Dossier Spécial – Restrictions de voyage et fermetures de frontières par pays

0
2427

Lundi 23 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Des pays du monde entier ont pris des mesures drastiques, notamment des fermetures de frontières, pour tenter de freiner COVID-19.

Les pays du monde entier adoptent de plus en plus des mesures radicales pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, notamment la fermeture des aéroports, l’imposition de restrictions de voyage et la fermeture complète de leurs frontières.

L’épidémie du coronavirus a été qualifiée de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le journal Al jazeera a dressé une liste des pays qui ont pris de telles mesures ces derniers jours. Les voyageurs doivent visiter les sites Web du gouvernement pour obtenir des informations à jour et plus de détails.

Albanie

Le gouvernement albanais a décidé d’arrêter le transport de passagers de tous les pays voisins, y compris les vols vers l’Italie. Le 16 mars, les autorités ont également suspendu tous les vols à destination du Royaume-Uni jusqu’à nouvel ordre, a annoncé le ministère des infrastructures du pays.

Le 22 mars, l’Albanie a suspendu tous les vols commerciaux à destination et en provenance du pays, autorisant uniquement la compagnie aérienne Air Albania à se rendre en Turquie et à exploiter des vols humanitaires.

Algérie

Le gouvernement a déclaré qu’il suspendrait les voyages aériens et maritimes avec l’Europe à partir du 19 mars. Les autorités avaient précédemment interrompu les vols avec le Maroc, l’Espagne, la France et la Chine.

Angola

L’Angola a fermé ses frontières aériennes, terrestres et maritimes.

Antigua-et-Barbuda

Selon un avis de voyage du 12 mars publié sur le site Web de l’Antigua Barbuda Tourism Authority, les ressortissants étrangers qui ont voyagé en Chine, en Italie, en Iran, au Japon, en Corée du Sud et à Singapour au cours des 28 derniers jours ne seront pas autorisés à entrer dans le pays.

Les diplomates ont été exemptés. Tout navire de croisière avec des cas suspects peut également être bloqué de l’accostage.

Argentine

Avec plus de 158 cas confirmés, l’Argentine a annoncé le 15 mars qu’elle fermerait ses frontières à tous les non-résidents pendant au moins deux semaines, et tous les vols en provenance des États-Unis et de l’Europe seraient annulés à partir du 16 mars.

Arménie

L’Arménie ferme tous les centres commerciaux et magasins, à l’exception des épiceries à partir du 22 mars.

Australie

Le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré le 19 mars que les frontières du pays fermeraient à tous les visiteurs, à l’exception des citoyens et des résidents permanents et des membres de leur famille proche.

Morrison a déclaré une « urgence de biosécurité humaine » le 18 mars et a déclaré que les citoyens du pays devraient abandonner tout voyage à l’étranger.

« Nous portons l’interdiction de voyager des Australiens au niveau quatre pour le monde entier. C’est la première fois que cela se produit dans l’histoire de l’Australie », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’agissait « d’une interdiction illimitée ».

Le 15 mars, Morrison avait déclaré que les voyageurs internationaux arrivant dans le pays devraient s’isoler pendant 14 jours et que les navires de croisière étrangers seraient interdits pendant 30 jours.

Autriche

Il est interdit aux voyageurs étrangers de l’extérieur de l’espace Schengen d’entrer en Autriche jusqu’à nouvel ordre.

Les citoyens de l’UE et les étrangers qui ont le droit d’entrer sont obligés de faire une quarantaine à domicile auto-surveillée de 14 jours immédiatement après leur entrée en Autriche par voie aérienne.

À quelques exceptions près, une grande partie des frontières terrestres du pays avec la Hongrie, la République tchèque, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie sont bloquées.

Bahrein

Bahreïn a annoncé une réduction du nombre de vols entrants jusqu’à nouvel ordre, à compter du 18 mars.

Le pays a également suspendu le régime de visa à l’arrivée.

Bangladesh

Le Bangladesh a suspendu ses vols vers toutes les destinations européennes à l’exception du Royaume-Uni. L’interdiction de vol est entrée en vigueur le 16 mars et restera en vigueur jusqu’au 31 mars.

L’industrie mondiale du tourisme subit un coup de coronavirus «sans précédent» (2:19)

Belize

Le Belize a fermé la plupart de ses ports d’entrée, mais sa frontière de Santa Elena et l’aéroport international Philip Goldson restent ouverts, selon le ministère de la Santé du pays. Les navires de charge peuvent continuer à utiliser tous les ports d’entrée.

Bolivie

À partir du 18 mars, la Bolivie a interdit les voyages depuis la zone Schengen en Europe, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Iran. Auparavant, il avait interdit aux voyageurs d’Espagne, de Chine, de Corée du Sud et d’Italie. Le pays a également mis en œuvre des mesures frontalières strictes, notamment des examens médicaux.

Les mesures resteront en place jusqu’au 31 mars, a indiqué le gouvernement.

Le Brésil

Le 19 mars, le Brésil a décidé de restreindre l’entrée des visiteurs étrangers aux frontières terrestres avec l’Argentine, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, la Colombie, le Suriname et la Guyane française, à la suite d’une restriction similaire à la frontière vénézuélienne.

La restriction durera 15 jours et ne s’appliquera pas aux étrangers ayant une résidence permanente au Brésil, aux diplomates et aux fonctionnaires des agences internationales, ainsi qu’aux camions transportant des marchandises, a déclaré le chef de cabinet du président.

