New York, dimanche 11 septembre 2016 (rezonodwes).-
par Elco St-Amand et Claudy B. Auguste
« Une autre enquête va se poursuivre… »
S’il suffisait uniquement de crier haut et fort « Alerte, alerte ! iceberg en vue », alors une simple manœuvre de déviation du navire, par un vigilant capitaine, permettrait d’éviter le pire, en particulier le naufrage. En réalité, la partie cachée, non visible, est souvent la plus importante d’une affaire. De toutes les combines. D’autant plus, il se révèle nécessaire d’approfondir les points d’interrogation à travers des recherches suivies, pour bien comprendre et questionner les en-dessous. L’invisible.
Et dans le cas d’armes et de munitions débarquées à la douane de Saint-Marc, qu’un ou des gros calibres dont on reste à leur trouver un nom, a ou ont commandé, presqu’à la veille d’une élection dont l’issue reste encore incertaine, quel sera l’aboutissement d’une autre enquête de plus. Quand les enquêtes sont, le plus souvent, réduites à des conjectures, il aurait mieux valu qu’elles n’aient jamais débuté en débouchant sur des entraves, accusations, dénonciations et aucune manifestation d’un suivi effectif, correctif et punitif.
Une autre enquête va se poursuivre au grand dam du silence de la majorité des citoyens et citoyennes avec cette saisie d’une cargaison d’armes de guerre à l’APN de Saint Marc. Tout un arsenal pour réduire au silence une bonne partie de manifestants scandant leur droit. Si le mensonge nous offre l’illusion de la réalité, dans le cas des enquêtes qui se poursuivent de manière constante et successive, depuis cela une trentaine d’années, nous ne percevons dans cette politique de disposition de la sécurité publique qu’un semblant d’illusion. On ne s’improvise pas responsable de la cité. Pas plus qu’on ne s’improvise « gouverneur » de la nature.Si capricieuse qu’elle soit.
A l’instar des Grands Charlatans du 13ème siècle, ceux-là (nos dirigeants) ne pourront tout au plus que de la contrefaçon politique, car de telle gestion est l’apanage des faussaires! Les enquêtes entamées avec des rapports rédigés, camouflés dans un tiroir sous prétexte que des « intouchables » mêlent la grâce à une corruption grasse, s’empilent dans le panier de l’insouciance.
« Une autre enquête va se poursuivre » mais ses recommandations auront-elles la force d’un jugement exécutoire. Si oui, qu’en est-il jusqu’à date de l’enquête menée sur l’attaque du Commissariat des Cayes, en mai dernier ? Quid du rapport de l’UCREF ? La résolution du Sénat sur la mort du juge Serge Joseph ? Étonnez-nous avec une conclusion non seulement ayant pour effet de renforcer le contrôle des douanes et aéroports, mais au cas échéant sévir contre les coupables, bien sûr en fonction des dispositions de loi. Dieu seul sait combien de mercenaires qui ont déjà passé le test d’expérimentation de la faiblesse de nos infrastructures, en introduisant des centaines de milliers d’armes à feu illégalement dans le pays. Retenons bien notre souffle, nous attendons les commissaires à l’œuvre dans cette nouvelle « série d’enquête qui se poursuit ».
Elco SA., av. / cba, Journaliste-Ecrivain

