Port-au-Prince, mardi 30 août 2016 (rezonodwes).- Deux femmes ont réussi à s`introduire dans le top 6 des candidats les plus côtés dans cette singulière course à la présidence qui dure depuis plus d`un an. Il s`agit, par ordre alphabétique de la candidate du Parti Fusion des Sociaux Démocrates Haitiens (PFSDH), Edmonde Supplice BEAUZILE et de la candidate de Fanmi Lavalas, Maryse NARCISSE.
A l`opposé d`une troisième candidate, Marie Antoinette Gautier, porte-étendard d`un très jeune parti, PAC, ces femmes ont eu la main heureuse en se retrouvant à la tête de formations politiques de renom et déjà aguerries dans l`art de mener des campagnes électorales dans un milieu aussi difficile et imprévisible que celui d`Haiti.
Née en 1958 à Pétion-Ville, Maryse Narcisse s`est mariée deux fois et a un seul enfant (une fille) né de la première union.
Elle a étudié la médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Port-au-Prince et détient une maîtrise en santé publique De Tulane University aux Etats Unis d’Amérique.
Elle a été successivement coordonnatrice nationale du programme élargi de vaccination, titulaire de la direction de l’Education et de Développement des Ressources Humaines et directrice générale du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP).
Maryse Narcisse a été également membre du cabinet particulier du président Jean Bertrand Aristide en charge des questions sociales et des dossiers de santé publique et a aussi occupé le poste de ministre conseiller à la mission permanente D’Haïti auprès des Nations Unies.
Edmonde Supplice Beauzile, née le 14 octobre 1961, a fait partie de 3 législatures 45ème, 46ème et 48ème, comme députée de Belladère, et Sénatrice du Plateau Central.
Spécialiste en éducation, détentrice d`une maîtrise de l’université de Montréal, elle est normalienne et membre de l`organisation syndicale UNNOEH.
Mariée et mère de trois enfants la candidate de la Fusion est une parente du militant socialiste Serge Gilles, qui vient de faire un retour sur la scène politique en se portant candidat au sénat pour le Centre.
Si vous voulez voter une femme aux prochaines élections, vous n`avez qu`à faire votre choix!

