le coronavirus est depuis vendredi détecté dans 6 des 10 départements géographiques du pays
Samedi 11 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Haïti a enregistré jusqu’à vendredi soir un nouveau cas positif du coronavirus SRAS-CoV-2, responsable du Covid-19, ce qui porte le nombre total d’infections à 31 et celui de décès controversé à 2.
Toutefois, le fameux site universitaire Johns Hopkins qui publie en temps réel les données officielles des cas de coronavirus reportés à travers le monde, n’a fait mention d’aucun patient traité et guéri du coronavirus en Haïti. Un relevé de données qui contraste avec un récent bulletin des autorités sanitaires haïtiennes faisant croire qu’un malade a été guéri du redoutable virus que nous craignons tous.
Les autorités sanitaires ont indiqué que 25 cas des 31 confirmés, sont importés et 6 sont transmis localement, avec la plus forte incidence dans le département de l’Ouest, qui rapporte 19 positifs, soit 61 % du total.
En Haïti, la maladie touche plus d’hommes que de femmes, avec 58 % des cas confirmés. A partir de vendredi, Covid-19 est présent dans sept des dix départements, seuls le Nord, le Sud et la Grand Anse restent libres.
D’autre part, il est à noter que le gouvernement de facto a déclaré « avoir mobilisé son armée« , embryonnaire aussi sous-équipée que la police nationale et les hôpitaux et centres de santé du pays, avec « pour mission d’accompagner la population, les établissements de santé et le personnel médical« .