Des centaines de migrants et de réfugiés vénézuéliens traversent quotidiennement la frontière Venezuela-Brésil.

Bulgarie

La frontière terrestre de la Turquie avec la Bulgarie a été fermée à l’entrée et à la sortie des passagers, a annoncé mercredi le diffuseur d’Etat TRT Haber.

Un journaliste a déclaré que les portes étaient toujours ouvertes pour la logistique.

Le 15 mars, le ministère bulgare des Transports a déclaré qu’il interdirait les vols entrants en provenance d’Italie et d’Espagne à minuit (22h00 GMT) le 17 mars. Rosen Jeliazkov a également déclaré que les Bulgares qui voulaient rentrer chez eux de ces pays auraient les 16 et 17 mars. pour ce faire et serait confronté à une quarantaine de 14 jours.

Cambodge

Les étrangers en provenance d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Iran et des États-Unis ont été interdits d’entrée au Cambodge à partir du 17 mars.

Cameroun

Le 17 mars, le gouvernement a annoncé la fermeture indéfinie des frontières terrestres, aériennes et maritimes à partir du 18 mars. Les vols internationaux ont été cloués au sol, à l’exception des avions-cargos.

Le Canada

Le 16 mars, le Canada a annoncé qu’il fermait ses frontières et refusait l’entrée à toute personne qui n’est ni citoyen canadien ni résident permanent, à l’exception des membres de la famille immédiate des citoyens canadiens, des membres d’équipage d’avion, des diplomates et des citoyens américains.

Le 18 mars, les États-Unis et le Canada ont annoncé qu’ils fermaient leur frontière à tout trafic non essentiel. Le commerce n’est pas affecté, ont déclaré les dirigeants des pays.

La plupart des vols internationaux vers le Canada seront dirigés par quatre aéroports à partir du 18 mars. Les vols intérieurs et ceux en provenance des Caraïbes, de Saint-Pierre-et-Miquelon, du Mexique et des États-Unis seront exemptés.

Chili

Le Chili a annoncé qu’il fermerait ses frontières aux étrangers non résidents à partir du 18 mars pour une durée indéterminée. Tout citoyen revenant de zones à haut risque doit être mis en quarantaine pendant 14 jours.

La Chine

La Chine a intensifié les mesures pour traiter les cas d’outre-mer, Pékin et d’autres régions obligeant les arrivées internationales à se mettre en quarantaine de 14 jours.

Le ministère de l’aviation civile a également déclaré qu’il limiterait le nombre de passagers sur les vols internationaux entrants.

La Colombie

La Colombie a annoncé qu’à partir du 16 mars, toutes les frontières terrestres, aériennes et maritimes resteront fermées jusqu’au 30 mai. Cela comprend sa frontière avec le Venezuela, où des milliers de migrants et de réfugiés traversent quotidiennement.

La Colombie interrompra également ses vols intérieurs à partir du 25 mars.

République du Congo

La République du Congo a fermé ses frontières.

Costa Rica

Après avoir déclaré l’état d’urgence, le Costa Rica a annoncé qu’il fermerait toutes les frontières aux étrangers à partir du 18 mars.

La Croatie

Le 12 mars, le gouvernement croate a annoncé une série de restrictions aux passages frontaliers internationaux. Les arrivées étrangères de pays durement touchés, comme l’Italie et la Chine, doivent passer 14 jours dans des installations de quarantaine.

Les autorités ont également mis en place une surveillance de la santé des passagers de nombreux pays touchés par le virus, dont l’Espagne, les États-Unis et la Suède. Les voyageurs de ces pays devraient s’isoler pendant deux semaines. En savoir plus ici.

Chypre

Le 13 mars, Nicos Anastasiades, président de la République de Chypre, a déclaré que le pays fermerait ses frontières pendant 15 jours à tous sauf aux Chypriotes, aux Européens travaillant sur l’île et aux personnes disposant de permis spéciaux.

La mesure entrera en vigueur le 15 mars, a-t-il déclaré dans un discours d’État.

République tchèque

Le Premier ministre tchèque a déclaré le 12 mars que le pays fermerait ses frontières aux voyageurs en provenance d’Allemagne et d’Autriche et interdirait l’entrée d’étrangers en provenance d’autres pays à haut risque.

Il était interdit aux Tchèques de voyager vers ces pays, et vers et depuis d’autres pays jugés à risque, à partir de samedi (23h00 GMT vendredi).

La liste complète comprend d’autres membres de l’Union européenne, l’Italie, la Suède, la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et le Danemark, ainsi que le Royaume-Uni, la Suisse, la Norvège, la Chine, la Corée du Sud et l’Iran. Les véhicules de transport public international de plus de neuf sièges seront également interdits de franchir les frontières.

Danemark

Le 13 mars, le Danemark a annoncé qu’il fermerait temporairement ses frontières aux non-citoyens.

« Tous les touristes, tous les voyages, toutes les vacances et tous les étrangers qui ne peuvent pas fournir un objectif valable d’entrer au Danemark se verront refuser l’entrée à la frontière danoise », a déclaré le Premier ministre Mette Frederiksen. La fermeture ne s’appliquerait pas au transport de marchandises, y compris les aliments, les médicaments et les fournitures industrielles.

République dominicaine

Le gouvernement a déclaré le 14 mars qu’il suspendrait le 16 mars tous les vols en provenance d’Europe et l’arrivée de tous les navires de croisière pendant un mois.

