Gonaives, vendredi 16 septembre 2016 (Rezonodwes).- Le leader de Fanmi Lavalas, en direction du Cap-Haiten, s’est grandement trompé d`adresse vendredi, en faisant escale à Gonaives. Le bruit imposant du cortège de l’ancien président a réveillé les vieux démons. Les clés de la ville ne lui étaient pas remises avec un groupe de citadins qui manifestaient contre sa présence dans la ville des frères Métayer.
Si pour quelques dizaines de partisans venus accueillir la délégation, le premier déplacement de M. Aristide en province, depuis son retour d’exil, en 2011, se révèle d’une importance particulière, mais pour des leader de bases OPs, à Gonaives, les souvenirs des événements de 2004, sont loin d’être oubliés. On pouvait remarquer vendredi matin, sur plusieurs artères de la ville des pneus enflammés entravant la circulation des véhicules.
L’ex-président, en route pour le Cap-Haitien, à l’inauguration du lancement de campagne de la candidature à la présidence de Dr. Maryse Narcisse, a été froidement accueilli dans la Cité de l’Indépendance. Toutefois des responsables du parti Fanmi Lavalas qui accompagnent la délégation vers le Nord, ont nié avoir été mal accueillis à Gonaives durant leur brève escale.
Rappelons que c’est de cette ville qu’étaient partis les premiers cris de soulèvement contre le pouvoir Lavalas, en 2003, avec l’appui renforcé de Guy Philippe, venu de la République Dominicaine, à « l’Armée Cannibale » commandée par les Metayer.
Pour montrer le sérieux de la lutte contre Jean-Bertrand Aristide en 2004, il était contraint de fêter à la cloche de bois, le Bicentenaire de l’Indépendance d’Haiti. Et à la mort du leader de Raboteau Amiot Métayer, dit Cubain, les liens étaient complètement coupés avec le leader Lavalas jusqu’au renversement de son régime le 29 février 2004.
cba

