12 novembre 2025
Un violent cyclone balaie les Philippines, Taiwan et la Chine continentale
Actualités Société

Un violent cyclone balaie les Philippines, Taiwan et la Chine continentale

Après avoir dévasté une partie de Taïwan, le typhon Meranti s’est abattu jeudi sur le sud-est de la Chine, accompagné de vents violents et de fortes pluies.

La petite île d’Itbayat, aux Philippines, et ses 3 000 habitants ont été frappés par la tempête Meranti dans la matinée du mercredi 14 septembre. Elle s’est retrouvée toute entière contenue dans l’œil du cyclone, donnant une image impressionnante.




Des rafales à 227 km/h

Initialement rangé dans la catégorie 5 des super-typhons, avec des vents atteignant des pointes à 227 km/h, Meranti a perdu de la vigueur après son passage sur Taïwan, où une personne a été tuée et 38 autres blessées. Plus de 500 000 foyers ont en outre été privés de courant sur l’île.

Meranti a atteint le continent aux premières heures de la journée de jeudi près de Xiamen.




Des images diffusées par les médias chinois montrent des rues inondées dans la province du Fujian, des arbres arrachés et des voitures endommagées.

Liaisons aériennes et ferroviaires interrompues

Des liaisons aériennes et ferroviaires ont été interrompues, a rapporté la télévision d’Etat, alors que s’ouvre en Chine une période fériée de trois jours.




Plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient été préalablement évacuées et les bateaux de pêche rappelés dans les ports à l’approche du typhon.

Meranti a été rétrogradé en catégorie 2 et il devrait continuer à s’affaiblir au fur et à mesure de sa progression dans les terres en direction de Shanghaï.

Il a aussi envoyé bouler dans les rues de Fuzhou une réplique gonflable de la Lune.

Le ballon, haut de plusieurs mètres, avait été installé à l’occasion de la fête de la mi-automne, une célébration des plus importantes dans le calendrier chinois et organisée à l’occasion de la pleine lune la plus parfaite de l’année. Et aucun doute que ceux qui auront croisé la folle course de la Lune gonflable se souviendront de l’édition 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.