11 novembre 2025
Touristes bloqués à l`Arcahaie : Privert condamne le comportement des maires en conflit!
Actualités Société

Touristes bloqués à l`Arcahaie : Privert condamne le comportement des maires en conflit!

Des Costaricains venus assister vendredi à Port-au-Prince, au match de foot-bal Haiti-Costa Rica, n’ont pas vu jouer et gagner leur équipe. Manifs sur la Nationale #1 en étaient la principale cause.

Port-au-Prince, 6 septembre 2016 (rezonodwes).- Logés immédiatement à leur arrivée en Haïti, dans des hôtels situés sur la Côte-des-Arcadins, quelques fans de la centaine venus du Costa Rica, appuyer expressément leur Onze, ont raté l’occasion de voir le but inscrit à la 71ème minute de jeu, au Stade Silvio Cator. Les Maires de Cabaret et d’Arcahaie qui avaient choisi « le béton » pour régler leur litige (voir communiqué du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales), avaient oublié la présence des visiteurs dans leur mur.




La présidence de la République qui a mis plus de 72 heures, avant de réagir puis condamner cet incident qu’elle qualifie d’acte « répréhensible des deux (2) élus locaux de l’Arcahaie et de Cabaret » dit avoir instruit les instances étatiques concernées de prendre, sans délai, les mesures qui conviennent afin de garantir le droit de circuler de tout un chacun, le respect des biens et l’intégrité physique des individus sur tout le territoire national ».




Sans toutefois mentionner le Costa Rica dont les nationaux étaient pris en sandwiches sur la Nationale #1, par des partisans zélés des maires de l’Arcahaie et de Cabaret, la présidence fustige l’attitude des manifestants qui, selon le Palais national, « a mis en péril l’intégrité physique d’une délégation étrangère venue assister à un match organisé par la Fédération internationale de football (FIFA) en Haïti.

Ce type de comportement fragilise les investissements privés ainsi que les efforts consentis par l’Etat haïtien, regrette la présidence d’Haïti, pointant du doigt cette zone côtière très fréquentée par des visiteurs étrangers.




Petit point jugé cocasse dans cette note de la présidence, ont fait remarquer des internautes, est la mise en garde du Palais National contre ces deux Maires élus. « Ils ne bénéficient aucune immunité pour des actes de désordre public » tandis que récemment, l’on a vu circuler des images de policier assurant la sécurité d’un individu contre lequel un mandat d’amener a été décerné.

A rappeler que le Costa Rica avait gagné la rencontre l’opposant face à Haiti par 1 but à 0. Tournoi qui se disputait dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde de 2018 en Russie.

priveert touriste arcahaie

2 Comments

  • stephan 6 septembre 2016

    quelle honte pour haiti!!

  • Alceste Benjamin 7 septembre 2016

    Cette note est plus que cocasse. Depuis plus de 14 ans, la Justice est dans l’impossibilite’ de commencer le Jugement des assassins du journaliste J L Dominique. L’un des accuse’ s dans l’ Ordonnance du juge Ivikel Dabrezil est en campagne avec sa dauphine. Ces internautes ont oublie’ de le mentionner. En ce sens, le candidat au Senat n’est pas en reste. Et ne parlors meme pas de la Presidence de Facto.

    Lajistis dwe yon Fanm zye bande pou tout Atoufe’ak Asasen. Ann fe peyi oswa ann rete nan Savann lan net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.