11 novembre 2025
Haïti, honnie soit la lumpen apologie de Clinton et de l’impérialisme! par Camille Loty Malebranche
Actualités Société

Haïti, honnie soit la lumpen apologie de Clinton et de l’impérialisme! par Camille Loty Malebranche

Dès le départ, je tiens à préciser que peu chaut la part de faux et de vrai dans ce que les médias rapportent de la fondation Clinton, lequel fut coprésident de la commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti après le séisme du 12 janvier 2010. De toute façon, il y a toujours un peu des deux en ces cas de dossiers controversés.

Ce qui nous importe ici c’est de dénoncer la servilité à tout faire d’une certaine Emmanuelle Gilles, haïtienne, qui a osé louer dans un article, Clinton et ses mufleries politiques en Haïti, un Clinton qui a lui-même avoué avoir contribué à détruire la production agricole haïtienne par la politique que sa présidence a imposée lors du retour d’Aristide en Haïti; ce qui fut en fait la mise à mort du pays dont la vocation est essentiellement agricole.




On sait aussi que le même Clinton a ensuite – ce qui est inavouable – utilisé sa forte influence uniquement pour faire ostentation de bonhomie, spectacle médiatisé de charité après le séisme du 12 janvier 2010, tout en renforçant l’impérialisme étasunien par la force de sa fondation, une de ces Ong dont la mission est de prendre le contrôle des pays du sud en laissant à l’État de ces pays, un rôle de comparse.

J’écris donc ce texte dénoncer l’abomination de cette collaboratrice des néocolonialistes, valet sordide des prédateurs, zélatrice infecte des exterminateurs d’Haïti. De fait, il est clair que quiconque appuie un monstre étranger qui instrumentalise la misère de son propre pays, relève de l’infamie méprisable du valet malsain, de la posture d’un rejet-rebut de la félonie.

Ma question à ce stade des choses, est celle-ci : est-il permis, même relevant de la canaille la plus grivoise, même dans la puanteur de la plus impudente flagornerie et du plus bas affairisme, à un haïtien ou une haïtienne, de justifier ce que Clinton a fait en Haïti, où son influence après sa présidence destructrice de l’agriculture s’est servi de sa fondation éponyme pour se magnifier lui et ladite fondation sans strictement rien apporter au pays en détresse après le 12 janvier 2010, malgré toutes les publicités dont son image a pu bénéficier? Je pose la question pour avoir parcouru une page du Nouvelliste (1) qu’on m’a expédiée par mail où la dénommée Emmanuelle Gilles, radoteuse professionnelle en défense systématique des saloperies indéfendables de l’impérialisme, s’est médiatiquement déculottée en public, à vouloir absoudre le comportement de la fondation Bill Clinton au pays en lui vouant une véritable hagiographie nauséabonde.




Étalant un vain luxe de détails chiffrés pour tenter de manipuler la foule inculte, la pitoyable haïtienne s’est faite, sous prétexte de souci de la vérité, la littérale négresse de service des Clinton et de l’impérialisme. Publier en politique, particulièrement dans le cas de cette apologie des Clinton à l’heure des joutes pré-électorales étasuniennes, comporte nécessairement et sordidement une finalité perlocutoire malsaine parce que manipulatrice du public haïtien quant à la perception de certains prédateurs internationaux.

Nous sommes en face d’une vendue-achetée des impérialistes, idiotement arrogante, le genre de zélés des colons qu’on rencontre assez souvent parmi les cohues de la platitude flagorneuse constituant certaines catégories opportunistes et fascistes de la société, lesquelles sont toujours du côté des plus forts! Et, le drame, Emmanuelle se croit si habile qu’elle voudrait – en publiant dans le timing précis des élections étasuniennes dans la perspective d’une élection au pouvoir d’Hillary – nous faire croire que c’est angéliquement, sans faire elle-même de la propagande, juste pour rétablir la prétendue vérité des faits, qu’elle se débat comme un diable dans un bénitier afin d’innocenter voire d’exalter les Clinton qu’elle présente aux yeux des haïtiens comme des gens propres et bienveillants soutenant la cause haïtienne! C’est classique, les propagandistes politiques, en bons affairistes manipulateurs, nient toujours de faire de la propagande!

