La présidente Dilma Rousseff, officiellement destituée par le Parlement brésilien!

4
2169

Destitution de Dilma Rousseff, qui est désormais un ancien chef d’Etat du Brésil

Brasilia, mercredi 31 août 2016 (Rezonodwes).- Le Brésil est depuis ce matin sans un président constitutionnellement élu et va devoir attendre 2018 pour l’organisation de nouvelles élections présidentielles. Le Sénat, après plusieurs heures de délibération a approuvé, mercredi matin 31 août 2016, la destitution de la présidente Dilma Rousseff, la première femme-élue présidente du Brésil.




En effet avec 61 votes pour, contre 20, le Sénat du Brésil a voté une résolution contraignant Mme Rousseff, provisoirement écartée du pouvoir depuis mai 2016, à se retirer définitivement du Palacio do Planato. Les allégations retenues contre la présidente Rousseff se reposent sur de graves « violations des lois sur le budget national ».

Toutefois, le Sénat a voté contre la demande d’empêcher à Mme Rousseff de ne briguer une fonction publique qu’après 8 ans.




Dilma Rousseff devrait d’un instant à l’autre, d’après des agences de presse locale, prendre la parole depuis Palacio Planalto, pour s’adresser à ses compatriotes. Rappelons que depuis le mois de mai dernier, la République confédérée du Brésil est dirigée par Michel Temer, comme président provisoire. D’après la Constitution brésilienne, il est appelé à achever le reste du mandat de Rousseff, jusqu’à la fin de 2018. M. Temer devrait prêter serment à 04:00 comme le nouvel homme fort du Brésil, jusqu’en 2018.




Notons que la dernière fois qu’un président du Brésil fut contraint de renoncer à ses fonctions, remonte à 1992, son nom est avec Fernando Collor de Mello.

Résultats de recherche d'images pour « dilma rousseff »

4 COMMENTS

  1. le Senat devrait etre plus souple dans cette decision qui ne fait que mettre en evidence la souverainete de l’ Etat bresilien.

    • c’est malheureux le sénat aurait du prendre le temps qu’il faut pour bien analyser le dossier. parce que ce dernier est un peu flou.Alors le brasil va avoir une opposition puissante.

  2. c’est malheureux le sénat aurait du prendre le temps qu’il faut pour bien analyser le dossier. parce que ce dernier est un peu flou.Alors le brasil va avoir une opposition puissante.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.