Djibouti

Le 15 mars, Djibouti a annoncé qu’il suspendait tous les vols internationaux.

Équateur

À partir du 16 mars, les frontières ont été complètement fermées, y compris aux citoyens et aux résidents, pendant 21 jours.

Ethiopie

Le 20 mars, le gouvernement éthiopien a annoncé que son transporteur public, la plus grande compagnie aérienne du continent africain, suspendrait ses vols vers 30 pays.

À partir du 23 mars, tous les passagers à l’arrivée doivent faire l’objet d’une quarantaine obligatoire.

L’Egypte

L’Égypte suspendra tout le trafic aérien dans ses aéroports du 19 au 31 mars, a déclaré le 16 mars le Premier ministre Mostafa Madbouly.

Le Salvador

Le Salvador a fermé son aéroport le 16 mars pour tous les vols commerciaux. Le 11 mars, il avait interdit l’entrée à tous les étrangers, à l’exception des diplomates accrédités et des résidents légaux du pays. Les personnes autorisées à entrer étaient soumises à une éventuelle quarantaine de 30 jours.

La Finlande

Le 17 mars, la ministre de l’Intérieur, Maria Ohisalo, a déclaré que la Finlande commencerait à restreindre fortement le trafic au-dessus de ses frontières le 19 mars.

La France

Le président français Emmanuel Macron a annoncé le 16 mars que les frontières françaises seraient fermées à partir du 17 mars.

Le dirigeant français a toutefois ajouté que les citoyens du pays seraient autorisés à rentrer chez eux.

Les frontières extérieures de l’UE ont également été fermées pendant 30 jours à compter du 17 mars. Cela ne s’applique pas aux citoyens américains quittant la France pour retourner aux États-Unis.

Des vols en provenance de Chine, de Hong Kong, de Macao, de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran et des régions d’Italie touchées arrivant à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris sont accueillis par des professionnels de la santé pour répondre aux questions et prendre en charge toute personne présentant des symptômes.

Gambie

La Gambie a décidé le 23 mars de fermer ses frontières avec le Sénégal voisin pendant 21 jours dans le cadre de mesures visant à enrayer la propagation du coronavirus, ont rapporté lundi les médias locaux.

Géorgie

La république du Caucase a imposé une interdiction à tous les citoyens étrangers d’entrer dans le pays et a fermé ses frontières. La Géorgie a également interrompu le trafic aérien avec d’autres pays le 20 mars.

Des prêtres de Géorgie bénissent la ville de Tbilissi dans le but de contenir COVID-19 (1:46)

Allemagne

Le 15 mars, l’Allemagne a annoncé qu’elle introduirait temporairement des contrôles aux frontières à ses frontières avec l’Autriche, la Suisse, la France, le Luxembourg et le Danemark à partir du 16 mars.

Les restrictions d’entrée ont été élargies pour inclure les vols en provenance d’Italie, d’Espagne, d’Autriche, de France, du Luxembourg, du Danemark et de la Suisse, a annoncé le ministère de l’Intérieur le 18 mars. Les nouvelles restrictions d’entrée s’appliquent également au transport maritime depuis le Danemark, a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Ghana

À partir du 17 mars, le Ghana a interdit l’entrée à toute personne ayant séjourné dans un pays comptant plus de 200 cas de coronavirus au cours des 14 derniers jours, à moins qu’ils ne soient des résidents officiels ou des ressortissants ghanéens.

Le pays a fermé toutes les frontières à partir du 22 mars et a ordonné une quarantaine obligatoire pour toute personne entrant dans le pays avant minuit ce jour-là.

Grèce

Le 14 mars, la Grèce a interdit tous les vols en provenance et à destination de l’Italie jusqu’au 29 mars.

Le 15 mars, il avait déclaré qu’il interdirait les routes et les routes maritimes, ainsi que les vols à destination de l’Albanie et de la Macédoine du Nord, et interdirait les vols à destination et en provenance d’Espagne pour enrayer la propagation du coronavirus. Seuls les marchandises et les citoyens qui vivent en Grèce seront autorisés à voyager vers et depuis l’Albanie et la Macédoine du Nord, ont déclaré les autorités.

Athènes a également étendu les restrictions de voyage à l’Italie, affirmant qu’elle interdisait les itinéraires des navires à passagers à destination et en provenance du pays voisin, alors qu’aucun navire de croisière ne serait autorisé à accoster dans les ports grecs. La Grèce a déclaré qu’elle mettrait quiconque en provenance de l’étranger en quarantaine pendant deux semaines.

Les frontières terrestres de la Turquie avec la Grèce ont été fermées à l’entrée et à la sortie des passagers comme mesure contre l’épidémie de coronavirus, a déclaré mercredi le radiodiffuseur public TRT Haber.

Un journaliste de TRT a déclaré que les portes étaient toujours ouvertes pour la logistique.

Grenade

Tous les voyageurs qui ont visité Hong Kong, la Chine, la Corée du Sud, le Japon, Singapour, l’Iran, l’Italie ou l’Allemagne au cours des deux dernières semaines seront mis en quarantaine, a rapporté le Miami Herald le 17 mars.

Guatemala

Le Guatemala a interdit toutes les arrivées de non-résidents et suspendu tous les vols du 16 au 30 mars, à l’exception du fret. Il a également interdit aux bateaux de croisière de s’amarrer. Le 17 mars, le pays a également annoncé qu’il suspendait tous les vols d’expulsion des États-Unis.

