2 octobre 2025
Corruption aggravée – L’ex-président Correa perd ses droits politiques pendant 25 ans, après sa condamnation à 8 ans de prison
Actualités Corruption

Corruption aggravée – L’ex-président Correa perd ses droits politiques pendant 25 ans, après sa condamnation à 8 ans de prison

Rafael Correa qualifie le procès d' »exercice de clown« 

Mercredi Saint, 8 avril 2020 ((rezonodwes.com))–L’ancien président équatorien Rafael Correa a été condamné mardi à huit ans de prison pour le crime de corruption aggravée, pour lequel il perd également ses droits politiques pendant 25 ans, selon le tribunal pénal de la Cour nationale de justice.

Selon le verdict, Correa et l’ancien vice-président Jorge Glas, qui était son proche collaborateur, ont été condamnés pour le crime de corruption, alors que la plupart de la vingtaine d’accusés dans la même affaire ont été déclarés co-auteurs du crime, et deux anciens fonctionnaires présidentiels complices.

Quant à Correa et Glas, le collège de trois juges du tribunal a prononcé une peine de huit ans de prison, les disqualifiant de la politique pour 25 ans.

L’arrêt accuse Correa d’avoir dirigé un réseau de corruption entre 2012 et 2016 par lequel il a reçu des  » contributions indues  » au palais présidentiel de Carondelet, pour le financement irrégulier de son mouvement politique, l’Alianza País, de gauche, en échange de l’attribution de contrats publics d’un million de dollars à plusieurs entreprises, dont Odebrecht.

L’ancien président, qui réside en Belgique et qui est un fugitif de la justice dans cette affaire et dans d’autres, a qualifié le procès d' »exercice de clown » et sa défense a mis en doute l’impartialité des juges, ainsi que les prétendues irrégularités de procédure dans le temps et la forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.