14 janvier 2026
Le Comité interministériel de Gestion du Parc National Historique fait le point sur l’incendie de la chapelle royale de Milot
Actualités Culture

Le Comité interministériel de Gestion du Parc National Historique fait le point sur l’incendie de la chapelle royale de Milot

Conférence de presse du Comité interministériel de Gestion du Parc National Historique, le mardi 14 avril 2020

Mardi 14 avril 2020 ((rezonodwes.com))– Le Comité interministériel de gestion du Parc national historique Citadelle/ Sans Souci/ Ramier, a rencontré la presse ce mardi 14 avril 2020, au CIPC, pour faire le point sur l’incendie de la Chapelle Royale de Milot dans le Nord.

L’incendie, dont l’origine est indéterminée, a détruit le toit et les meubles, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 avril 2020.  L’église catholique Immaculée Conception de Milot, est située en contre-bas du Palais Sans Souci et elle avait servi de chapelle royale sous le règne du Roi Henri 1er.

Selon le ministre de la Culture, M. Pradel Henriquez, l’ISPAN va travailler avec un groupe de jeunes sur un plan de reconstruction de la Chapelle Royale de Milot, un patrimoine mondial.  « Nous avons besoin de propositions, des idées de construction, pour protéger le site », dit-il.

Il a également informé qu’une enquête policière a déjà commencé en vue de découvrir l’origine de l’incendie de l’église ronde, 217 ans après sa construction.  Il dit attendre les résultats de l’enquête.  Selon lui, il s’agit d’une grande perte pour le secteur culturel.

Le Ministre de la Culture et de la Communication, révèle que, selon le curé de Milot, des sapeurs-pompiers venus du Cap-Haïtien, et les résidents de Milot n’ont pas pu circonscrire l’incendie qui a débuté vers 1:00 am.  Vers 3:00 am, les autorités locales ont fait appel aux sapeurs-pompiers de Port-au-Prince.

Selon la Ministre du Tourisme, Mme Myriam Jean, des équipes ont été dépêchées sur les lieux pour comprendre les faits et le comité attend les résultats des enquêtes.

Le Parc national historique a été fermé le jeudi 19 mars 2020, suite aux mesures adoptées par le gouvernement en vue de lutter contre la pandémie du coronavirus.

Le Comité interministériel de Gestion du Parc National Historique est composé des institutions suivantes :

Ministère du Tourisme :  Mme Myriam Jean

Ministère de la Culture et de la Communication :  Pradel Henriquez

Ministère de l’Environnement :  Abner Septembre

Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) :  Jean Patrick Durandis.

Les autres ministères suivants composent également ce comité notamment le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, le Ministère des Travaux Publics Transports et Communications.

A rappeler que l’église catholique Immaculée Conception de Milot a été classée patrimoine national en 1970 et patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982.  Le bâtisseur de l’édifice se nomme Joseph Chery Warlock. La construction a été réalisée entre 1810 et 1813 en parallèle à celle du palais Sans-Souci.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.