Haïti s’apprête à reconduire l’état d’urgence sanitaire, annonce le PM Jouthe

0
997

Au soir d’atteindre éventuellement 600 victimes et plus de covid-19, l’état d’urgence sanitaire sera reconduit pour la deuxième fois consécutive en Haïti depuis qu’il a été décrété le 20 mars 2020 et renouvelé le 20 avril.

Mercredi 20 mai 2020 ((rezonodwes.com))–Le texte de reconduction de l’état d’urgence ne sera pas sujet à « de trop grandes modifications » a déclaré le premier-ministre de facto, Joseph Jouthe, au quotidien de la capitale haïtienne, Le Nouvelliste.

Jouthe dont les hommes de son administration partent en guerre contre le présumé auteur d’une publication d’un enregistrement où il était entrain de dénigrer le peuple haitien jusqu’à les faire passer pour des « salopri« , a laissé entendre que des « rencontres avec les comités scientifique et sectorielle permettent à l’administration Moise-Jouthe de venir avec de nouvelles dispositions dans la reconduction de l’état d’urgence« . Toutefois, aucune évaluation n’a été faite le 20 avril dernier, avions-nous constaté, lors de la reconduction de l’état d’urgence sanitaire décrété unilatéralement par le président Jovenel Moise, à la tête du pays le plus pauvre et le plus corrompu de la région, selon Transparency International.

L’Ingénieur Jouthe qui a recommandé au ministre de facto de la Justice d’appliquer « la loi » contre tous ceux refusant de porter des masques en public et ou de suivre les consignes des autorités sanitaires, a néanmoins admis « l’inexistence de cadre légal » pour poursuivre les contrevenants dans toute la mesure permise par la loi.

Notons que le premier-ministre Jouthe qui a déclaré qu’Haïti est un pays « inexistant » et même virtuellement, travaille parallèlement avec le président Jovenel Moise pour organiser des élections avec le même CEP de pensionnaires de Léopold Berlanger et les cartes illégales contestées de Dermalog n’ayant jamais reçu l’approbation de la Cour Supérieure des Comptes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.