Décaissement de « fonds suspect » selon des mairies, le ministre François Anick Joseph explique et convainc les Sénateurs au point que Youri Latortue propose un décaissement de 500 millions de gourdes au lieu de 350 millions
Port-au-Prince, mercredi 14 septembre 2016 (rezonodwes).-Deux commissions du Sénat de la République dont celle dirigée par le Sénateur Latortue, après la séance en Assemblée nationale avortée lundi, pour prouver que le parlement existe et fonctionne encore, ont décidé mardi après-midi d’entendre les explications du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, François Anick Joseph, sur un décaissement de 350 millions de gourdes.
Ce décaissement, selon la copie d’une note qui circulait sur les réseaux sociaux, servirait à l’achat des bons du trésor destinés aux familles vulnérables dans le cadre de la rentrée des classes.
Les présidents des commissions qui paraissent convaincus des explications fournies par l’ex-Sénateur Anick qui a étalé le bien fondé du retrait d’un tel montant, contrairement au détournement de fond que laisseraient croire des observateurs, ont fait une contre proposition.
Cependant voulant supprimer toute démarche électoraliste, s’il y a lieu, dans l’exécution du projet du ministère de l’Intérieur, les sénateurs Latortue et Dénius, de la Commission de l’Intérieur, se donnent pour mission de rencontrer mercredi une délégation de FENAM (Fédération nationale des maires) et des CASEC, pour définir ensemble avec le ministre Anick, les modalités du décaissement et de l’utilisation qui sera faite de cette somme, dans les sections communales.
Le Sénateur Latortue voulant atteindre plus de nécessiteux à travers une telle initiative du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, a proposé un décaissement de l’ordre de 500 millions de gourdes en lieu et place de 350 initialement prévu.
De son côté, l’ancien-prêtre en recevant ainsi une telle bénédiction de la part de ses deux présidents des commissions parlementaires, sort la tête haute face à des dizaines de citoyens lui enlevant auparavant toute confiance.
Néanmoins, nous ne savons pas encore lequel des deux montants sera utilisé pour l’exécution du programme à savoir, venir en aide aux familles nécessiteuses


1 Comment