27 décembre 2025
Les matériels covid-19 commandés en Chine pour $19 millions incluant $8.6 millions juste pour le transport, « devraient arriver dans les premiers jours de mai » assure Jovenel Moise
Actualités CoronaVirus

Les matériels covid-19 commandés en Chine pour $19 millions incluant $8.6 millions juste pour le transport, « devraient arriver dans les premiers jours de mai » assure Jovenel Moise

Le gouvernement avait commandé du matériel pour deux milliards de gourdes (environ 19,2 millions de dollars). Le transport coûte à l’État haïtien 900 millions de gourdes (8,6 millions de dollars). Si le gouvernement avait pris la décision de le livrer par bateau, cela n’aurait pas coûté autant d’argent, mais il aurait été livré avant la fin du mois de juin », a déclaré le président Jovenel Moise qui, cependant, n’a rien révélé sur les passassions de marché. Et le nom de la firme qui gère ce gros morceau du gâteau ?

En définitive, Haïti n’a acheté des matériels sanitaires pour gérer la grande crise covid-19 que pour seulement $11.3 millions… contrairement à ce qu’avait voulu faire croire le PM de facto, Joseph Jouthe.

Jovenel Moise a confirmé que le transport coûte 8.6 millions de dollars, une information communiquée la semaine dernière par le sénateur Youri Latortue.

Mardi 28 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Répondant indirectement aux nombreuses inquiétudes soulevées dans l’opinion publique à propos d’un grand retard dans la livraison des fournitures et matériels pour covid-19, commandés en Chine, depuis fin mars, le président Jovenel Moise a tenté mardi de rassurer la population, sans toutefois avancer une date exacte pour l’arrivée de la cargaison.

Dans une déclaration rapportée par le journal Prensa Latina, le président Moise a indiqué que « la cargaison devrait arriver dans les premiers jours de mai » tout en prenant soin de bien préciser « si toutefois, il n’y a pas de difficultés majeures« .

Jovenel Moise qui ne considérerait pas « comme difficultés majeures », une livraison déjà en retard de trois semaines (10 avril) et que cela pourrait bien mettre en danger des vies en Haïti, n’a rien révélé sur le nom de la firme chargée de faire le relai entre les autorités haïtiennes et les manufactures chinoises. On ne sait pas non plus si des appels d’offres ont été lancés pour cette importante acquisition de fourniture médicale d’une valeur d’environ $19 millions – transport inclus – pour faire face à la pandémie de Covid-19 qui se manifeste sur le terrain.

Le gouvernement avait commandé du matériel pour deux milliards de gourdes (environ 19,2 millions de dollars). Le transport coûte à l’État haïtien 900 millions de gourdes (8,6 millions de dollars). Si le gouvernement avait pris la décision de le livrer par bateau, cela n’aurait pas coûté autant d’argent, mais il aurait été livré avant la fin du mois de juin », a déclaré le chef de l’Etat.

Selon le Premier ministre de facto Joseph Jouthe, la commande comprend (NDLR :comprendrait) quelque 2,5 millions de gants, 300 000 blouses stériles, 10 analyseurs biochimiques automatiques, 100 respirateurs et accessoires, et 1 500 lits d’hôpital.

Ils ont également commandé 500 pompes à perfusion, près de deux millions de masques de différents types et 250 000 équipements de protection individuelle. Toutefois, cette cargaison devait arriver dans le pays le 1er avril, a-t-il déclaré à cette occasion.

Avec 76 cas confirmés, six morts et huit cas guéris, les experts s’accordent à dire qu’Haïti est au début de la pandémie, et que si des mesures strictes ne sont pas prises pour arrêter la propagation, la situation pourrait s’avérer « catastrophique ». Les spécialistes affirment que la pandémie devrait atteindre son point culminant fin mai ou début juin, et insistent sur le respect strict des consignes sanitaires.

Jusqu’à présent, Covid-19 est présent dans sept des dix départements, avec la plus forte incidence dans l’Ouest, avec la majorité des cas diagnostiqués.

Pour sa part, le gouvernement a réitéré ses promesses de soutien économique aux populations les plus vulnérables, qui devraient recevoir quelque 3 000 gourdes – un peu moins de US$30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.