.

L’énergie hydrolienne: Quoique réputé pour zone aride, le Nord-Ouest ne manque pas de rivières qui terminent leurs courses dans la mer. Tout le monde est unanime à reconnaître le gaspillage de ce précieux produit, de l’eau en abondance. Toujours des palabres et peu d’actions! Avec ses rivières, pour le moins cinq grandes rivières, le Nord-Ouest devrait être le grenier du pays et exportateur du courant électrique. Une source économique intarissable!

La politicaillerie, l’absence d’un leadership éclairé, le manque de souci de l’Etat central, la passivité de la population sont, pour au moins, les causes de cet état dépouillé dans lequel se trouve ce département. Le problème et la solution sont connus de tous; mais la petitesse de l’esprit des dirigeants empêchent le développement de la zone. Chacun, dans sa sphère d’action, s’entête, tourne en rond avec des petits projets qui ne valent rien.

Privé de tout, infrastructures et structures, le Nord-Ouest peut redorer son blason en exploitant ces sources d’énergies renouvelables, lesquelles amélioreront grandement la qualité de vie dans ce département. Pensons au développement durable! Faisons taire les querelles de chapelle! Chassons l’ignorance! Donnons une autre chance à ce coin de terre!

Dr Tiery S. Osias

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.