Non, aucune compilation de chiffres ne lavera Clinton et sa politique en Haïti tant pendant la durée de sa présidence, qu’après le séisme de 2010, par l’entremise de son Ong. Ce ne sont pas les calculettes d’un jouet des colons, compilant des chiffres trouvables par tous, en arguant idiotement faire de la recherche universitaire supérieure, qui opérera la thaumaturgie de la purification instantanée pour un politicien véreux du nord dévorant le sud… Il n’y a que pour les soudoyés serviles de l’impérialisme, les cons utiles diplômés ou non du néocolonialisme que tout se résume à quelques chiffres ou statistiques, d’ailleurs facilement manipulables, pour transformer les prédateurs en philanthropes.




Je ne saurais avoir de débat avec madame Gilles dont le niveau est strictement courtisan et rien d’autre, car on ne débat qu’avec des interlocuteurs ayant un seuil suffisant de qualité cognitive et discursive, une habileté théorique, une compétence idéelle pour analyser. Une minable courtisane qui ne sait ni cogiter ni analyser mais simplement compiler et flatter, ne peut être une interlocutrice. Un débat implique au moins un vis-à-vis d’un certain poids! Néanmoins, quand un individu de paille n’ayant que sa platitude de lèche-semelles et son vide d’humanité ose utiliser l’espace public pour diffuser ses vilenies politiciennes, il faut mettre en garde les non informés qui pourraient être pris au piège du spécieux de son baragouin politique.

C’est un devoir citoyen de démasquer l’infamie des ennemis haïtiens du pays qui se font les thuriféraires de ses contempteurs étrangers. C’est aussi un devoir de faire taire les sinistres psittacismes pro-impérialistes, les âneries d’une négresse de service qui psalmodie le nom d’un président étasunien comme si il y avait une amitié possible entre une puissance dominante et un pays paupérisé en forte partie par cette puissance! Nous comprenons pourquoi notre fieffée flatteuse banalise dans son texte, en s’y référant brièvement, la destruction de l’agriculture haïtienne par les Usa et Clinton.

Il s’agit pour elle de minimiser impudemment toute les horreurs et agressions de ses maîtres en Haïti dans le seul but pernicieux de montrer une prétendue honnêteté de Clinton, « ce bienfaiteur protecteur et ami » du peuple haïtien. Quand n’importe qui, n’importe quel valet, quel sot scolarisé plus ou moins analphabète et fonctionnel a droit de cité dans les journaux, la désorientation du peuple couve. Comme dit le Christ « nul aveugle ne peut conduire d’autres aveugle »!

Emmanuelle Gilles n’est qu’une propagandiste affectée, une agente tarée de la grande canaille pleine des racailles de l’impérialisme. L’on appréhende pourquoi elle procède en arriviste, telle une poissarde agressive sur le web, au nom de ses patrons étrangers dont elle est le vil instrument! D’ailleurs, être instrument des prédateurs de son propre pays, est sa seule dimension existentielle! Nous sommes en présence d’un vide, d’un abîme unidimensionnel qui tente de paraître, c’est pourquoi E. Gilles est sans empathie pour son propre pays quand il faut servir ses maîtres. Bourreau et flatteuse, elle est essuie-pied des forces colonialistes et fouettarde de son propre pays. Son arrogance voilée est un masque de son complexe d’esclave des colonialistes.

De fait, les flagorneurs et les ignares serviles sont sont toujours pseudo-arrogants, c’est leur façon de se soulager de leur propre salissure. C’est pourquoi aussi, aliénée dans son néant, Emmanuelle doit assouvir sans cesse son délire de grandeur par la flatterie des puissants, où elle se révèle à elle-même désespérément moins que rien, rien que larbin zélé de ses maîtres! Toujours du côté des plus forts son délire loufoque d’être grande dame « gran fanm » tient de la pulsion pathologique une pathologie qui mine en elle tout possible d’humanité. L’on comprend que chez ce type de réifiés des tenants de l’impérialisme tombent toujours plus bas que l’animal, se comportant en véritables choses animées de leurs maîtres.

Ne pouvant s’élever à la dignité de personne humaine par des valeurs intrinsèques authentiques, notre apologiste de Clinton s’efforce de paraître : paraître intégrée dans la société des « grands » et des « supérieurs », celle des Clinton plutôt que des haïtiens! C’est pourquoi également, elle a toujours défendu l’Onu dans l’affaire du choléra plutôt que les victimes haïtiennes, en bon paillasson des dirigeants onusiens. C’est qu’il faille à sa misère mentale, sa vacuité existentielle, constamment et bruyamment montrer son « appartenance », même comme larbin, au monde des Clinton.

