Surprise : 4 Sénateurs du groupe minoritaire font échouer la séance en Assemblée Nationale

0
1689

Grave, scandaleux, les qualificatifs d`Anthony Dessources pour parler de la séance en Assemblée nationale avortée, lundi soir.

Port-au-Prince, mardi 13 septembre 2016 (Rezonodwes).-Séance avortée, quorum infirmé, points à l’ordre du jour non épuisés, voilà le spectacle désolant qu’ont offert encore nos parlementaires à la clôture de la deuxième session de l’année parlementaire.




Désormais, les Sénateurs de la 50ème législature qui ne sont pas encore parvenus à faire promulguer une loi, dans Le Moniteur, sont les seuls maîtres à bord au Bicentenaire.

La « séance de clôture » qui a difficilement démarré après quelques bonnes heures de retard sur l’horaire prévu, n’a pas permis aux parlementaires d’énumérer les maigres bilans réalisés durant leurs deux sessions ordinaires combinées. Quatre sénateurs se sont éclipsés pour faire échouer cette séance : Onondieu Louis (Nord`Ouest/KID), Carl Murat Cantave (Artibonite/KID), Edwin Zenny (Sud`Est/Inite) et Hervé Fourcand (Sud/PHTK).




Le problème avec la 50ème législature, ont constaté des internautes qui opinaient tôt mardi sur la séance avortée, est que ces mêmes parlementaires veulent conserver leur siège au Bicentenaire et barrer la route aux citoyens compétents désirant mieux servir leur pays.

Avec l’avortement de la séance et l’incapacité des parlementaires à ratifier l’Accord de Paris, et autres qu’on disait importants, des observateurs se demandent comment un député peut maintenant rêver de devenir sénateur quand il est partie prenante d’un spectacle aussi désolant que celui offert à la Nation, ce lundi soir.

Pour le jeune leader du PAC, Moïse Garçon, c’est en queue de poisson que la deuxième session ordinaire de la 50e législature a pris fin, lit-on sur son compte Twiter, qui voit un « problème » sur la façon de faire les choses en Haiti.




Les Députés reviennent au Bicentenaire, le deuxième lundi de janvier 2017, moyennant l’organisation des élections le 9 octobre 2016 prochain pour renouveler le tiers du Sénat et finaliser un processus électoral long d’une année.

Somme toute, le Parlement haïtien a conclu sa deuxième session ordinaire sans toutefois parvenir à statuer sur le sort de Jocelerme Privert, exactement au Palais national depuis trois mois, à l’expiration d’un mandat selon un protocole d’accord établi en février dernier.

cba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.