Port-au-Prince, jeudi 1er septembre 2016 (rezonodwes).- Au moment où élèves et enseignants vont reprendre le chemin de l`école en Haiti, ce lundi 5 septembre, les Américains, eux, se préparent à célébrer avec faste la traditionnelle fête du travail, le « Labor Day ».
Les activités culturelles et festives ne s`organisent pas uniquement durant un jour, mais aussi durant le week-end précédent le jour J. New-York est la ville du grand rendez-vous, surtout pour les Haïtiens qui ont fait du méga défilé caribéen du Labor Day sur Eastern Parkway lancé le 1er septembre 1947, leur second carnaval, après celui de Port-au-Prince.
Cette année, les organisateurs de cette festivité, qui en d`habitude, attire plus de 3 millions de spectateurs, annonce la participation d`au moins trois groupes musicaux haïtiens: Barikad Crew, T-Vice et Sweet Micky (Michel Martelly).
Mais, d`un autre côté, le leader de Pitit Dessalines, candidat a la présidence d`Haiti, a fait savoir à la presse que le bureau du Gouverneur de l`État de New York l`a invité à vernir représenter le pays et porter le drapeau haïtien parmi d`autres nations invités a cette fête.
Moise Jean Charles en profite pour annoncer qu`il se déplacera avec une délégation composée de l`ancien chef du Parquet de Port au Prince, Claudy Gassant, l`industriel et agronome Pierre Léger et le riche homme d`affaires haitiano-américain Dumarsais Siméus.
Toujours à l`occasion de cette grande fête du travail, Venus Inernational Production a annoncé que le line-up de son « Haitian Labor Day Fest » comprend désormais l`ancien président haitien Michel J. Martelly et son groupe Sweet Micky qui assurera une performance « live » au Eisenhower Park, ce samedi 3 septembre 2016 pour ses nombreux fans.
Ce Festival accueillera aussi de grands noms de la musique haitienne et antillaise, dont Tabou Combo, Kassav, Boukman Eksperyans, Djakout #1, T-Vice, Kreyol La, Gabel, Nu Look et Karizma. L`animation sera assurée par Alex Abellard et la nouvelle coqueluche des jeunes haitiens, Rutshelle Guillaume, avec le support de plusieurs DJ`s de New-York et d`Haiti.