Qui sera le prochain président D’Haïti? Qui fera alliance avec qui? par Hugues Sanon

0
2213
L’horloge est en train de tourner, c’est le suspense général dans le pays, tout le monde est dans l’attente de la dâte du 9 octobre 2016, tous les regards convergent vers le CEP et son équipe collaboratrice.
 
Alors, les questions à poser sont celles- ci: qui sera le prochain président D’Haïti? Aura-t-il une entente ou une coalition entre Maryse Narcisse et Moïse Jean-Charles dans les jours à venir? Peut-on espérer une alliance entre Jude Célestin et Jovenel Moïse à la dernière minute? Doit-on espérer un pacte gouvernemental entre le prochain président et les autres partis politiques?




Au moment où chacun des candidats est en compagne électoral à travers tout le pays, Hugues Sanon fait le point sur ce qu’on doit attendre de l’administration de chacun d’eux.
 
“Pour éviter tout dilemme électoral après 9 octobre 2016, le peuple Haïtien doit élire son nouveau président dès le premier tour des élections, sinon ce sera du désordre ».
 
Mais face à la conjoncture socio-économique et politique du pays, lequel de ces candidats serait le meilleur choix pour Haïti? Lequel d’entre eux, le peuple haïtien doit accorder le bénéfice du doute”? Lequel d’entre eux a le meilleur programme de développement?
Après la chute de Michelle Martelly et la venue du président provisoire Jocelerme Privert, le pays traverse encore une zone de turbulences socio-politique et économique qui n’épargne personne.
 




Après tout, le peuple veut remettre sa destinée dans les mains d’un nouveau leader. Pour que ce choix puisse bien fait, un raisonnement objectivement approfondi et sans complaisance devient inéluctable.
 
Parmi les candidats sérieux qui pourraient probablement succéder à Jocelerme Privert que plusieurs considère comme étant un usurpateur de titre, on peut citer Clarens Renois, Chavanne Jeune, Maryse Marcisse, Edmonde Supplice Beauzile, Jude Célestin, Jovenele Moïse et Moïse Jean-Charles qui, pour beaucoup a le discours du moment et le seul leader qui pourrait marquer un changement dans le système politique du pays.




Moïse JEAN-CHARLES
Moïse Jean-Charles qui fait croire être le vrai « Pitit Dessalines”, croit fermement qu’à cause de sa démarche pour le Programme Petrocaribe, la Fokal qu’il a fondée, ses attaques et ses dénonciations à l’égard de l’ancient président Michel Martelly, il peut avoir accès au palais national.
 
Cependant, Moïse Jean-Charles fera un bon président, il créera beaucoup d’emplois et il y aura de la solidarité populaire dès sa première année au pouvoir. Le peuple pratiquera à nouveau le nettoyage des rues et il y aura de l’électricité. Il va s’assurer que les progrès économiques et les biens du pays soient au service de tous et non au profit d’un secteur ou de quelques-uns. Son gouvernement va s’aventurer vers une économie de partage et son gouvernement va aussi travailler au profit des plus faibles du pays, ceux et celle qui sont laissés au bord du chemin de la prospérité, l’effectivité de la décentralisation, de la déconcentration et la mise en place d’une Diplomatie transcontinentale et Souveraine.
 
Mais, avec le gouvernement de Moïse Jean-Charles, il y aura un laisser-aller du coté du secteur public dans le domaine administratif où les gens auront en tête qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Aussi, il est possible que le pays connaisse un rejet de classes ou peut-on dire une lutte entre les fils de Dessalines et ceux de Pétion. Alors, est ce que la communauté Internationale supportera le choix de ce dernier? Est-il en mesure de répondre aux exigences politiques et diplomatiques de la communauté Internationale?
 
Jude CELISTIN
 
L’agneau immolé qui a été sacrifié dans l’élection présidentielle de 2010 par la communauté internationale, Mr. Jude Célestin est tout comme Préval. Il ne va pas s’éterniser à faire de beaux discours à travers les medias, comme il a expliqué dans son nouveau slogan (Mwens Pawol plis aksyon). Il ne va attaquer personne tant qu’il est assuré qu’il a le contrôle du pouvoir. Il est du genre à construire des routes et à créer des forces armées dans le pays. Avec le support du G7, il aura sans nul doute un pacte gouvernemental basant sur la mise en oeuvre de programmes sociaux, garantir l’accès aux services de base, en particulier l’enseignement et la santé, le développement de l’économie sociale, renforcement de la décentralisation et la déconcentration, la consécration de l’état de droit et la bonne gouvernance, la réforme de l’administration et de la justice. Il va donner au secteur privé la possibilité d’investir, créer le cadre global attractif pour les investissements étrangers et nationaux. En un mot, il va créer un pays socialement juste et solidaire, politiquement stable et souverain.
 