Guyane

À partir du 18 mars, tous les aéroports ont été partiellement fermés pendant 14 jours. La fermeture affecte principalement les vols internationaux de passagers, ont rapporté les médias locaux.

Haïti

Le 19 mars, le gouvernement haïtien a déclaré l’état d’urgence suite à l’épidémie de coronavirus, fermant les frontières du pays et imposant un couvre-feu après que les autorités eurent détecté les deux premiers cas d’infection.

Il a également suspendu tous les vols internationaux, à l’exception de ceux en provenance des États-Unis, et il a fermé sa frontière avec la République dominicaine.

Honduras

Le Honduras a ordonné la fermeture de toutes les frontières, à l’exception du fret.

La Hongrie

La Hongrie fermera ses frontièrespour les passagers internationaux, le Premier ministre Viktor Orban a déclaré au Parlement le 16 mars.

Les pauvres de l’Inde exposés à un risque élevé de coronavirus

Inde

Le 18 mars, l’Inde a annoncé qu’elle suspendrait la grande majorité des visas pour le pays. Des millions de ressortissants étrangers d’origine indienne, qui bénéficient traditionnellement d’un accès sans visa, devront désormais également présenter une demande.

L’avis a indiqué que toute personne ayant une « raison impérieuse » de se rendre dans le pays pouvait contacter la mission indienne la plus proche. Il a également exhorté les ressortissants indiens à éviter tout voyage non essentiel à l’étranger.

Le 17 mars, l’Inde a suspendu la délivrance de visas aux citoyens français, espagnols et allemands jusqu’à nouvel ordre. De telles restrictions étaient déjà en place pour les citoyens de Chine, d’Italie, d’Iran, du Japon et de Corée du Sud – les cinq pays les plus touchés par l’épidémie.

La compagnie aérienne nationale Air India a annoncé mercredi la suspension de ses vols vers l’Italie et la Corée du Sud jusqu’au 28 et 25 mars respectivement. L’Inde a également fermé une frontière avec le Myanmar voisin.

Le 22 mars, l’interdiction d’une semaine de l’Inde sur tous les vols internationaux est entrée en vigueur.

Irak

L’Iraq a suspendu ses vols dans ses aéroports nationaux du 17 au 24 mars. Le 15 mars, l’Iraq a suspendu tous les vols à destination et en provenance de l’aéroport international de Bagdad au cours de la même période.

Italie

En Italie, des responsables gouvernementaux ont placé le pays de 60 millions d’habitants en détention le 10 mars pour tenter de stopper la propagation du virus. Les restrictions s’appliqueront jusqu’au 3 avril.

Les personnes voyageant en Italie sont soumises à un contrôle de la température dans les principaux aéroports italiens, et le pays a suspendu ses vols en provenance de Chine et de Taïwan.

L’Italie a également interdit les voyages intérieurs et fermé une série d’industries le 23 mars dans un dernier effort contre la propagation d’un coronavirus.

Jamaïque

La Jamaïque a imposé des restrictions de voyage aux voyageurs en provenance d’Iran, de Chine, de Corée du Sud, d’Italie, de Singapour, d’Allemagne, d’Espagne, de France et du Royaume-Uni, ont rapporté les médias locaux. Le gouvernement a également déclaré que toute personne arrivant de pays où la communauté est répandue devra s’auto-mettre en quarantaine pendant 14 jours.

Japon

Le pays a imposé une interdiction d’entrée aux voyageurs qui étaient en Chine, en Iran ou en Italie dans les 14 jours avant l’arrivée.

Jordanie

Le 17 mars, la Jordanie a fermé les points de passage frontaliers avec Israël et la Cisjordanie occupée par Israël et ses ports maritimes à destination d’Egypte. Il a également interdit le trafic terrestre de passagers en provenance d’Iraq.

Le gouvernement a interdit les voyages au Liban et en Syrie et a également interdit l’entrée aux voyageurs en provenance de France, d’Allemagne et d’Espagne. Les mesures comprenaient la réduction de moitié du service aérien vers l’Égypte.

Kazakhstan

Le 15 mars, le président Kassym-Jomart Tokayev a déclaré l’état d’urgence, interdisant l’entrée dans le pays à tout le monde sauf aux citoyens de retour, aux diplomates et à ceux invités par le gouvernement. Les Kazakhs ne peuvent pas non plus quitter le pays.

Kenya

Le Kenya a suspendu les voyages de tout pays ayant signalé des cas de COVID-19.

« Seuls les citoyens kenyans et les étrangers titulaires d’un permis de séjour en cours de validité seront autorisés à entrer, à condition qu’ils procèdent à une auto-quarantaine », a déclaré le président Uhuru Kenyatta.

Le Kenya bloque l’entrée pour les non-résidents en réponse au virus (2:38)

Koweit

Les autorités ont interdit tous les vols commerciaux de passagers à destination et en provenance du Koweït.

Kirghizistan

Le Kirghizistan a déclaré le 17 mars qu’il interdirait l’entrée à tous les étrangers.

Lettonie

La Lettonie a empêché presque tous les étrangers d’entrer dans le pays, tous les voyages internationaux par avion, train, mer et route ayant été annulés. Les Lettons et les étrangers ayant le droit de résidence en Lettonie peuvent entrer dans le pays.

