Campagne électorale : Berlanger demande à la population de barrer la route aux fauteurs de trouble!

0
1491

Le Président du CEP, Léopold Berlanger, a, d’entrer de jeu, placé l’événement dans un contexte démocratique, qui veut que la compétition électorale se déroule dans le respect des points de vues divergents. La période de campagne s’étend du 23 août au 7 octobre 2016.




Il a appelé les différents candidats engagés dans le processus électoral, à respecter les règles définies par le Décret électoral, notamment. Les prochaines élections, selon Monsieur Berlanger, devraient constituer une occasion pour le CEP, de rehausser le pays aux des observateurs tant nationaux qu’internationaux.

Quant à la population, il l’appelle à faire des prochaines élections son propre projet,   afin d’empêcher à tout fauteur de trouble de les perturber.

Le Président du CEP a précisé, néanmoins, que tous les électeurs détenteurs de carte d’identification nationale avant le 12 juillet 2016 se trouvant la liste électorale et jouissant de leurs droits civiles et politiques, seront habilités à voter, sans aucune autre formalité. L’opération d’authentification initiée par l’ONI ne peut avoir aucune incidence sur les élections du 9 octobre et du 8 octobre 2016 et 8 janvier 2017, a rassuré le Président du CEP.




Monsieur Berlanger a informé que les listes électorales sont déjà disponibles, 6 189 160 électeurs sont appelés à voter aux prochaines élections. Les centres de vote, 1537 et les bureaux de vote, 12051 recevront les électeurs dont le nombre passe à 550 par bureau de vote.

Il a expliqué l’augmentation du nombre de centre de vote par rapport  à celui des bureaux de vote qui connait une réduction, en vue d’améliorer les conditions de vote des électeurs. C’est une décision d’ordre stratégique, a souligné Monsieur Berlanger qui estime que la distribution des bureaux de vote dans plus d’espace, rendra plus faciles les opérations de vote le jour du scrutin.




Par ailleurs, Il a fait était d’une prolongation du délai de l’enregistrement des mandataires, ainsi que celui des observateurs communautaires, jusqu’au 30 août 2016.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.