Avec une telle excentrique prenant la parole dans les médias pour dire la négation de soi face à l’autre pris pour maître, le racisme antinoir et antihaïtien a de beaux jours devant lui. Mais le drame qui devient public, c’est qu’Emmanuelle Gilles ne garde pas son arrivisme, sa mégalomanie méprisable, son esclavage mental dans l’intimité, elle l’étale dangereusement dans l’espace public par ses tentatives de manipulations médiatiques en faveur des contempteurs internationaux d’Haïti. C’est contre la dangerosité de son exhibitionnisme de la servitude impérialiste laudatrice des pires forces hégémoniques étrangères qui vampirisent Haïti, que s’inscrit notre intervention. Car il faut démasquer sans ambiguïté et avec notre plus grande fermeté la posture pernicieuse d’une ennemie inavouée du pays.

Quand la reptation est aussi vile, aussi crapuleusement éhontée et la platitude aussi sale et abyssale de la part d’une négresse servile des colons contre son propre pays, nous n’avons pas le droit de garder le silence. Il faut conspuer l’imposture ignominieuse de l’individu-chose, s’érigeant suppôt de l’impérialisme et des colons! Il faut cibler la scélératesse lorsque la scélératesse ose insulter notre intelligence et mentir à tout un peuple.

Si en général, je refuse d’évoquer les sortes d’éructations malodorantes que certains agents avérés de l’impérialisme se permettent dans l’espace public médiatique par manière d’accomplissement mesquin de leur macabre tâche, certaines fois, quand dans sa sottise alliée à la plus basse arrogance un monstre manipulateur, une propagandiste telle Emmanuelle, se mêle de faire la leçon, de mimer une pseudo-orientation de l’opinion publique pas assez acquise, à son goût, aux colons qu’elle sert, nous rompons momentanément le silence pour manifester notre dédain, dire notre dégoût et notre désaveu par rapport aux vendus achetés de l’impérialisme, qui s’exhalent par leur flux méphitique dans la presse.

Réagir, prendre la parole pour dénoncer les agents du colonialisme contemporain porté par certaines Ong et, en l’occurrence, expédier aux cloaques de l’apatridie une affairiste du néocolonialisme s’érigeant moralisatrice, orientatrice de l’opinion publique, tel est le but final de ce billet. Nous refusons d’être complice des agents d’une idéologie monstrueuse qui, par mensonges et propagandes, transforme les pires ennemis des peuples en bienfaiteurs de l’humanité!

Ici il faut, en terminant, dire aux haïtiens qu’ils n’ont rien à attendre de Clinton ou de Trump, et qu’ils ne sortiront de leur situation qu’en comptant sur eux-mêmes, en se donnant de vrais leaders honnêtes et compétents non domestiques des impérialistes, capables de redéfinir l’ordre politico-social et économique à refaire totalement dans le dialogue interhaïtien, loin du populisme et du fascisme, dans la solidarité des vrais amis d’Haïti tels Cuba, le Venezuela et d’autres, sans rien attendre des colons racistes qui ont toujours détruit le pays par les politiques désastreuses qu’ils lui ont imposées.

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

1http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/161453/Le-triomphe-mediatique-des-propagandes-Fonds-pour-la-reconstruction-dHaiti

Autre article web ayant rapport avec le sujet :

http://www.miamiherald.com/opinion/issues-ideas/article5765367.html

11 Comments

  • Levius Peterson D Toussaint 24 août 2016

    Don’t blame only president Bill Clinton about to rebuild Haiti Martelly Lamothe where involved in the corrupted because their complained about Clinton did something wrong all the money was collected to rebuild Haiti but Laurent Lamothe was a chief financial who supposedly to give an explanation in this case Michel Joseph Martelly gouvernement just be fair the built some tumb to put the poor Haitian they called them housing projects Well their deserved to served jail time all entirely Michel Martelly gouvernement justice should be served

    • Alceste Benjamin 25 août 2016

      En 2010, les nègres de la présidence passaient par ceux au sein du parlement pour permettre à l’ancien président Clinton de devenir le # 1 de la CIRH. A ce titre, point n’est besoin de vous dire, Clinton devait avoir un Souci de Résultats, même quand il ne gérait pas les Fonds.