Liban

Le 11 mars, le gouvernement libanais a annoncé la suspension des vols en provenance d’Italie, d’Iran, de Chine et de Corée du Sud.

Le 12 mars, le gouvernement libanais a pris la décision de fermer indéfiniment tous les postes frontaliers terrestres en Syrie.

Libye

Le gouvernement libyen d’accord national reconnu par l’ONU à Tripoli a suspendu tous les vols à l’aéroport de Misrata pendant trois semaines. Les frontières ont également été fermées.

La Libye ferme ses frontières pour protéger le faible secteur de la santé de COVID-19 (2:22)

Lituanie

Le 16 mars, la Lituanie a fermé ses frontières à presque tous les étrangers. Les citoyens lituaniens ont également été interdits de quitter le pays, à l’exception des voyages d’affaires.

L’interdiction, qui comporte des exceptions pour les chauffeurs routiers, les diplomates et les personnes qui traversent le pays sur le chemin du retour, sera en vigueur jusqu’au 30 mars.

Madagascar

À partir du 20 mars, il n’y aura pas de vols commerciaux de passagers vers et depuis l’Europe pendant 30 jours. Les voyageurs arrivant des pays touchés doivent s’auto-mettre en quarantaine pendant 14 jours.

La malaisie

La Malaisie a fermé ses frontières aux voyageurs et restreint les mouvements internes du 16 au 31 mars.

Maldtoi

Le gouvernement a interdit l’entrée aux voyageurs en provenance de Chine, d’Italie, du Bangladesh, d’Iran, de Malaisie et du Royaume-Uni, ainsi qu’à ceux provenant de régions spécifiques d’Allemagne, de France et de Corée du Sud.

Tous les vols directs vers la Chine, la Corée du Sud et l’Italie ont également été suspendus.

Mali

Le Mali suspendra indéfiniment les vols en provenance des pays touchés par le virus à partir du 19 mars, à l’exception des vols cargo.

Mexique

Le 20 mars, les États-Unis et le Mexique ont convenu de restreindre les voyages non essentiels au-dessus de leur frontière commune, a déclaré le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, limitant l’une des frontières les plus fréquentées du monde.

Les restrictions seront réexaminées après 30 jours, a déclaré Pompeo lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.

Moldova

La Moldavie a temporairement fermé ses frontières et suspendu tous les vols internationaux à partir du 17 mars.

Le maroc

Le 14 mars, le Maroc a annoncé qu’il arrêterait les vols à destination et en provenance de 25 pays, prolongeant une interdiction antérieure qui couvrait la Chine, l’Espagne, l’Italie, la France et l’Algérie.

Les pays concernés sont l’Autriche, Bahreïn, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Tchad, le Danemark, l’Égypte, l’Allemagne, la Grèce, la Jordanie, le Liban, le Mali, la Mauritanie, les Pays-Bas, le Niger, la Norvège, Oman, le Portugal, le Sénégal, la Suisse, la Suède, la Tunisie , La Turquie et les Émirats arabes unis.

Népal

Depuis le 14 mars, tous les ressortissants étrangers qui entrent au Népal doivent rester en quarantaine pendant 14 jours, selon le Département de l’immigration du pays.

Les ressortissants et résidents népalais doivent rester en quarantaine à domicile pendant 14 jours à compter de leur date d’arrivée. Toutes ces mesures sont en place jusqu’au 30 avril.

Le pays a cessé de délivrer des visas à l’arrivée aux étrangers du 14 mars au 30 avril.

Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais a annoncé que les restrictions d’entrée seront renforcées pour les ressortissants de pays tiers souhaitant se rendre aux Pays-Bas à partir du 19 mars.

Les restrictions de voyage ne s’appliquent pas aux citoyens de l’UE (y compris les citoyens du Royaume-Uni) et aux membres de leur famille, ainsi qu’aux citoyens de Norvège, d’Islande, de Suisse, du Lichtenstein et aux membres de leur famille.

Nouvelle-Zélande

À partir du 19 mars, la Nouvelle-Zélande fermera ses frontières à tous les non-citoyens ou résidents non permanents.

Le Premier ministre Jacinda Ardern a déclaré le 15 mars que toutes les personnes arrivant en Nouvelle-Zélande devront s’auto-isoler pendant 14 jours, à l’exception des personnes originaires des îles du Pacifique.

Nigéria

Le 18 mars, le gouvernement a annoncé qu’il restreignait l’entrée au pays des voyageurs en provenance de Chine, d’Italie, d’Iran, de Corée du Sud, d’Espagne, du Japon, de France, d’Allemagne, des États-Unis, de Norvège, du Royaume-Uni, de Suisse et des Pays-Bas. Ceux qui viennent de pays à haut risque sont invités à s’auto-isoler pendant 14 jours.

Le Nigeria a élargi ses restrictions le 21 mars en annonçant qu’il fermera ses deux principaux aéroports internationaux dans les villes de Lagos et Abuja à partir du 23 mars pour un mois.

Le pays prévoit également de suspendre les services ferroviaires à partir du 23 mars.

La Norvège

Le 14 mars, la Norvège a annoncé qu’elle fermerait ses ports et aéroports à partir du 16 mars, bien que des exemptions soient accordées aux Norvégiens revenant de l’étranger ainsi qu’aux marchandises.