Jude Célestin est Lavalas, il a certainement la mentalité Lavalassienne et Aristidienne. Cependant, à cause d’une guerre dissimulée entre Aristide et Préval, Lavalas et Unité, et à cause de l’alliance de la formation politique « ‘Unité » avec Martelly pour rallier Joseph Lambert et Youri Latortue, Rudy Heriveau et d’autres membres du parti Lavalassienne au pouvoir Martellique, il y a une grande haine qui existe entre lui et la nation Lavalasssienne.
 
Rappelons qu’en 2010, Jude Celestin s’est présenté comme candidat à la présidence sous la bannière « Inite ». bien que les résultats du premier tour l’aient classé en 2e position avec 22, 5% des voix, derrière Mirlande Manigat (31, 4%). Cependant, des partisans de Michel Martelly qui avait obtenu seulement 21, 8%, ont organisé des émeutes dans plusieurs villes du pays. Suite à ces événements, le Conseil électoral provisoire (CEP) a rétrogradé à la troisième place Jude Célestin qui devait laisser La Place à Michel Martelly.
 
Maryse NARCISSE
 
Quant à Mr. Aristide, il a cette croyance qu’avec sa réputation d’Haïtien le plus populaire du monde, il peut conduire la « femme sans discours politique », Maryse au palais national avec son nouveau slogan “Fos Dignité pou Konstwi Fò Dignité. Pourtant, Mme Maryse est une personne très intelligente, très dynamique et qualifiée pour diriger le pays. Si elle a fini par accéder au pouvoir, on aura un gouvernement démocratique et une administration qui sera ouverte à tous. Son programme politique de developpemement sera axé principalement autour de la création de richesses, la justice sociale, l’éducation pour tous, le renforcement de l’état de droit et l’environnement. l’agriculture, les infrastructures, le tourisme, l’agro-industrie, l’énergie, le transport, renforcement de la production nationale.
 
Le gouvernement de Maryse ne remettra pas en place Maryse Narcisse l’armée d’Haïti mais profitera de renforcer la police Nationale D’Haïti.
 
Cependant, est ce que Mr. Aristide ne va pas essayer de contrôler son administration et de se venger avec l’aide de Maryse si elle a accès au pourvoir? Ne serait -elle pas trop confus quand il s’agit de prendre des décisions politiques et diplomatiques à cause de son amitié avec Aristide.
 
La séparation de Maryse Narcisse d’avec Moïse Jean-Charles n’est pas à cause d’un problème d’idéologie ou de doctrine politique, mais plutôt d’une haine personnelle et d’une question de compétition pour prouver lequel d’entre eux a beaucoup plus de popularité. Mais dans la réalité, ils ont tous deux la même philosophie, idéologie et stratégies politiques. En d’autres termes, ils ont la même doctrine, les mêmes croyances politiques.
 
Jovenel MOISE
 
L’Akan de la classe politique, Jovenel Moïse avec pour slogan (Neg Banann nan) bien qu’il ne soit pas un politicien et n’a aucune expérience politique et diplomatique, il n’a également aucune connexion avec les organisations Internationales et il n’est pas aussi intelligent que président Martelly qui lui donnera tout son support pour accéder au palais national, cependant, il fera un bon président de la République. Son point fort sera l’agriculture et le tourisme, il fera des investissements dans nos paysans et notre pays, électrifié le pays, s’intégrer dans la création d’emplois, l’éducation pour tous, l’accès à la santé, la réforme de l’énergie, l’état de droit, la création d’emplois durables, la protection de l’environnement, et le développement d’Haïti comme une destination touristique en y ajoutant l’écotourisme et l’agro-tourisme. Mais, il aura une opposition acharnée de la part de l’élite politique notamment Fanmi Lavalas à cause de son alliance Martellienne et Têt-Kaleienne. Incontestablement Jovenel Moise obtiendra le support de l’ancien president Michel Martelly, son administration et allies.
 
Edmonde SUPLICE BEAUZILE
Qu’en est-il d’Edmonde Suplice Beauzile du parti Fusion des sociaux-démocrates haïtiens, elle qui venait juste d’attaquer Dr. Maryse Narcisse? Accédant au pouvoir, elle promet de bâtir une autre Haïti en établissant un climat de sécurité, protéger l’environnement, augmenter les emplois, démocratiser le système éducatif, décentraliser le pays, lutter contre la corruption et réformer la gouvernance de l’État.
Pourra-t-elle séduire les électeurs à la dernière minute? En Haïti, tout est possible.
Jean HENRY CEANT et Clarens RENOIS
 
Bien que les choix de Jean Henry Ceant ou de Clarens Renois seraient  le plus profitables pour le pays vu de leur capacité intellectuelle et leurs compréhensions des affaires de l’État, mais a cause de l’immaturité politique du peuple haïtien ils ne pourront pas d’accéder au palais National.
 
Quoiqu’ils en fassent, le peuple jouera son rôle en remplissant son devoir patriotique, le verdict sera prononcé et qui peut la contrecarrer?
 
Suivons l’évolution des choses.
 
Par Hugues Hugues Sanon
Recherchiste, Documentaliste
Editorialiste, Journaliste et Stratege Politique
14316810_10210262522470335_1025613645671661607_n

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.