11 novembre 2025
Port-de-Paix, une ville sans avenir? par Jean-Claude Thervil, pasteur
Actualités Société

Port-de-Paix, une ville sans avenir? par Jean-Claude Thervil, pasteur

Port de Paix ma ville natale , depuis belle lurette est toujours traitée en parent pauvre et je n’arrive jamais à comprendre le pourquoi .
Est ce parce que nous sommes des soumis , des fantômes ,des gens » zonbifiés »?  Est ce parce que nous portons le nom de Port de Paix , agents de paix ?

A l’aube de ce matin je m’adresse aux autorités de mon pays, ils sont mes représentants. A eux de me donner des explications claires et lucides, sans passer par quatre chemins.




Je m’adresse au premier citoyen de la ville Mr Josué Alusma, Maire titulaire. je sais que vous avez du pain sur la planche .

je m’adresse aux Honorables Parlementaires , Mr Jean Mary Forestal , Mr Olandieu Louis , Mr Lucas Saintvil , , vous êtes au Parlement pour légiférer , je le sais aussi bien que vous , mais en complicité avec L’Exécutif des fonds vous sont alloués pour approuver des lois soumises par le Gouvernement.

Je m’adresse au Délégué du Département du Nord Ouest , Mr Linot Cayard . je sais que le Département de l’Intérieur ne se soucie pas de vos démarches.
Messieurs avez- vous des yeux pour voir comment la ville de Port de Paix se détériore ?
Avez -vous une conscience que la ville de Port de Paix s’échappe sous votre autorité.?




Avez -vous vu que la ville est jonchée de fatras , on ne peut pas les ramasser, chaque jour les riverains n’ont pas de choix que de les brûler en plein air ,et maintenant on est menacé par une épidémie de grippe .
Avez -vous réalisé que la ville de Port de Paix est divisée à cause de vos nominations , des révocations sans fondement messieurs les Parlementaires ?
Parce qu’on est à la veille des élections ! Sacrebleu, non messieurs, un peu de civilité, un peu de respect pour les citoyens de la ville.

Depuis plus de 3 semaines, la ville de Cappoix la Mort est privée d’électricité. On ne fait que passer les gens de ce Département en dérision , tantôt on nous dit que de techniciens sont en route pour réparer les moteurs, tantôt on nous dit, on va doter la ville de deux moteurs neufs , seulement pour faire dormir les gens.

Ma patience arrive à son apogée, je suis au bout du rouleau , cela commence à taper sur mes nerfs.

Le Maire de la ville de Cayes est en train de résoudre le problème de l’électricité dans cette ville. il se donne pour tâche de prendre contact avec des Canadiens, des Coréens pour voir dans quelle mesure un tel problème sera solutionné, il travaille comme un diable dans un bénitier.




Notre Maire peut-il l’imiter ? , il ne faut pas compter sur l’État haïtien, un État sur les grabats, un État rétrograde , sans vision pour ses citoyens . je le dis haut et fort.
J’ai beau comprendre ce n’est pas le travail des Parlementaires , c’est le travail du Maire , mais comme en Haiti , les choses se font toujours à l’envers , » up side down , « Tet anba  » ainsi donc je m’adresse aux autorités concernées.

Sous le règne de Lamothe -Martelly , M Ralph Théano, Ministre chargé d’entretenir des relations avec le Parlement a mis la main sur 4 moteurs au bénéfice du Département de Jérémie dont EDH avait fait l’acquisition pour le pays car étant fils de la Grand’Anse , il défend son Département, nos parlementaires qu’avaient- ils fait pour aider leur Département à bénéficier un ou deux moteurs .

Actuellement la ville de Jérémie possède 4 moteurs , un seul est opérationnel , les autres moteurs sont en réserve , un seul moteur suffit pour alimenter les gens de cette ville en électricité,
A cette époque, alors que le Ministre Laleau , Ministre des Finances , originaire de Saint Louis du Nord , n’a pas levé son petit doigt pour réclamer un moteur des 4 saisis par M Théano.

Port de Paix n’a pas de défenseurs , c’est une ville abandonnée , traitée en parent pauvre, zombifiée  » sans avenir , sans vision.
Il est grand temps de nous réveiller de notre sommeil de mort , car Port de Paix est une ville e3n coma , pour ne pas dire une ville morte.

Que je crie dans le désert, que je fasse des coups d’épée dans l’eau , je continue à le faire , car j’espère qu’un jour ma voix sera écoutée et ma ville ne connaîtra plus la honte, la dérision, ce sera une autre ville transformée, régénérée et là il fera beau de vivre .
VIVE PORT DE PAIX, VIVE LE NORD OUEST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.