      Comme aujourd’hui pour sa Fondation [1], tous les spécialistes aux USA ne sont pas prêts d’être tendres envers Clinton. Des Etudes et Articles Convergent dans la même direction.

      Madame Emmanuelle Gilles est très mal placée pour tenter de dédouaner Clinton et Co dans l’Echec de la CIRH (mort-née).

      Emmanuelle Gilles a le Droit d’être un Fan des Clinton, comme les anonymes qui restent attacher au marassa Aristide. Dans la mesure où Emmanuelle Gilles est une employée de l’ONU, elle doit avoir une Retenue Certaine par rapport à ceux qui critiquent Vertement les méfaits des Clinton dans le pays. Ici, c’est une question d’Ethique.

      Comme disait l’autre, les Clinton et l’ONU se complètent. Blanc Bonnet, Bonnet Blanc.

      [1] Many donors to Clinton Foundation met her at State
      http://www.miamiherald.com/news/article97370392.html

  • Emmanuelle Gilles 26 août 2016

    J’ai pris note du texte de Camille Loty Malbranche et je ne suis pas du tout étonnée de sa teneur vu que c’est sa spécialité. Et c’est ce qui le rend heureux. Il ne se rend pas compte qu’il ne fait que s’aliéner davantage d’un courant de notre société qui l’évite et non pas sans raison. Certes, il a une belle plume pour un autodidacte, je le lui concède. Cependant, il doit savoir que la philosophie n’aborde pas tous les problèmes du monde. Les convictions qui grandissent chez les philosophes n’ont pas toujours la coopération ni le consentement de la raison, comme dirait Bertrand Russell. J’avais bien compris que Loty Malbranche souffre d’un mal chronique. Il se cache derrière sa plume pour évacuer ses frustrations. C’est bien dommage qu’il ait choisi de répondre à mon article maintenant surtout que lui et moi avions discuté de son contenu apres sa parution en janvier 2015. Cette réponse n’est autre que des règlements de compte typiques de certains hommes gonflés d’orgueil.
    Je ne suis pas du genre à divulguer au grand public des informations que l’on aurait échangé en privé dans un esprit de représailles. Je trouve que c’est plat et enfantin. Avec Malbranche, j’ai eu effectivement des divergences capitales mais il ne me viendrait jamais à l’idée qu’il allait prendre sa revanche de cette manière. Mais si cela lui rend heureux ! Qu’il le soit !
    J’ai eu un parcours différent de celui de Malbranche et il est normal que notre approche soit différente. Lui un Philosophe/politicologue auto-proclamé, anti-occidental poussé à tort ou à raison et moi une analyste en gestion de projets avec plus de 25 ans d’expérience au niveau international. Mon analyse se veut d’abord évaluative et factuelle. Elle n’a rien de politique. Mon intention était uniquement d’éclairer nos compatriotes sur les fonds de la Reconstruction d’Haïti versus la Commission de la Reconstruction. Ce qu’ils semblaient confondre ! Ceux qui ont lu l’article verront que j’ai fourni des faits et des sources afin qu’ils soient mieux imbus des détails relatifs au fond. Lorsqu’on évalue un projet, on ne crucifie pas les acteurs à l’avance parce qu’on ne les aime pas. On ne fabrique pas des dossiers à notre guise à partir des « on dit » pour satisfaire notre avidité de propagandes. On établit les faits et on les rapporte comme tels. Si Malbranche espérait que je tape sur Clinton, je le regrette. Ce n’était pas le but de l’article. L’objectif c’est que les Haïtiens sachent qu’il n’y a pas eu de milliards reçu par le Fond de la Reconstruction et ce fond n’a pas été géré par Clinton mais par la Banque Mondiale, et que la CIRH ne gérait pas l’argent de la construction mais était responsable de la coordination des projets.
    Pour l’information et l’édification de nos lecteurs, je partage une réponse que j’ai reçue de la Banque Mondiale en réaction à mon article :
    Madame,
    Je suis le responsable actuel du Fonds de Reconstruction de Haiti à la Banque mondiale et mon attention a été récemment attirée par votre article sur le Fonds publié dans le Nouvelliste.
    Je souhaitais d’une part, savoir quels sont les articles qui ont suscité votre pertinente réaction car nous n’avons pas eu la chance de les identifier encore. D’autre part, je voulais aussi vous féliciter pour la qualité de l’article et surtout pour les informations claires que vous avez fournies sur le FRH. Enfin, j’aurais aimé partager avec vous quelques éléments nouveaux disponibles sur le FRH pour mettre à jour votre information.
    Je vous remercie d’avance de me confirmer votre disponibilité soit pour une rencontre, soit un échange téléphonique afin de discuter de ces sujets.
    Dans l’attente, recevez mes cordiales salutations.

