Par: Vitalème ACCÈUS
Samedi 2 mai 2020 ((rezonodwes.com))– Le port de masques constitue l’une des attitudes de prévention contre la contamination du coronavirus Covid-19. En Haïti , si une partie de la population a adopté cette mesure, ce n’est pas le cas pour la plupart des citoyens.
D’un autre côté, en pleine crise de l‘épidémie de coronavirus, des ateliers de confection de couture s’activent pour fabriquer des masques réutilisables pour le public haïtien. Dans la ville de Jacmel, l’entreprise «Viousie Collection» qui utilisait dans la confection des tissus traditionnels africains, s’oriente dorénavant vers les masques réutilisables et lance le modèle Galata lavable .
A rappeler que le Galata dans la culture haïtienne est une partie de la maison ou une petite maison bâtie sur pilotis, avec au pied de chacun , c’est là que tout le grain est gardé pour toute la famille ou la communauté sur la surveillance du chef de lakou.
“En ce moment, le port de masques est important. C’est alors que je me suis dit, pourquoi ne pas confectionner un modèle de masques tout en encourageant les personnes à les porter pour se protéger et se faire belle” . Témoignage Marie Isnise Romélus , directrice de l’Atelier «Viousie Collection» .
Elle a poursuivi que “ l’atelier continu à vendre des tissus tout en les transformant afin de les rendre vivant dans la culture haïtienne ”
Selon les autorités du pays, le port du masque de protection est devenu obligatoire et sa demande explose sur le marché, plusieurs créateurs de mode mettent leur génie à contribution. Des masques de protection lavables et donc réutilisables sont proposés aux habitants.
Pour ce début du mois de mai ,la pandémie a déjà touché plus de 81 personnes et fait 8 morts, des jeunes ont donc fait preuve de créativité pour endiguer cette maladie et ont présenté leur chef d’oeuvre au public sur les réseaux sociaux.
Vitalème ACCÈUS
acceus2009@gmail.com