Port-au-Prince, mercredi 27 mai 2020 ((rezonodwes.com))–La Fédération haïtienne de football (FHF) a nommé mercredi Joseph Varieno Saint-Fleur comme nouveau président, suite au scandale sur les allégations d’abus sexuels sur mineures qui a forcé la FIFA à suspendre son prédécesseur, le Dr. Yves Jean-Bart.
Saint-Fleur, 63 ans, préside le comité d’organisation du championnat haïtien de football professionnel et est membre fondateur du Baltimore Sportif Club de Saint-Marc.
Lundi dernier, la FIFA a suspendu Yves Jean Bart, qui a passé deux décennies à la tête du football national, après que des allégations d’abus sexuels sur des athlètes mineures ont fait surface, moyennant Dadou continue de rejeter les allégations.
FIFA a indiqué que la mesure sera en vigueur pendant une période de 90 jours et comprend l’interruption de toutes les activités liées au football, tant au niveau national qu’international. Il a également précisé que la sanction avait été imposée dans le cadre d’enquête en cours.
Suite à la publication de la sanction de la FIFA, Jean Bart a déclaré qu’il s’agissait d’une « procédure normale de la commission d’éthique » et qu’il s’attendait à ce qu’elle soit disculpée et « réintégrée à part entière » au sein de la FHF une fois les enquêtes terminées.
Soulignons que le scandale est arrivé après que le journal britannique The Guardian a publié un article révélant que Yves Jean-Bart a abusé sexuellement des présumées mineures enfermées au centre sportif de la FIFA à Croix-des-Bouquets. Selon l’article, certaines joueuses, y compris des mineures, ont été contraintes par M. Jean Bart de subir des avortements, bien qu’il nie toutes les allégations.
2 Comments