Un texte toujours d’actualité, 365 jours plus tard ! Cliquer ICI pour le lien original (18 mai 2019).

par Joanier Michaud,
publié le 18 mai 2019

Dimanche 17 mai 2020 ((rezonodwes.com))– Quand la mairesse d’Arcahaie, Rosemila Petit-frère Sainvil, a dit au gouvernement,aux Partis politiques,à la Société civile, à la Presse,à la bourgeoisie malpropre ce que Cassagnol avait dit AU BŒUF !

C’était beaucoup plus qu’un discours  » Tout Moun Jwenn », c’était beaucoup plus qu’un  » Salanbage » ! Ce discours s’apparentait à un  » Lavage », un « Savonnage », Un  » Rinçage  » ! Bien sûr! Le discours de la mairesse de la ville d’Arcahaie, la cité du drapeau !

Des maux dont les mots de la mairesse de la cité du drapeau, Madame Rosemila Petit-frère Sainvil, pourraient causer des dégâts tant psychiques que politiques aux autorités qui s’étaient rassemblées pour venir l’écouter à l’occasion de la cérémonie de la fête du drapeau !

Tous les dirigeants politiques et gouvernementaux qui se trouvaient, hier, à l’Arcahaie, en avaient pour leur gueule !

Et des qualificatifs, des verbes manquaient pour parler de la  » portée salanbatoire  » du discours de la mairesse! Elle ne mâchait pas ses mots!

Des promesses non-tenues en passant par la corruption institutionnalisée pour déboucher sur le laxisme, l’impunité, l’insécurité, le favoritisme, le clientélisme, la gérontocratie, le gaspillage, le parlementarisme croupion… Tout y était ! La mairesse a tout passé en revue ! Tout moun fout jwenn !

Sous un soleil de plomb frôlant les 45 degrés, le président Jovenel Moïse a perdu, à plusieurs reprises, le fil de son discours ! Twòp vyé pawòl piman bouk tap tonbé nan zòrèy chèf létaa!

Tout au long de ce discours fleuve tenu par le chef de l’Etat et mille et une fois interrompu par des propos malsains d’un peuple vindicatif venu pour l’occasion, le malaise était bien là et se faisait sentir !

Parmi les grands absents de cette cérémonie,on pourrait citer, jusqu’à preuve du contraire : Gary Bodeau, Carl Murat Cantave, l’ambassadrice américaine, l’ambassadeur du Canada…etc

Chez nous, Haïti, on a toujours laissé entendre que l’on a honte si on veut ! Personne n’osait dire qu’on ne sortait pas la tête baissée, hier, venu de l’Arcahaie !

Qui pist est ! Madame Rosemila s’en prenait directement au chef d’État tout en l’invitant à cesser ses vaines promesses ! Passez aux actes monsieur le président ! Vous êtes comptable de l’insécurité sévissant dans le pays ! N’oubliez pas que vous avez un devoir de résultats non de moyens! Point barre

Et à la mairesse d’abonder :

Quand le drapeau de la corruption flotte au palais présidentiel et à la Primature,le drapeau de la dignité et du développement est à terre en Haïti et notamment à l’Arcahaie !

Donc, qu’on le veuille ou non! Ce discours de madame Rosemila fera tâche d’huile dans l’histoire d’Haiti ! Et c’est le moins qu’on puisse dire !

Chapo Madanm Rosemila ! Ou fout se yon fanm ki fout gin fanm nan fanm ou !

Joanier Michaud
19 mai 2019
Aquin !

1 COMMENT

  1. Des Patriotes du pays ne l’ont pas vu de cette maniere. Les Aristide…, Evans Paul, Martelly, Jovenel et tant d’autres avaient fait le meme Constat. Ils ont servi le Systeme, en faisant peu de cas des « Analfabet pa bet » et des « Tet Kanna. » Sans faire de bruit, le rate’ Preval servait son patron/marasa Aristide et le « groupe de Bourdon. » Mesye « Groupe de Bourdon » pat nan rans menm fanm yo bay Preval. Kote madanm Delatour te ka nan Preval si pat gen Pouvwa ak LAJAN.

    Par les commissions presidentielles en veux-tu en voila’, Preval avait demobilise’ les Claude Moise, Cary Hector, Michel Hector, Charles Suffrard… et Kesner Pharel. Menm Jovenel Moise te gen jwenn LAJAN pa l nan men Preval. Mwen sere tout Dokiman m.

    Il y a quelques annees, en rencontrant un certain Francois Anick Joseph a’ NY, il ne pouvait pas comprendre pourquoi tous les politiciens Haitiens sont des « Salopri. » Et vous connaissez la suite. Il avait abandonne’ les mandants du departement de l’Artibonite pour mieux arrondir son compte en banque, en devenant ministre de l’interieur sous l’administration du presume’ assassin Privert. Depuis lors, dans la societe des amnesiques, il s’est eclipse’ pour boire son argent a’ l’instar de Frantz Verela… et Elizabeth Preval. Connaissant la societe haitienne, Verela ne faisait pas de bruit pour jouir des ristournes de la Sogener. « Peyi lock » a dessille’ les yeux des Haitiens et de Jovenel Moise. Li fe Daniel Dorsainvil ak parey li yo pran lyann.

    Aussi paradoxale que cela puisse paraitre, au parlement, Francois Anick Joseph n’avait rien produit. L’artiste Gracia DELVA a fait mieux que lui, en sollicitant l’expertise de certains compatriotes pour ecrire quelque chose sur ses pairs et laisser ses empreintes dans les annales du parlement. Le senateur Youri Latortue n’arrive jamais a’ comprendre la Nullite’ de Francois Annick Joseph.

    La Mairesse se trouve dans le camp des « Solopri » qui ont mis Martelly, PHTK et Jovenel Moise en selle. Pour le moment, la Mairesse ne fait que denoncer comme le commun des mortels. Les Patriotes prennent acte de ses denonciations dans le style du messie mort-ne’ JB Aristide. La suite de sa carriere politique pourra edifier le pays.

    Temoin historique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.