France – Malgré l’interdiction, plusieurs milliers de personnes manifestent à Paris pour les sans-papiers

0
1353

Cette « marche des solidarités » vise à demander une régularisation des personnes en situation irrégulière et une révision de la politique migratoire française, rapporte FranceInfo.

Les différentes organisations ont déjà appelé à une nouvelle manifestation le samedi 20 juin.

Dimanche 31 mai 2020 ((rezonodwes.com))–Une manifestation pour la régularisation des sans-papiers, avec plusieurs milliers de personnes, s’est tenue à Paris, samedi 30 mai, malgré l’interdiction de la préfecture de police (PP). A l’appel de 195 organisations, le cortège – qui a rassemblé 5 500 personnes selon la PP -, est parti en début d’après-midi des places de l’Opéra et de la Madeleine, avant de rejoindre dans le calme la place de la République, d’où les participants ont été dispersés en fin de journée.

Les forces de l’ordre avaient tenté, en usant de gaz lacrymogène, d’empêcher le départ du défilé, arguant des « risques sanitaires » s’agissant d’un rassemblement de plus de 10 personnes. Dès le début de la semaine, les organisateurs avaient demandé aux manifestants de venir masqués et de garder les distances sociales lors de la marche.

Dans des face-à-face parfois tendus, la police a procédé à 92 interpellations et a dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Les associations dénoncent «une véritable bombe sanitaire» pour les sans-papiers qui sont «sans droits, sans revenus et sans espoir d’accès aux allocations proposées par l’Etat». Les différentes organisations ont déjà appelé à une nouvelle manifestation le 20 juin.

sources : le Figaro et FranceInfo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.