La République Dominicaine est membre de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique.
Mardi 7 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Les États-Unis fourniront à la République dominicaine, par l’intermédiaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), 2 000 kits de détection des COV-19 qui utilisent une technique de test basée sur le nucléaire et peuvent produire des résultats en quelques heures.
Les États membres de l’AIEA, dont la République dominicaine, ont demandé des kits et d’autres dons à l’AIEA. Les États-Unis ont mobilisé 6 millions de dollars pour le projet de l’AIEA visant à fournir une formation et à acheter des équipements de diagnostic et de biosécurité pour COVID-19 aux États membres qui en font la demande.
« Au ministère de l’énergie et des mines de la République dominicaine, nous sommes profondément reconnaissants à l’AIEA et au gouvernement des États-Unis, qui ont fourni les fonds nécessaires pour cette importante donation, dans laquelle notre pays a été inclus, pour obtenir 2 000 kits de détection RT-PCR pour la détection de COVID-19″, a souligné le ministre Antonio Isa Conde reconnaissant également « les efforts déployés par le vice-ministre de l’énergie nucléaire pour faire le suivi de cette aide« .
Selon la presse dominicaine, l’ambassade des États-Unis à Santo Domingo, par l’intermédiaire d’agences telles que l’USAID et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), investit depuis des années dans le renforcement des capacités, le matériel et la formation pour le secteur de la santé afin d’être mieux préparé à lutter contre les pandémies.