Lettre ouverte au président Jovenel Moise

0
1489

Lettre ouverte à son excellence Monsieur Jovenel Moïse, président de la République.

Excellence,
Nous saluons votre détermination et votre engagement au service de notre pays. Nous espérons que, bien avant la fin de votre mandat, vous allez faire en sorte de tenir vos promesses non encore réalisées et c’est dans ce contexte que nous avons l’honneur, de vous exposer, Excellence, ce qui suit:
Des citoyens de Pestel vous ont adressé une lettre ouverte ce vendredi 8 mai dans le souci d’ attirer votre attention sur les promesses que vous avez faites qui restent à date lettre morte. À notre tour, nous vous adressons cette nouvelle lettre ouverte pour continuer à vous rappeler vos engagements électoraux que vous aviez pris en faveur de la commune.

Pestel, située dans l’Arrondissement de Corail, est après Jérémie la seconde commune la plus importante du département de la Grand-Anse en termes démographique, de superficie et d’électorat. Elle a une potentialité agricole, halieutique et touristique qui ne sont plus à démontrer. Elle est pourtant une zone vulnérable et très négligée par l’Etat. En dépit de ses potentiels énormes, à date, Pestel est dépourvue d’un système électrique fonctionnel, d’un système d’adduction d’eau potable, d’infrastructures routières et d’autres services sociaux de base sur lesquels la population de la commune aurait pu continuer de construire pour son développement intégral.

En rappel, le 04 mai 2018, lors de votre visite à Pestel, vous aviez publiquement fait des promesses qui attendent encore de se manifester, 24 mois plus tard. Votre Caravane de changement s’est fait voir furtivement à Carrefour Zaboka (5ème section) mais s’est volatilisée avant même que la commune puisse l’accueillir.
Et pourtant, nous constatons dans les autres communes du département de la Grand-Anse, les réalisations suivantes : à Jérémie, le bétonnage ou asphaltage de ses nombreuses rues ; à Corail, le désenclavement de la commune ; à Beaumont, l’électrification de la ville; aux Irois, l’électrification de la ville ; à Marfranc, un centre de germoplasme ; à l’Anse d’Hainaut, le désenclavement. À Pestel, absolument RIEN.

Monsieur le président, allez-vous tenir vos promesses envers Pestel avant la fin de votre mandat? Poursuivez-vous la logique historique visant à mettre Pestel à l’écart pour des raisons dépourvues de toute noblesse d’idée?

Nous vous rappelons les plusieurs milliers de votants, ce jour-là, ce 20 Novembre 2016, qui ont abandonné leurs lits depuis 2h AM, sous la pluie, traversant des rivières en crue pour aller voter pour vous et pour votre programme. Monsieur le président, ces citoyens qui ont participé en votre victoire électorale avaient cru en votre discours de campagne. ces citoyens qui ont participé à votre victoire, ne serait-ce l’apport du FRN (Front de la Reconstruction Nationale avec Guy Philippe comme chef de file) de la Grand’Anse qui de loin a dépassé les autres departements où l’on vous croyait à tort plus populaire. Votre victoire, nous l’avons construite nous, jeunes et vieux de Pestel, avec l’espoir que Votre gouvernement allait mettre fin à deux siècles de discrimination, d’ostracisasion, de stigmatisation et d’isolement. Auriez-vous trahi leur confiance et renié vos propres promesses ?
Monsieur le président, nous vous rappelons que Pestel a contribué énormément, au cours des années 70-90, dans l’économie nationale grâce à son café rapportant à l’Etat Haïtien des millions de gourdes en termes de recettes fiscales. Durant toutes ces époques, celles-ci ne furent jamais retournées dans la commune sous forme de services sociaux ou autres. Par conséquent, L’Etat que vous représentez aujourd’hui a une dette morale envers Pestel et de surcroit, aujourd’hui sur la base de vos promesses de 2018, Pestel, sans condition, réclame son dû.

Monsieur le président, vous pouvez faire la différence et inscrire à tout jamais votre nom en lettres d’or, dans les archives de Pestel, ce qu’aucun de vos prédécesseurs n’a réussi à cette date si d’ici la fin de votre mandat vous faites exécuter au moins les deux premières priorités de la liste des priorités de la commune qui suivent : 1) l’asphaltage du tronçon de route reliant Pestel à Carrefour Zaboka ; 2) l’alimentation de la ville en eau potable ; 3) la construction d’un réseau électrique durable à énergies solaire ; 4) la construction d’un bâtiment moderne pour le lycée et, 6) le désenclavement des sections communales.

Monsieur le Président, il n’est pas trop tard pour bien faire ; il n’est jamais trop tard pour bien faire. Nous vous exhortons à honorer, par des actes concrets, vos engagements, , vis-à-vis de la population pestéloise. Vous avez un défi historique à relever.

Espérant que ce rappel de promesses non encore tenues rencontrera votre bienveillance, nous vous prions d’agréer, excellence, l’expression de nos civilités en la patrie commune.

Signataires
Martine Douzable Gilles, infirmière
Saubodker Sanon, enseignant
Marc Alcégaire, MBA, MOT
Stevens Gilles, Comptable
Advance Louis, social Worker
Roldy Gilles, ex maire, professeur de Sciences sociales
Ronald Jean-Charles, entrepreneur
Révérend Père Alvance Cangas
Jeff Janvier, Ing Agronome, entrepreneur
Sainfiney Dorcely, ex maire
Gaêlle Gilles, Gestionnaire
Joseph François Bernard, Informaticien
Emmanuel Bernard, Travailleur social, professeur de Français
Me Jean Roudly Francois, licencié en droit et professeur de l’éducation à la citoyenneté
Anel Jean Gilles, enseignant
Fednel Lesperance, ADM au Centre de Santé de Pestel
Lucsonn Bénoit, comptable
Betty Bella Lemite, Nurse
Elène Lesperance, commerçante, représentante de la Croix Rouge
Dartagnan Lemite, ex enseignant et ex USP Palais National
Chanel Bernard, Dj
Abelard Douzable, Gestionnaire, entrepreneur, Homme politique
Doinson Desir, artisan
Johane St Germain, étudiante en administration des affaires
Me Missly Gilles, Avocat
Reginald Gilles, ex enseignant
Dr Ronell Gilles, ex ministre du Commerce et de l’Industrie
James St Germain, sociologue et professeur de philosophie
Jean Fred Lespérance, Ing Agronome et enseignant
Dorcely Nephtalie Agent de cargo
Jaelle Guichette, Diplomée en normale Institeur et étudiante en Sciences Agronomiques
Pierre Gerard Bazile, Ingenieur civil et enseignant
Thomas Harry, Fondé de pouvoir près du Tribunal de Paix de Pestel
Amost Saint Louis, Psychothérapeute, Révérend Pasteur
Guy Amost Marcelin, Artiste engagé
Verdy Renois,Msc, Éducateur,prof de sciences sociales.
Gardy Thomas, comptable nvoyé depuis Yahoo Mail pour Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.