11 novembre 2025
Exclu des sénatoriales pour corruption, un candidat cite les cas de Jovenel Moise et de Guy Philippe !
Actualités Élections

Exclu des sénatoriales pour corruption, un candidat cite les cas de Jovenel Moise et de Guy Philippe !

Port-au-Prince, jeudi 1er septembre 2016 (rezonodwes).- Le candidat au sénat pour le département du Nord`Est, Gérald Jean, s`insurge contre le CEP après l`annonce de son exclusion des joutes électorales devant renouveler le tiers du sénat haïtien.




Selon les responsables du Conseil Électoral Provisoire, le candidat de Verite dont le nom a été rayé dans la liste des candidats agréés par la direction du registre électoral,  s`est disqualifié lui-même puisqu`il a avoué avoir participé a des actes de corruption de juges électoraux dans le but de se faire élire a la Chambre des députés comme représentant de la circonscription de Ferrier/Les Perches.




Cependant, le candidat Gérald Jean a rejeté la décision du CEP qui a été prise a partir des informations recueillies par une commission d`enquête du CEP, arguant qu`il n`a pas été condamné par un tribunal, et même s`il l`était, sa faute relève du correctionnel et ne pourrait l`empêcher de participer aux élections.




Gérald se plaint aussi que le CEP se sert de plusieurs mesures dans ses prises de décisions, dépendamment du poids de la personne en face de lui, car le candidat au sénat dans la Grande Anse, Guy Philippe, fait l`objet d`un mandat d`amener et le candidat a la présidence des Tet Kale, Jovenel Moise, a été indexé par l`institution étatique UCREF pour blanchiment d`argent, pourtant, ils n`ont jamais été inquiétés et poursuivent allègrement leur campagne électorale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.