14 janvier 2026
AMKA, une initiative de solidarité haïtienne pour redonner l’espoir
Actualités Culture

AMKA, une initiative de solidarité haïtienne pour redonner l’espoir

Le reboisement, l’agriculture et l’éducation à la citoyenneté figurent dans le registre des axes d’intervention visés par les responsables de l’Association ‘’Men kontre pou Ayiti’’ (AMKA) dont le lancement a eu le mercredi 22 aout dernier, à Port-au-Prince.

Dimanche, 26 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Sans un élan de solidarité entre les haïtiens, les défis ne peuvent pas être surmontés, supposent les responsables de l’AMKA. L’initiative de lancer une organisation haïtienne à même d’adresser les préoccupations de l’heure participe dans cet effort de transformer la réalité par la conjonction des forces sociales haïtiennes, l’engagement citoyen, estime le président de l’AMKA.

‘’Nous comptons sur l’entraide pour changer la réalité sociale haïtienne. Nous visons trois domaines d’intervention dont le reboisement à travers lequel 2 campagnes de mises en terre pour une meilleure couverture végétale seront engagées. À travers l’agriculture, un accompagnement sera accordé aux agriculteurs et éleveurs pour une autosuffisance alimentaire. Enfin, le volet éducation à la citoyenneté entend ranimer le sentiment d’appartenance, le sens de responsabilité entre les haïtiens pour valoriser l’esprit civique’’, Nody Guerrier.

L’objectif de l’AMKA, poursuit son président, est de rompre avec la tradition des organisations non-gouvernementales haïtiennes se limitant à la contribution des bailleurs internationaux pour engager des actions. L’AMKA entend s’appuyer sur la contribution des ressources locales et l’expertise haïtienne pour faire bouger les lignes, envisage Guerrier.

Avant le lancement des projets dans les dix départements géographiques du pays, l’équipe de l’AMKA pense à mobiliser des ressources auprès de ses membres adhérents pour entreprendre des interventions dans l’Ouest dans les six prochains mois, prévoit Nody Guerrier.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.