Le pays a également déclaré qu’il mettra en œuvre des contrôles approfondis de ses points d’entrée terrestres, mais ne fermera pas sa frontière de 1 630 km (1 000 miles) avec la Suède voisine.

Oman

Oman a suspendu les visas touristiques de tous les pays et interdit aux bateaux de croisière de s’amarrer. Depuis le 18 mars, il a imposé une interdiction d’entrée à tous les non-Omanais, y compris aux expatriés titulaires d’un visa de résidence.

Pakistan

Le 21 mars, le pays a suspendu tous ses vols internationaux jusqu’au 4 avril. Cette décision est intervenue alors que le pays avait déjà fermé toutes ses frontières terrestres une semaine auparavant.

« Il a été décidé que toutes les frontières resteraient fermées pendant 15 jours », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Shah Mehmood Qureshi aux réseaux locaux ARY et Dunya TV. « Les vols internationaux ne fonctionneront qu’à partir des aéroports de Karachi, Lahore et Islamabad. »

Panama

Le 16 mars, le gouvernement a annoncé que seuls les Panaméens et les résidents étrangers seraient autorisés à entrer dans le pays.

Paraguay

Le 14 mars, le Paraguay a suspendu ses vols en provenance de l’Europe jusqu’au 26 mars au moins. Il a également restreint le trafic sur le pont de l’amitié, qui relie le pays au Brésil, au trafic de fret autorisé.

Pérou

Après avoir déclaré l’état d’urgence le 15 mars, le Pérou a annoncé qu’il fermerait sa frontière pendant au moins 15 jours à compter dele 16 mars. La mesure comprend l’annulation de tous les vols commerciaux internationaux dans le pays.

Philippines

Un verrouillage d’un mois sur Luzon – la plus grande île des Philippines abritant près de 60 millions de personnes – est en place, tandis que les vols intérieurs et internationaux ont été annulés jusqu’au 14 avril.

Pologne

Le 13 mars, la Pologne a déclaré qu’elle interdirait aux étrangers d’entrer dans le pays à partir du 15 mars et imposerait une quarantaine de 14 jours à ses citoyens rentrant chez eux. Ceux qui ont un permis de séjour en Pologne seraient également autorisés à entrer, a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

Aucun vol ou train international d’arrivée ne serait autorisé à partir du 15 mars, à l’exception de certains vols charters ramenant les Polonais de vacances.

Le Portugal

Les vols en dehors de l’UE sont suspendus, à l’exception du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, du Venezuela, de l’Afrique du Sud et des pays lusophones.

Le Premier ministre portugais Antonio Costa a déclaré que les restrictions de voyage à la frontière terrestre avec l’Espagne devraient garantir que la libre circulation des marchandises continue et protéger les droits des travailleurs, mais qu ‘ »il doit y avoir une restriction (sur les voyages) à des fins touristiques ou de loisirs » .

Qatar

Le 15 mars, le Qatar a annoncé qu’il interdirait les vols entrants, à l’exception des vols de fret et de transit, à partir du 18 mars. L’interdiction d’entrée ne s’applique pas aux citoyens qataris.

La roumanie

Le gouvernement roumain a interdit à la plupart des étrangers d’entrer dans le pays le 21 mars et resserré les restrictions de circulation à l’intérieur du pays.

« Les citoyens étrangers et les apatrides sont interdits d’entrée en Roumanie par tous les points de frontière », a déclaré le ministre de l’Intérieur Marcel Vela lors d’un discours national.

J’ai ajouté des exceptions pour ceux qui transitent par la Roumanie en utilisant des couloirs à convenir avec les États voisins.

La russie

Le 14 mars, le gouvernement russe a annoncé qu’il fermait la frontière terrestre du pays avec la Pologne et la Norvège aux étrangers.

Il a déclaré que la fermeture s’appliquerait à tous les étrangers passant par ces points frontaliers pour le tourisme, les études, le travail ou les visites privées. Les citoyens du Bélarus voisin et les délégations officielles étaient exemptés.

Rwanda

Le 22 mars, le Rwanda a fermé complètement ses frontières, à l’exception des marchandises et des marchandises et des citoyens de retour, ont indiqué les autorités.

Toute personne arrivant au Rwanda sera soumise à une quarantaine de 14 jours aux endroits désignés.

Saint-Kitts-et-Nevis

Le pays des Caraïbes a demandé à toute personne ayant voyagé en Chine, en Italie, en Iran, à Hong Kong, à Singapour, en Corée du Sud, au Japon, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne de ne pas se rendre sur place, a rapporté le Miami Herald. Si une personne arrive d’un de ces pays, elle doit passer par une quarantaine de 14 jours.

Sainte Lucie

Sainte-Lucie a imposé des restrictions aux voyageurs en provenance de France, d’Allemagne, d’Espagne, du Royaume-Uni, de Chine, du Japon, de Corée du Sud, d’Italie et de Singapour, selon les médias locaux.

Arabie saoudite

Le 15 mars, l’Arabie saoudite a suspendu tous les vols internationaux pendant deux semaines.

Serbie

Le 19 mars, la Serbie a fermé son aéroport et déclaré qu’elle fermerait toutes les frontières routières et ferroviaires autres que le trafic de fret, ainsi que le transport intérieur de passagers, dans le but de freiner la propagation du coronavirus.

Les vols de passagers ont été interdits depuis l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade pour la première fois depuis 1999, lorsque les vols ont été interrompus lors du bombardement du pays par l’OTAN et de la guerre au Kosovo.

