La corruption au Parquet du Tribunal Civil des Gonaives, entraîne une grave mésentente entre le Commissaire du gouvernement et un de ses substituts
Gonaives, vendredi 2 septembre 2016 (rezonodwes).-Décidément, les parquetiers des Gonaives, semble-t-il, ont leur propre définition de la notion de justice, au point qu’un substitut du Commissaire du gouvernement se permette de libérer, un dimanche, un prisonnier déjà jugé et condamné à une peine afflictive, non commuée.
Cette libération, pour le moins surprenante, a jeté le froid au dos de Osny Paul Antoine, le Commissaire du gouvernement des Gonaives qui attend toujours des explications de son substitut, Maître Patrick Christophe. Pour Maitre Antoine, le prisonnier libéré qui revient de Gros-Morne, était jugé, puis condamné à passer 3 années en prison, selon le verdict du juge qui siégeait lors des assises criminelles.
Toutefois sans préciser la date effective où le prisonnier Junior Exéus devait commencer à purger sa peine, ou s’il a déjà purgé une bonne partie de sa sentence, le Commissaire s’étonne d’une telle libération effectuée le dimanche 14 août dernier, sur ordre du substitut Patrick Christophe. Depuis lors, il cherche des explications et trouve comme seule réponse des menaces de tout ordre, a-t-il laissé entendre.
De son côté, Patrick Christophe qui rejette totalement ces accusations, sans pour autant admettre la présence du prisonnier encore gardé dans ses cellules, voit plutôt au Commissaire, un absentéiste. Il trouve scandaleux à vouloir tout le temps faire son boulot du fait qu’il ne réside pas dans la ville des Gonaives.
Le Commissoire Antoine qui n’a pas caché son mécontentement face à la décision arbitraire et illégale de Patrick Christophe de libérer de son propre chef, un condamné, dit en vouloir finir avec la corruption au sein des instances judiciaires à Gonaives.
Pour l’histoire, nous rappelons que, sous l’administration Martelly-Paul, tout de suite après le procès expéditif, suivi de la libération de Sonson La Familia, un autre scandale en matière de justice allait éclater aux Gonaives. C’est un parquetier qui avait fait temporairement relaxer un prisonnier pour aller effectuer une transaction bancaire en faveur d’un clan au contrôle de l’appareil judiciaire de la ville.
crédit photo : Kadet J. (Le blog de Kadet J.)

