Lundi 20 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Cuba utilise des sérums de plasma provenant de patients récupérés du coronavirus pour traiter les personnes gravement malades, une thérapie qui suit les règles et la rigueur établies, transcendées ici aujourd’hui a déclaré le coordinateur du groupe d’experts du ministère de la santé publique (Minsap), Ricardo Pereda.
Avant d’utiliser cette thérapie dans le cadre du traitement, a-t-il indiqué, les spécialistes confirment le rétablissement complet du donneur, puis le plasma est examiné pour valider qu’il peut être utilisé.
Cuba est à la pointe du monde dans l’utilisation des protocoles de soins des personnes infestées par le virus SRAS-Cov-2, qui a causé le Covid-19, « nous avons retiré des protocoles internationaux tout ce qui s’est avéré efficace« , a déclaré le spécialiste de la médecine des soins intensifs.
M. Pereda a rassuré que les traitements sont adaptés en fonction du cas, du stade de la maladie et que des médicaments antiviraux tels que la chloroquine et le kaletra, des stéroïdes, des anticorps monoclonaux comme le CIGB 258 et même la méthode de ventilation à l’envers sont utilisés.
En ce qui concerne les antibiotiques, l’expert a indiqué que bien qu’ils ne fassent pas partie du protocole, ils sont utilisés après l’analyse précédente en fonction de la situation du patient.