11 novembre 2025
Privert à New York la semaine prochaine pour la 71ème session de l’Assemblée Générale de l`ONU
Actualités Société

Privert à New York la semaine prochaine pour la 71ème session de l’Assemblée Générale de l`ONU

Ouverture mardi à New York de la 71ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies (UNGA) et Haiti sera représenté par son chef d’Etat Jocelerme Privert

New York, mercredi 14 septembre 2016 (rezonodwes).- A cette assemblée de l’ONU dont sera la seule et unique participation de Jocelerme Privert, le thème retenu pour cette session est :  » Les objectifs de développement durable : une nouvelle impulsion pour transformer notre monde ». Le Chef de l’Etat haïtien, appelé ironiquement de facto par des partisans proches Tèt Kalé/PHTK, KID et alliés, qui s’inscrivent aux joutes qu’il organise, devrait arriver la semaine prochaine à New York, à l’invitation des Nations-Unies qui est cette année, à sa 71ème session.




Cette année, les chefs d’Etat et de gouvernement interviendront du 20 au 23 septembre, à la tribune pour entretenir l’Assemblée sur des sujets divers incluant notamment les progrès sur les objectifs de développement durable entrepris dans leur pays respectif. Un point discuté l’année dernière et sur lequel il était convenu de fixer les objectifs avec un but bien déterminé. Pauvre Haiti avec un des « E » (environnement) resté toujours au stade de slogan, ont constaté les riverains, chaque fois que des pluies diluviennes entravent la circulation aux abords de la capitale.




Quant au numéro Un haïtien, il ne devrait pas laisser Port-au-Prince les mains vides. Contrairement aux hésitations du régime Tèt kalé/PHTK à plaider à la tribune officielle de l’ONU, la cause des haïtiens qui sont morts ou malades de choléra, Privert n’a pas le droit à l’erreur, lui pressent des organisations de défense des droits de l’homme. Lors d’une manifestation tenue cette semaine, les organisateurs luttant depuis plusieurs années pour responsabiliser l’ONU dans la propagation de la choléra en Haiti, ont déposé auprès de la présidence un cahier de doléances.

Si pour des opposants farouches au président provisoire, ce voyage est inopportun vu la confusion qui règne depuis le 14 juin dernier sur son statut, il est tout autrement bien regardé par des organismes de défense des victimes du choléra. Ils souhaitent que le président Privert touche directement la sensibilité de l’organisation hémisphérique, du haut de la tribune, pour tous les torts et dommages irréparables causés par cette maladie mortelle, au peuple d’Haiti.




La date du départ du président Jocelerme Privert, pour son éventuel deuxième voyage à New York, n’a pas encore été officiellement communiquée par le Palais national, on ne sait rien non plus du jour fixé pour le retour du président en Haïti où le tic tac de l’horloge commence d’annoncer le compte-à-rebours des élections fixées au 9 octobre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.