« Il faut éviter les déviances durant cette période de confinement », conseille Dr Decastro de Profamil

0
1488

Intervention du Dr. Gianni Carlo DECASTRO, Directeur de PROFAMIL, le samedi 18 avril 2020 au Centre d’Information Permanentes sur le Coronavirus (CIPC)

M. Gianni Carlo Decastro, Docteur en Médecine, et Gestionnaire des Services de Santé a la PROFAMIL a intervenu ce samedi 18 avril 2020 au Centre d’Information Permanentes sur le Coronavirus (CIPC), pour parler de Santé sexuelle pendant le confinement, l’impact, le comportement et le travail effectué dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19.

Pour le Dr Decastro, la question de grossesses non désirées constitue un problème aujourd’hui tout comme la violence basée sur le genre.

Il a expliqué que le confinement provoque des interactions donc une augmentation de l’attirance vers les activités sexuelles. Pour éviter d’ajouter des problèmes à leur vie ou les grossesses non désirées, il conseille aux couples de pratiquer certaines activités.  Pour prévenir les grossesses, Dr Decastro leur demande de se protéger en utilisant une méthode de planification familiale quelconque.

Selon le Dr Decastro, le planning familial est important actuellement pour éviter d’augmenter le niveau de stress que nous vivons déjà.

Dr Decastro conseille aux couples de profiter du confinement pour aborder une série de sujets en vue de gérer les tensions.  Pour les jeunes, dit-il, « c’est le moment d’afficher une comportement sexuel responsable pour éviter une surpopulation durant ce temps de confinement ».

Le Dr Decastro a indiqué qu’au niveau de la PROFAMIL, ils continuent d’assurer les services de planification familiale dans les différents points et avec leurs partenaires.  Il encourage le public à contacter un de leurs centres appropriés en vue de pratiquer une méthode de planning familial.

Le Directeur de PROFAMIL a profité pour encourager la population à pratiquer des mesures hygiène pour éviter le coronavirus.  Comme mesures de prévention adoptées par le PROFAMIL, le Dr Decastro mentionne:

-La formation pour le personnel de santé ;

-La mise en place de divers points de lavage des mains ;

-Le port des masques ;

-L’application de la distanciation dans les différents centres de service ;

Dr Decastro a informé que la PROFAMIL dispose de tout le matériel et les médicaments nécessaires pour faire face actuellement à une augmentation des demandes.

Ils ont également procédé à la distribution du matériel de protection des employés de leurs 3 cliniques.

Selon le Dr Decastro, « durant ce temps de confinement il y a également des risques d’augmentation de la violence basée sur le genre. Les victimes de violence doivent appeler des instances qui offrent des services de prise en charge de leur situation », dit-il.

Dr Decastro encourage la population à pratiquer une dynamique de communication à l’interne. Selon lui, « il faut créer un espace de confiance dans la famille et aborder une série de sujets dans le couple, des thèmes qu’on n’avait pas le temps de débattre auparavant ». Il leur demande d’éviter les déviances qui pourraient compliquer leur situation.  Selon lui, le confinement est un moment idéal pour les pères et mères de famille de converser avec leurs enfants.

A rappeler que les 3 cliniques de la PROFAMIL dans le département de l’Ouest sont situées à Nazon au centre-ville, à Delmas 33 et à la Croix-des-Bouquets.  L‘ONG dispose également d’un réseau de partenaires à travers le pays.

JL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.