Quand tous ceux qui sont indexés dans le rapport de la Commission Éthique et Anti-Corruption présidée par le Sénateur Latortue, crient leur innocence! Que reste-il…? Qui a détourné les Fonds du Pétro-Caribe…? Qui ont été les responsables des dépenses effectuées? Qui sont les fantômes ayant accès aux Fonds?
Qu’elle est la responsabilité de la société civile dans son comportement de complice? Qui est coupable? Qui sont les coupables? Qui va être poursuivi? Peut on garder de telles accusations (dans le rapport) sans qu’on ait la possibilité de les approfondir?
Peut-on laisser le temps au temps de passer sous silence ces graves dénonciations? Peut-on étant peuple et ne pas demander que la justice fasse son travail? Peut-on laisser ces anciens hauts fonctionnaires courent les rues en toute impunité?
Peut-on tolérer qu’une simple lettre ou une simple note de protestation vienne (selon les auteurs) blanchir de tels actes de corruptions? A quand des mesures restrictives de liberté et des mesures conservatives à l’encontre de ces individus cités?
A quand la mise en marche de l’action publique à l’encontre de tous ceux (d’une manière ou d’une autre) dénoncés dans ce rapport? A quand la justice pénale haïtienne fera preuve d’une quelconque utilité? Est – il normal que la République reste aussi coupable de ces Hauts Fonctionnaires dilapidateurs…?
Ces questions interrogatives qui restent sans aucune réponse citoyenne!
Elco SA., av.


1 Comment