    HRF Program Manager
    Latin America and the Caribbean
    Mme Gilles,
    Je vous remercie vivement pour votre prompte réponse et vos clarifications. Comme vous avez dû le constater, je ne suis malheureusement pas du tout actif sur les forums, raison pour laquelle toutes ces informations m’ont échappé, surtout celles qui datent de 2015.
    En tout état de cause, comme vous l’avez indiqué dans votre article, le site web du fonds (www.haitireconstructionfund.org) contient les informations et données les plus récentes sur les activités financées par les ressources du fonds, notamment le dernier rapport annuel 2015, le dernier rapport financier du fiduciaire en mars 2016 ainsi que le récent rapport d’évaluation publié en avril 2015. A ce jour, et comme vous le verrez dans le rapport financier, le FRH a financé une trentaine de projets liés à la reconstruction, au développement et au soutien budgétaire direct au fonctionnement de l’administration haïtienne.
    Je ne manquerais pas de vous contacter un de ces jours, pour échanger et compléter nos informations réciproques.
    Dans l’attente, recevez mes cordiales salutations.

    HRF Program Manager
    Latin America and the Caribbean
    World Bank
    http://lenouvelliste.com/…/Le-triomphe-mediatique-des-propa…

    J’invite Camille Loty Malbranche a dementir les informations de mon article et la reponse de la Banque Mondiale et de nous fournir ses informations a lui plutot que de se defouler sur ma personne.

    • Juliette Julius René 27 août 2016

      Madame Emmanuelle Gilles se perd en conjectures oiseuses, elle croit attaquer M. Camille Loty Malebranche sur des banalités comme son autodidaxie et cela prouve ses terribles limites, son dénuement d’arguments. Nous avons l’habitude de lire CLM, connaissons l’envergure de sa pensée!Un homme cité dans des ouvrages contemporains dont le dernier encore signalé sur google est celui-ci https://books.google.ca/books?id=ESV9CAAAQBAJ&pg=PA321&dq=%22LOTY+MALEBRANCHE%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjK1N-UtuLOAhVI1h4KHRdnDZEQ6AEIHDAA comme celui-ci nous L’esprit des grands autodidactes a éclairé l’histoire de la connaissance en science, voici un très bon site
      http://depris.cephes.free.fr/autodidactes/
      mais aussi dans le champ du discours littéraire ou philosophique

      http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20130614.OBS3446/ces-grands-ecrivains-qui-n-ont-pas-eu-le-bac.html

      Deux géants sont à ajouter à cette liste : Rousseau et Malraux dont les biographies son disponibles sur tout bon site en parlant ou dans tout bon livre les concernant.

      Quand de petites cervelles s’attaquent au grands de manière indigne, je m’indigne. Et le pire en cela, Madame Emmanuelle n’a fait que se répéter en nous assommant de chiffres non prouvables tout en croit se donner de la crédibilité parce que précisément des organismes qu’elle ovationne la félicite! Vraiment c’est de la manipulation puérile et ridicule.

      Madame Emmanuelle Gilles, mon conseil, veuillez laisser tomber cette défense des impérialistes qui égrugent votre pays, vous gagnerez ainsi en respect et en dignité

      Juliette René

    • Juliette Julius René 27 août 2016

      Cher modérateur veuillez publier cette version de mon intervention, car une précédente est partie involontairement et contenait une faute d’affichage. Merci d’avance de compréhension.

