Port-au-Prince, Haïti. 25 août 2016 (Rezonodwes).- L’ex-PM Laurent Lamothe aurait–il exagéré dans le dossier de la « place Hugo Chavez« . « Le coût de $1.8 million à $8 millions, me parait …exagéré« , a écrit Yves Germain Joseph dans une correspondance adressée au Sénateur Youri Latortue, président de la Commission Ethique et anti-Corruption du Sénat de la République.
Les anciens ministres, collaborateurs et alliés PHTK-Tèt Kalé, qui arboraient le bracelet rose, devraient se mordre le pouce chaque jour avec leur plan avorté de déposer Jovenel Moïse, le 7 février 2016, au Palais national. Avec son intronisation, plus jamais une Commission-Latortue qui viendrait les guetter. Plus jamais, ils ne devraient d’explications à quiconque, voire un des leurs, a commenté un analyste politique-économique, joint au téléphone par Rezonodwes. Il réagissait aux incohérences dans les dossiers de PetroCaribe gérés par une même équipe de même tendance politique à la même époque.
L’ancien ministre de la Planification, Yves Germain Joseph, à qui Stéphanie Villedrouin du Tourisme, avait demandé le décaissement au premier trimestre de l’année fiscale, de 70% du budget annuel de son ministère, promet d’apporter des précisions à Youri Latortue.
Pour démentir les chiffres de Laurent Lamothe, Yves Germain suggérerait au Sénateur Latortue de « réviser les chiffres concernant la Place Hugo Chavez, vu qu’il y a une implication subtile faite par le ministre Lamothe, pour se défendre, de ma signature d’un avenant qui aurait considérablement augmenté le coût final du projet« .
Rappelons que Martelly et Lamothe avaient choqué l’opinion publique nationale, lorsqu’ils arboraient chacun un chemisier rouge vif aux funérailles de Hugo Chavez, à Caracas en mars 2013.
L’ex-ministre de la Planification qui voudrait bien coopérer avec la Commission-Latortue à faire avancer l’enquête sur le vrai montant qu’a coûté à l’Etat haïtien, la place (inachevée) de Hugo Chavez, a trouvé exagéré le montant de $8 millions dont parlait Lamothe, décaissés quand il s’ aurait agi auparavant de dépenser la modique somme de $1.8 pour l’exécution du projet. Pour Germain, « techniquement, ce n’est pas possible« , lisons-nous dans sa correspondance.
Il conclut sa lettre avec le désir d’avancer des preuves. Une note, cependant, qui ne plairait pas à l’entourage de l’ex-PM saisissant toujours la moindre occasion pour soigner son image d’un agneau immolé. « Donnez-moi le temps d’obtenir les informations correctes, sous réserve de les vérifier auprès de l’UCLBP« , concluait M. Germain, dans une histoire opposant deux hauts cadres Tèt kalé qui disposaient autrefois sans compter, des fonds de PetroCaribe, jusqu’à même antidater certains projets, à en croire le dernier rapport de la Commission-Latortue.
Un seul point commun, paraît-il, existait toujours entre les deux hommes. Ils avaient gardé toujours attaché à leur poignet le bracelet rose, en conseil des ministres, pour plaire au chef d’orchestre.