Ordination et intronisation du nouvel Evêque auxiliaire de Port-au-Prince, Mgr Ducange Sylvain

0
1986
Port-au-Prince, le 27 août 2016 : Le Président de la République, Monsieur Jocelerme Privert, a participé le samedi 27 août 2016, à l’Ordination épiscopale et l’intronisation du nouvel Evêque auxiliaire de Port-au-Prince, Mgr Ducange Sylvain, à la Cathédrale transitoire de Port-au-Prince.




La cérémonie a réuni le Clergé catholique; le Cardinal Chibly Langlois absent, est en voyage à l’étranger; le Nonce apostolique, l’Archevêque Eugène Martin Nugent; de nombreux représentants de l’Église en Haïti et à l’étranger ; des membres du gouvernement, notamment le Ministre des affaires étrangères, M. Pierrot Delienne; et la grande communauté chrétienne de Port-au-Prince.
L’ancien Archevêque du Cap-Haïtien, Mgr Louis N. Kébreau, a été le consécrateur principal de la cérémonie. Il a été accompagné de deux co-consécrateurs, Mgr Kenel Alphonse et l’Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Mgr Guire Poulard.




Dans son sermon de fidélité, conformément aux canons sacrés de l’église, le nouvel Évêque auxiliaire de Port-au-Prince qui était également accompagné de deux Diacres, Grégoire Laguerre et Dickenson Moïse, a promis, entre autres, de travailler à la construction du corps du Christ et à demeurer dans son unité; d’accueillir dans la maison du Seigneur les pauvres et tous ceux qui sont dans le besoin; de remplir de manière irréprochable sa mission au sein de l’église.




« Ensemble nous allons poursuivre la mission que nous a confiée le Seigneur », a conclu Mgr Ducange Sylvain avant de saluer la présence du Président de la République, Jocelerme Privert, qu’il qualifie de geste de proximité avec l’église.
Né le 5 avril 1963 à Port-au-Prince, Mgr Ducange Sylvain est entré au noviciat salésien de Jarabacoa, République Dominicaine, en 1985 ; il a émis les vœux perpétuels en 1992 à Bruxelles et a été ordonné prêtre le 8 juillet 1995 à Port-au-Prince.
Après avoir été directeur de l’école « Fondation Saint Vincent » à Cap-Haïtien (1989-1991) et de l’œuvre de Carrefour-Thorland (1998-2004), il a été Directeur et Économe à Pétion-Ville (2004-2010).
Membre de la Société de Saint-François de Sales et ancien Supérieur de la Vice-province salésienne « Bienheureux Philippe Rinaldi » d’Haïti de 2010 à 2016, Mgr Ducange Sylvain est également nommé aujourd’hui Évêque titulaire de Nove.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.