Élites de mon pays … Réveillez-vous!

1
1448

ELITES DE MON PAYS …RÉVEILLEZ-VOUS !

par Mireille Bertrand Lhérisson

Vendredi 21 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Ce cri s’adresse à vous élites, citoyens résidents d’Haïti. Je vous invite à jouer votre rôle d’avant-garde dans le dossier COVID-19, ce virus qui est entré en Haiti par la grande porte, celle de l »Aéroport International.

Aujourd’hui il ne s’agit plus de dénoncer ou de condamner ce triste fait, Il s’agit plutôt de faire des recommandations à l’Etat pour la création d’un fonds de lutte contre le COVID-19 afin d’aider la population vulnérable des bidonvilles, en particulier et le peuple haïtien en général .

Exiger le confinement et ignorer le dénuement de ceux qui vivent au jour le jour, c’est augmenter le risque de propagation du virus dans tout le pays. Le confinement doit être accompagné de moyens de subsistance pour une période de temps, afin d’ éviter les déplacements, comme on le fait dans les pays voisins et amis.

Certains citoyens engagés ont identifié des sources de financement pour la création de ce fonds, comme le FDU ( Fonds d’urgence en cas de catastrophe) proposé par le professeur  Auguste D’Meza, d’autres suggèrent l’exemple du gouvernement Marocain qui a offert le salaire de ses ministres ou celui de la Tunisie, un partenariat entre les secteurs public et privé (PPP). Quelle que soit la voie choisie par l’État haïtien pour y parvenir, elle sera bien accueillie par les plus faibles et bénéfique à tous.

Nous ne devons pas paniquer, mais nous sommes obligés d’analyser les risques de transmission du virus par tous les canaux afin de mieux nous protéger.

Qu’on le veuille ou non, tout le monde finira par toucher à l’argent qui circule dans les banques, les maisons de transfert, les super marchés, les marchés publics,
les stations d’essence,  etc. En d’autre terme, nous sommes tous des « morts annoncés ». Alors, on a le choix entre vivre en nous mobilisant, pour demander à l’État de prendre ses responsabilités en utilisant l’argent de nos taxes pour créer ce fonds…ou mourir sans piper mot.

Voilà ! on a toujours le choix! Moi j’ai choisi de mourir debout…Si c’est aussi le vôtre, alors Agissons ensemble ! Exigeons la création du fonds de lutte contre le COVID-19 pour les plus défavorisés.

Mireille Bertrand Lhérisson, Mbl
20 mars 2020

1 COMMENT

  1. Exactement le message que les gens doivent entendre. Magnifique article ma tante. Je contribuerai autant que possible, d’abord en transmettant cela à mes collègues.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.