      Voici ce que j’ai à dire:

      Madame Emmanuelle Gilles se perd en conjectures oiseuses, elle croit attaquer maladroitement M. Camille Loty Malebranche sur son autodidaxie et cela prouve ses terribles limites, son dénuement d’arguments. Nous avons l’habitude de lire CLM, connaissons l’envergure de sa pensée! Un homme cité dans des ouvrages contemporains dont le dernier encore signalé sur google est celui-ci https://books.google.ca/books?id=ESV9CAAAQBAJ&pg=PA321&dq=%22LOTY+MALEBRANCHE%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjK1N-UtuLOAhVI1h4KHRdnDZEQ6AEIHDAA
      Par ailleurs, nous devons préciser que l’esprit des grands autodidactes a éclairé l’histoire de la connaissance en science, voici un très bon site
      http://depris.cephes.free.fr/autodidactes/
      mais aussi dans le champ du discours littéraire ou philosophique voyez ce site
      http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20130614.OBS3446/ces-grands-ecrivains-qui-n-ont-pas-eu-le-bac.html

      Deux géants sont à ajouter à cette liste s’ils n’y sont pas : Rousseau et Malraux dont les biographies sont disponibles sur tout bon site en parlant ou dans tout bon livre les concernant.

      Quand de petites cervelles s’attaquent au grands de manière indécente, je m’indigne. Et le pire en cela, Madame Emmanuelle Gille n’a fait que se répéter en nous assommant des mêmes chiffres d’ailleurs non prouvables tout en croit se donner de la crédibilité parce que précisément des organismes qu’elle ovationne comme la désastreuse banque mondiale la félicite! C’est normal que les colons félicite leurs serviteurs et alliés! Vraiment c’est du n’importe quoi, c’est de la manipulation puérile et ridicule.

      Madame Emmanuelle Gilles, mon conseil, veuillez laisser tomber cette défense des impérialistes qui égrugent votre pays, vous gagnerez ainsi en respect et en dignité

      Juliette René

    • Hfeg 30 août 2016

      C’est ridicule de tenter de nous faire avaler l’idée que votre article publié dans un contexte électoral très controversé où l on tire à boulet rouge sur les Clinton pour leur part de responsabilité dans la crise haitienne; n’a rien de politique. On reproche aux Clinton d’utiliser leur influence au sein de l administration étatsunienne pour régler certaines affaires personelles;et une haitienne tente de prouver le contraire; tout cela n’a rien de politique? Semblerait-il que vous n avez pas saisi le poids de vos propos?

  • Vaugel Thurel 27 août 2016

    Madame Gilles, vous nous avancez des chiffres que vous etes la seule a pouvoir les justifier, mais par contre le philosophe CLM, voulait faire resortir le fait que Bill Clinton de pres ou de loin est responsable du fiasco de la reconstruction haitienne. Ce qui est en fait plus qu’une logique parce qu’il (Clinton) etait en charge des operations, votre position dans cette situation ressemble plutot a de la partisanerie au lieu de faits ou d’une opinion objective. Il n’a jamais cache a personne qu’ il est un autodidacte, et alors est ce que cela le rend moins intelligent que les autres?