L’aéroport reste ouvert uniquement pour les vols humanitaires et les plans avec des permis spéciaux. La Serbie avait déjà interdit les vols à destination et en provenance de l’aéroport de la ville de Nis, dans le sud du pays.

Singapour

Depuis le 15 mars, « tous les nouveaux visiteurs ayant récemment voyagé en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne au cours des 14 derniers jours ne seront pas autorisés à entrer ou à transiter par Singapour », selon les responsables.

Les résidents de Singapour et les détenteurs de laissez-passer qui se sont rendus dans ces pays au cours des 14 derniers jours seront avertis de leur «séjour à domicile», qui les obligera à être mis en quarantaine pendant deux semaines.

Le 22 mars, la cité-État a interdit à tous les visiteurs de courte durée d’entrer à Singapour, affirmant qu’à partir de 23 h 59 lundi, les seuls non-ressortissants autorisés à entrer dans le pays seraient les titulaires de permis de travail dans des « secteurs essentiels » tels que les soins de santé.

Slovénie

Le 11 mars, la Slovénie a annoncé la fermeture de certains postes frontaliers avec l’Italie et a commencé à effectuer des contrôles de santé pour ceux qui restent ouverts. Le transport par train de voyageurs entre les deux pays a également été annulé.

Somalie

La Somalie a interdit tous les vols internationaux.

Afrique du sud

L’Afrique du Sud a interdit l’entrée aux voyageurs étrangers arrivant ou transitant par des pays à haut risque, notamment l’Italie, l’Iran, la Corée du Sud, l’Espagne, l’Allemagne, la France, la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine.

Il a également été conseillé aux Sud-Africains d’annuler ou de reporter tout voyage à l’étranger non essentiel.

South African Airways a annoncé le 20 mars qu’elle suspendrait ses vols internationaux jusqu’au 31 mai.

Corée du Sud

Le 17 mars, la Corée du Sud a annoncé qu’elle resserrerait les contrôles aux frontières pour toutes les arrivées à l’étranger. Le gouvernement avait déjà imposé des contrôles stricts aux frontières aux visiteurs en provenance de Chine, d’Italie et d’Iran, requles incitant à s’inscrire via une application pour smartphone pour savoir s’ils présentent des symptômes tels que de la fièvre.

L’Espagne

L’Espagne restreindra l’entrée de la plupart des étrangers dans les ports aériens et maritimes au cours des 30 prochains jours pour aider à endiguer son épidémie de coronavirus, a déclaré le ministère de l’Intérieur le 22 mars. L’interdiction – à partir de minuit – intervient quelques jours après que l’Espagne a imposé des restrictions sur ses terres frontières avec la France et le Portugal, après que les dirigeants de l’Union européenne ont accepté de fermer les frontières extérieures du bloc pendant 30 jours.

Les ressortissants espagnols, les étrangers vivant en Espagne, le personnel navigant, les agents de fret et de santé et les diplomates seront autorisés à voyager normalement, a indiqué le ministère dans son communiqué.

Le 16 mars, le gouvernement espagnol a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres, autorisant uniquement les citoyens, résidents et autres personnes ayant des circonstances spéciales à entrer dans le pays.

Les vols directs entre l’Italie et l’Espagne ont été interdits jusqu’au 25 mars.

Sri lanka

Le 22 mars, le gouvernement sri-lankais a imposé une interdiction illimitée sur tous les vols de passagers et les navires.

Un communiqué du gouvernement a déclaré que tous les vols de passagers et les navires ne seront pas autorisés à entrer sur l’île de l’océan Indien jusqu’à ce que la situation redevienne normale.

Le Soudan

Le 16 mars, le Soudan a fermé tous les aéroports, ports et postes terrestres. Seuls les envois d’assistance humanitaire, commerciale et technique ont été exclus des restrictions.

Coronavirus au Soudan: pénurie de vivres et de fournitures médicales (2:35)

Suriname

Le Suriname a fermé toutes ses frontières terrestres et maritimes le 14 mars.

La Suède

Le gouvernement a temporairement suspendu les voyages non essentiels en Suède en provenance de pays hors de l’EEE et de la Suisse. La décision est entrée en vigueur le 19 mars et s’appliquera initialement pendant 30 jours.

Tadjikistan

Tous les vols sont suspendus à partir du 20 mars. Les voyageurs qui ont traversé ou traversé la Chine, l’Iran, l’Italie ou la Corée du Sud dans les 14 jours avant l’arrivée ne peuvent pas entrer dans le pays.

Trinidad et Tobago

La Trinité-et-Tobago a fermé sa frontière aux étrangers pendant 14 jours à compter du 17 mars, ont rapporté les médias locaux. Les ressortissants seront autorisés à entrer dans le pays mais seront mis en quarantaine.

La tunisie

La Tunisie, qui a déclaré 24 cas de virus, fermé des mosquées, des cafés et des marchés, fermé ses frontières terrestres et suspendu ses vols internationaux le 16 mars.

La Tunisie a également imposé un couvre-feu de 18 heures à 6 heures à compter du 18 mars, a déclaré le président tunisien, resserrant les mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus.

La Turquie

Les frontières terrestres de la Turquie avec la Grèce et la Bulgarie ont été fermées à l’entrée et à la sortie des passagers en tant que mesure contre l’épidémie de coronavirus, a déclaré mercredi le diffuseur d’Etat TRT Haber.

