Port-au-Prince, samedi 3 septembre 2016 (rezonodwes).-Finies les vacances! Dites maintenant bienvenue aux embouteillages monstres à la capitale aux rues déjà saturées, avec la rentrée des classes prévue pour le lundi 5 septembre 2016. Pour 434.000 d’entre eux, écoliers des établissements publics ou privés, un repas chaud leur sera servi pendant l’heure de la récré.
Le ministre Dorsome n’est pas à vide de promesses. Lui, vers lequel, est braqué le projecteur de l’actualité, avec le grand défi du 5 septembre à relever, quand des parents n’ont même pas encore retiré des directions d’établissement le dernier bulletin scolaire de juin de leurs enfants.
La nourriture qui sera servie aux écoliers provient des produits locaux, car ils sont beaucoup plus nutritifs, précise le ministre de l’Education nationale.
Les dirigeants haïtiens connus pour leur sagacité à tout vouloir réaliser à la dernière minute, décrètent la permanence cette fin de semaine. Dorsome veut s’assurer que la flotte d’autobus « Dignité » sera prête pour « faciliter le déplacement des élèves vers les écoles ».
Le ministre a eu, en ce sens, des discussions avec le directeur en charge du parc automobile « Dignité » pour s’assurer du bon fonctionnement d’un grand nombre d’autobus.
L’annonce faite par un officiel, de donner à manger aux écoliers haïtiens avec des produits de l’agriculture locale, remet-elle en question la livraison des « peanut américains » destinés à nourrir ces mêmes écoliers ou un plus grand nombre ?
A rappeler que l’ouverture académique des classes, 2016-2017, se fait dans une conjoncture particulière avec des élections à venir le 9 octobre prochain.

