Covid-19 – Le nombre de personnes infectées et de décès enregistrés augmente en Amérique latine

0
1110

Le nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus SRAS-Cov-2 en Amérique latine dépasse vendredi une croissance accélérée avec plus de 3 500 cas positifs de la maladie de Covid-19.

Vendredi 20 mars 2020 ((rezonodwes.com))–Les rapports publiés par les autorités sanitaires indiquent que tous les pays de la région comptent déjà des patients infectés par le virus, une situation qui a entraîné la mort de près de 30 personnes.

Brésil

Le Sénat brésilien a approuvé vendredi la proposition d’état de calamité et le gouvernement pourra augmenter les dépenses publiques pour combattre la pandémie qui fait 11 morts et 904 personnes infectées dans le pays.

Argentine

Le président argentin Alberto Fernandez a remercié ses concitoyens d’avoir compris le message de rester chez eux pour faire face à la lutte contre Covid-19, qui laisse 128 cas et trois décès dans le pays.

Equateur

En Équateur, le nombre de personnes infectées est passé à 367 et le nombre de décès à cinq.

Panama, Mexique, Pérou

Le Covid-19 s’est également répandu au Panama avec 137 cas et un décès ; au Mexique avec 164 cas positifs et un décès ; et au Pérou avec 234 cas et un décès.

Chili

Le Chili a également déclaré l’état d’urgence contre le virus avec 434 cas, après que 92 nouveaux cas aient été ajoutés au cours des dernières 24 heures.

Guyane

De même, il y a sept cas en Guyane, 15 en Guyane française où un décès est signalé, et 72 en République dominicaine, avec deux décès. Le Costa Rica a franchi la barre des 100 patients positifs, et compte un décès. Cependant, le ministère de la Santé a déclaré qu’il avait les premiers cas de patients guéris de la maladie, un couple américain qui était en isolement.

Uruguay

En Uruguay, 94 personnes auraient été infectées et 12 au Guatemala, avec un décès. Cuba compte 16 cas et un décès, la Colombie en compte 145, le Venezuela 42, la Jamaïque 15 et un décès, et le Salvador en compte au moins 12 et en Haïti, 2 cas officiellement enregistrés jeudi.

Pour sa part, la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), Alicia Bárcena, a averti vendredi que le Covid-19 aura des effets dévastateurs sur l’économie mondiale et que les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ne seront pas épargnés, car ils seront touchés par divers canaux.

Le fonctionnaire a rappelé que l’Amérique latine a connu une croissance estimée à seulement 0,1 % en 2019, et que les prévisions de la CEPALC faites en décembre prévoyaient une croissance de 1,3 % en 2020, mais que les projections ont été révisées à la baisse de manière significative dans le scénario actuel.

La CEPALC estime à présent que le produit intérieur brut (PIB) de la région se contractera de -1,8 %, ce qui pourrait entraîner une hausse de dix points de pourcentage du chômage. Sur une population totale de 620 millions d’habitants, le nombre de pauvres dans la région pourrait passer de 185 millions à 220 millions, a indiqué M. Barcenas, tandis que le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté pourrait atteindre 90 millions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.