Youri Latortue fait don de masques et de lits à l’Hôpital la Providence des Gonaives, enfin doté d’un centre de confinement pour… 10 patients de coronavirus

0
1536

30 mars 2020, Rezo Nòdwès s’est entretenu sur le sujet avec le directeur exécutif de l’Hôpital la Providence des Gonaives. Un extrait :

RN : A l’HPG, existe-il une section pour « confinement » de patients atteints de coronavirus ? Si oui, quelle est sa capacité d’accueil ?

Dr. Renelique : oui nous disposons d’une salle de soins intensifs que nous comptons utiliser pour le niveau 2 de la prise en charge. Sa capacité d’accueil est comprise entre 20 à 25 patients.

Gonaives, Dimanche de Pâques 12 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Un hôpital de campagne pouvant héberger jusqu’à 10 potentiels patients atteints de coronavirus, a été inauguré au milieu de la semaine, en dehors du complexe hospitalier La Providence des Gonaives.

Ce centre de fortune construit sur un vaste terrain juxtaposant l’HPG, pour une population de près de 400 000 âmes, n’était doté, à part d’une dizaine de lits, d’aucun autre matériel sanitaire et médical devant servir à lutter contre la propagation du covid-19.

Le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, devenu ‘ex-sénateur’ par un seul tweet du président Jovenel Moise, le 13 janvier 2020, a fait don samedi au centre de confinement d’environ 1 000 masques, de 5 000 paires de gants, de 5 caisses de gel hydro-alcoolique (hand sanitizer) et de 20 caisses de savon.

Le journal a également appris que M. Latortue a délivré au centre de confinement installé à l’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc la même quantité de fourniture médicale qu’il a donnée en cadeau à l’hôpital de sa ville natale, dans le Haut Artibonite.

Le président de AAA qui est passé à l’opposition après les dénonciations des dérives du régime PHTK, notamment pour sa participation révélée à la dilapidation des fonds de Petro Caribe, a remis des matelas gonflables, et des ventilateurs pour les salles d’isolement de l’HPG et de Saint-Nicolas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.