Electricité 24/24 – Diversions fascinantes de Jouthe Joseph en se rendant deux fois à l’ambassade de Taiwan sans ambassadeur plénipotentiaire

0
1721

Le tandem Jovenel Moise-Jouthe Joseph définitivement est passé pour être maître dans des diversions et manipulations de l’opinion publique en Haïti, en plein cœur d’une grave crise sanitaire sévissant dans le pays. « Que la lumière soit », les lampes ne seront pas allumées par des tweets de diversions fascinantes.

« Ce qui n’a pas marché quand il y avait un parlement « fonctionnel » en Haïti ne marchera pas avec un parlement caduc », dirait l’agronome Gary Victor.

Mercredi 6 mai 2020 ((rezonodwes.com))–Le chef du gouvernement de facto et son ministre des Affaires Etrangères se trouvaient mercredi en déplacement à l’ambassade de Taiwan en Haïti, en l’absence d’un ambassadeur plénipotentiaire depuis plusieurs semaines.

« Nouvelle visite du PM @JoutheJoseph à l’ambassade de Taïwan en Haïti » a annoncé la Primature dans un tweet tout en ayant pris le soin de ne pas spécifier que Taiwan n’a pas un ambassadeur plénipotentiaire accrédité en Haïti.

Jouthe qui était accompagné du chancelier de fait Claude Joseph, a indiqué que les sujets de discussions se sont tournés autour de « la finalisation de l’accord de prêt des 150 millions US destinés au programme d’électricité 24/24« .

Un point de discussion totalement incorrect si l’on se réfère aux déclarations de l’ex-ministre des Affaires Etrangères, Edmond Bocchit, dans un entretien accordé à Rezo Nòdwès, le 31 décembre 2018, M. Bocchit avait indiqué que « l’accord était signé à Taiwan en décembre 2018 entre le directeur de l’Edh et la compagnie d’électricité taiwanaise« .

Par ailleurs, le président Jovenel Moise qui participait à la fête du Drapeau à l’Arcahaie, le 18 mai 2019, a déclaré que le contrat passé avec Taiwan pour les $150 millions était déposé au bureau du sénat de la République. Une information qui allait être démentie quelques mois plus tard par l’ancien député Abel Descollines.

Soulignons que Taiwan a toujours conditionné son prêt avec une approbation du parlement haitien ce qui, actuellement, est dysfonctionnel en Haïti et ceci bien avant le 13 janvier 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.