Les Haïtiens fuient la République dominicaine alors que le Covid-19 se répand
Samedi 11 avril 2020 ((rezonodwes.com))–En moins d’une semaine, plus de 5 600 Haïtiens fuyant l’expansion de la pandémie de Covid-19 en République Dominicaine, ont choisi volontairement de regagner Haïti, néanmoins des organisations non gouvernementales ont lancé des mises en garde contre ce retour massif effectué sans aucun contrôle sanitaire à la frontière.
Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) a confirmé qu’au moins 1 200 personnes ont franchi la frontière à Belladères, 200 autres à Cornillon et plus de 4 200 à Ouanaminthe entre le 31 mars et le 5 avril.
Cependant, le retour massif de migrants haïtiens, sans contrôles sanitaires rigoureux, pose un défi pour contenir la pandémie en Haiti, a averti le GARR.
L’organisation souligne que la plupart de ces personnes sont des ouvriers agricoles, des commerçants ou des employés dans des constructions de bâtiments, contraints de rester chez eux en raison des mesures préventives prises par les autorités dominicaines.
Par ailleurs, CARR, une organisation des droits humains, a rapporté que les gens continuent à faire le va-et-vient « ale vini monte desann », en particulier aux points de passage non officiels des frontières entre les deux pays.