  • Emmanuelle Gilles 28 août 2016

    Je pense que vous avez un problème fondamental. C’est peut-être dû à votre éducation. Le fait d’avoir eu à étudier par cœur plutôt qu’analyser une situation depuis votre enfance ne vous permet pas d’avoir une approche autre que manichéenne du sujet en question. Pour vous semble t’il, L’ancien président Américain est un impérialiste, un voleur et un exploiteur, du coup, il doit avoir bien volé les 10 milliards qu’importe s’il existe des preuves contraires. » Mais Madame ou Monsieur, vous êtes bien mal place, pour me dicter quelle réaction je dois avoir par rapport à des informations en ma possession. A mon avis, vous feriez mieux de prendre en compte l’information que j’ai partagée avec vous pour votre propre édification en dépit de votre animosité pour Clinton. Je ne vous demande pas d’appuyer Hillary ou Trump… En outre, Il ne s’agit pas de défendre des impérialistes ni non plus de les condamner. Vous devez apprendre à gérer la vérité et cesser les mauvaises propagandes. Je vous dis « Non Merci » Madame ou Monsieur Juliette, vos conseils sont mal venus et ne reposent sur rien. Je constate une grande contradiction chez beaucoup d’entre vous Haïtiens – d’un cote vous condamnez l’impérialisme, d’un autre cote vous dépendez d’eux! Vos enfants étudient dans leur université, ont adopté leurs pensées, ont développé leurs concepts, et sont employés dans ces pays impérialistes. Donc vous produisez même des têtes qui contribuent à ces mêmes pays impérialistes que vous critiquez. Ceci dit, je ne suis pas un pro-impérialiste. Je sais seulement quand aborder le sujet et dans quelle circonstance. Vous ne pouvez réfuter que vous n’espériez pas recevoir les 11 milliards des impérialistes, c’est un peu hypocrite de votre part quand vous vous plaignez des milliards volés. Je suis bien placée pour vous révéler que finalement, ils vous ont fait des promesses mais ils ne l’ont pas tenu. Ils ont contribué seulement 388 millions sur les 10 milliards promis et cette somme a été versée non à la CIHR mais a la Banque Mondiale. Vous répondez sans comprendre, mais acceptez que vous avez des lacunes dans ce domaine. Laissez-moi réitérer pour vous une partie de mon article que vous n’avez pas toujours saisi « Si les résultats ne sont pas visibles, nous aurions encore fait l’expérience de l’inefficacité de l’assistance au développement. Rien de nouveau ! L’impact des projets traitant de sujets thématiques comme la gouvernance, la réforme de l’administration publique, la réforme judiciaire, politique environnementale ne sera jamais visible, car les interventions ne contribuent pas nécessairement à l’économie mais tout au plus servent à renforcer les capacités au niveau gouvernemental. Il est temps qu’on arrête de compter avec l’argent des autres, de pleurnicher sur des milliards que nous n’avons pas. Nous aurions beaucoup plus de mérite à développer des moyens de générer nos propres ressources avec tout le potentiel que nous possédons en termes de ressources naturelles et humaines ». Voilà en gros le message que je partage avec vous. Si vous n’êtes pas prêt à comprendre, et que vous avez des idées bien arrêtées sans vouloir apprendre, je préfère alors qu’on arrête ces échanges ! Je ne pense pas que tu puisses me faire une leçon de ce que c’est que l’impérialisme, d’ailleurs les Haïtiens sont complices même de cet impérialisme a tous les niveaux et donne même leur aval! Quand cela les arrange, un petit clan profite de l’impérialisme mais c’est quand cela va mal qu’ils réagissent. Lorsque les Américains avaient suggéré au gouvernement Haïtien d’augmenter le salaire des officiels du gouvernement et accepter des surplus de leurs vivres alimentaires sous Jean Claude Duvalier, ils n’avaient pas vu venir la contrepartie, notre dépendance alimentaire….. Entretenue presque par tous les gouvernements qui n’en ont pris aucune action car les impérialistes continuent à payer le salaire de quelques officiels. Madame Juliette, si vous voulez introduire une rubrique sur l’impérialisme, il me ferait plaisir d’y participer. Pour l’instant, ne mélangeons pas les carottes avec des pommes. Apprends-moi plutôt quelque chose de nouveau.
    Bien à vous !

  • Emmanuelle Gilles 28 août 2016

    Vaugel Thurel, Vous dites que j’ai avance des chiffres que moi seul peux justifier, c’est un signe que vous n’avez pas fait le simple de voir de bien lire pour comprendre. Je vous demande d’aller relire pour comprendre et revenez avec des commentaires plus senses. CLM n’est pas une reference dans ce domaine. Qu’il continue a philosopher!

  • Emmanuelle Gilles 28 août 2016

    Si vous ne pouvez pas prendre votre temps pour bien lire et comprendre avant de commenter, ne commentez pas. Vous ne faites pas honneur au blog.

    • Juliette Julius René 30 août 2016

      Emmanuelle Gilles, tu es ce qu’on appelle une imbécile heureuse, toute ta vie est de paraître arrogante tout en étant en fait, une chose aux mains de ceux qui te paient. Le seul talent que tu aies, c’est ta flatterie de tes patrons dont tu n’es que la triste chose malsaine. Pas même leur animal, non, leur chose stipendiée sans conscience de la portée de l’utilisation qu’on fait de toi! Pauvre de toi, tu dois constamment jouer l’arrogante pour te consoler de ta triste condition de chose, d’esclave entretenue. Si cela te plaît de rester ainsi à vie, bien, vas-y, mais quand en coprophage, tu manges les déchets de tes patrons, garde-les pour toi, ne viens pas nous les régurgiter dans la presse. Respecte au moins les consciences saines, les hommes et femmes d’Haïti qui aiment leur pays en toute dignité, même si toi, la minable, misérable chose des colons, tu te considères toi-même comme un haillon, l’essuie-pied de tes utilisateurs impérialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.