Privert révoque l’immunité de Antoine Accra et mis à pied 5 directeurs-généraux adjoints dans l’Administration publique
Port-au-Prince, mardi 30 août 2016 (rezonodwes).- Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas,avec Jocelerme Privert qui a démantelé cinq (5) postes de directeur-général adjoint que l’administration Martelly-Lamothe, au plus fort de son règne, avait inutilement créés malgré les critiques des analystes politiques haïtiens.
Si Privert a passé les semaines d’avant à faire des vagues de nominations dans l’Administration publique, selon « Le Moniteur » daté du 25 août dernier, il a entamé également les révocations de plusieurs d’entre eux dont le fugitif Marc Antoine Acra.
Ce dernier est recherché par la justice haïtienne pour son implication dans le dossier d`un bateau transportant, en 2015, de la Colombie vers Haïti, des tonnes métriques de sucre avec de la drogue dissimulée dans la cargaison.
Adroitement, l’arrêté du 25 août 2016, se lit comme étant une « libération des liens des citoyens avec l’Administration publique ou le Corps diplomatique ».
Parmi les citoyens renvoyés chez eux, figurent les noms de Dukens Raphael, directeur-général adjoint de l’Ed’H, depuis août 2012; Ernst Jean-Baptiste, nommé en janvier 2013 par l’administration Martelly-Lamothe comme directeur-général adjoint au Ministère des Sports; Daniel Accede, un autre directeur-général adjoint à l’Ed’H; Marc Antoine Acra nommé au dernier jour de fin de mandat des Tèt Kalé/PHTK/KID, le 6 janvier 2016, comme Ambassadeur de bonne volonté de la république d’Haïti.
Wilson Laleau qui est au centre du rapport de la Commission-Latortue, avait également accepté au Ministère des Finances, le 2 mars 2015, Marie France Laleau une directrice-adjointe en charge des études et de la promotion économique.
Toutes ces nouvelles mesures sont cosignées par le président provisoire Jocelerme Privert, et son Premier-Ministre Enex Jean-Charles. Celui-ci a eu à répondre lundi devant les Députés, des cas de certaines nominations faites dans l’Administration publique.
Devrions-nous conclure que c’est maintenant que commence la navette d’Enex entre la Primature et le Parlement qui voit une des œuvres de Martelly défaites avec la perte d’immunité de Antoine Accra qui est désormais justiciable.


1 Comment