Un journaliste de TRT a déclaré que les portes étaient toujours ouvertes pour la logistique.

Le gouvernement suspend les vols à destination et en provenance de plusieurs pays, dont l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Norvège, le Danemark, l’Autriche, la Suède, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, la Chine, la Corée du Sud, l’Iran et l’Irak.

Le 21 mars, le gouvernement a encore étendu ses suspensions de vols à 46 autres pays. La décision a porté le nombre total à 68 pays avec lesquels la Turquie a interrompu ses vols.

L’interdiction de vol comprend: Angola, Autriche, Azerbaïdjan, Algérie, Bangladesh, Belgique, Cameroun, Canada, Tchad, Tchéquie, Chine, Colombie, Djibouti, Danemark, République dominicaine, Équateur, Égypte, Guinée équatoriale, Finlande, France, Allemagne, Guatemala , Géorgie, Hongrie, Inde, Italie, Irak, Iran, Irlande, Côte d’Ivoire, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kosovo, Koweït, Lettonie, Liban, Monténégro, Mongolie, Maroc, Moldavie, Mauritanie, Népal, Niger, Norvège, Pays-Bas , Macédoine du Nord, Oman, Philippines, Panama, Pérou, Pologne, Portugal, Corée du Sud, Slovénie, Sri Lanka, Soudan, Arabie saoudite, Espagne, Suède, Suisse, République turque de Chypre du Nord, Taïwan, Tunisie, Ouzbékistan, États-Unis Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Ukraine.

Turkménistan

Le Turkménistan, qui n’a jusqu’à présent signalé aucun cas de coronavirus, a suspendu tous les vols internationaux. Les autorités n’ont fait aucune annonce officielle sur la portée et la durée des nouvelles restrictions.

Au niveau national, des personnes se rendant à Ashgabat et en revenant ont été informées par des responsables aux postes de contrôle installés autour de la capitale que les déplacements non essentiels étaient interdits, selon Reuters.

Ouganda

Le 18 mars, l’Ouganda a limité les voyages à certains des pays touchés comme l’Italie.

L’Ouganda a suspendu tous les plans de passagers à l’intérieur et à l’extérieur du pays à partir du 22 mars. Les plans de fret seront exemptés.

L’Ukraine

L’Ukraine a déclaré le 13 mars que les étrangers ne seraient pas autorisés à entrer dans le pays.

Emirats arabes unis

Le gouvernement a suspendu indéfiniment les vols à destination et en provenance du Liban, de la Turquie, de la Syrie et de l’Iraq à partir du 17 mars.

Royaume-uni

Le 17 mars, le gouvernement a déconseillé aux citoyens « tout voyage non essentiel dans le monde », initialement pour une période de 30 jours.

États-Unis

Les États-Unis ont interdit l’entrée de tous les ressortissants étrangers ayant voyagé en Chine, Iran, Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Iceland, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni ou Irlande 14 jours avant leur arrivée.

Les citoyens américains ou les résidents permanents qui ont visité une zone à haut risque doivent se rendre dans l’un des 13 aéroports internationaux dotés de capacités de contrôle d’entrée améliorées.

Le 18 mars, le président Donald Trump a annoncé que les États-Unis fermeraient leur frontière nord avec le Canada « par consentement mutuel » au trafic non essentiel tel que les touristes et autres visiteurs.

Le 20 mars, les États-Unis et le Mexique ont convenu de restreindre les voyages non essentiels au-dessus de leur frontière commune pendant 30 jours, a déclaré le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, une décision qui sera réexaminée après la période.

Uruguay

Le 15 mars, l’Uruguay a annoncé qu’il interdirait tous les vols en provenance d’Europe à partir du 20 mars. Plus tôt, il avait annoncé que les passagers en provenance de Chine, de Corée du Sud, du Japon, de Singapour, d’Iran, d’Espagne, d’Italie, de France et d’Allemagne devaient passer par un 14 de quarantaine.

Ouzbékistan

L’Ouzbékistan a interdit l’entrée à tous les étrangers.

Le 22 mars, le pays a annoncé qu’il fermait ses frontières pour ses citoyens, les empêchant de partir à partir du 23 mars.

Venezuela

Le 12 mars, le Venezuela a annoncé qu’il annulerait tous les vols en provenance d’Europe, de Colombie, du Panama et de la République dominicaine pendant au moins 30 jours. Le pays a également annoncé une quarantaine nationale.

Vietnam

Le Vietnam a annoncé le 21 mars qu’il suspendrait tous les vols internationaux entrants pour contenir la propagation du coronavirus dans le pays, sans donner de délai.

Le gouvernement a également annoncé qu’il interdirait l’entrée à tous les étrangers à partir du 22 mars, à l’exception des cas spéciaux.

Yémen

Le 14 mars, le gouvernement internationalement reconnu du Yémen déchiré par la guerre a annoncé qu’il suspendrait tous les vols à destination et en provenance des aéroports sous son contrôle pendant deux semaines à compter du 18 mars.

Un communiqué du bureau du Premier ministre Maeen Abdulmalik Saeed a déclaré que cette décision excluait les vols à des fins humanitaires. Les principaux aéroports contrôlés par son gouvernement se trouvent à Aden, Sayoun et Mukalla.

Le Yémen déchiré par la guerre se prépare à une bataille contre les coronavirus (2:26)

SOURCE: AL JAZEERA ET LES AGENCES DE NOUVELLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.