Le CEP et le PNUD publient enfin le budget des élections de 2016 !

1
2106

Que faire avec $55 millions !

Port-au-Prince, mercredi 17 aout 2016 (rezonodwes).- Finalement, le CEP détaille son budget. Si vous n’aviez pas un œil de comptable, vous risqueriez de vous perdre en parcourant les lignes des 3 pages de la version finalisée du budget des opérations électorales, publié mercredi après-midi par le CEP.

Lequel budget, clamons-nous haut et fort, sera financé à hauteur de 100% par les haïtiens, même quand nous sommes forcés d’aller augmenter les recettes d’une imprimerie quelconque à Dubaï, loin au-delà des mers haïtiennes.




Les besoins pour faciliter les opérations électorales, en termes de logistiques, personnel, campagnes d’éducation et autres, sont subdivisés en 9 catégories qui totalisent un montant de $47,830,960. A ces opérations, toujours selon le rapport ventilé du CEP, s’ajoutent des frais de gestion et des opérations électorales qui arrondissent le total des coûts, exactement à $55 millions. Une somme que l’on croyait avant ‘forfaiture’.

Le CTV (Centre de Tabulation de Votes) qui constitue le nerf du déroulement des opérations électorales, aura à sa disposition presque $3 millions pour payer les honoraires et les frais d’accessoires du personnel. Quant à l’entrepôt de la SONAPI, pour loger le CTV qui n’existait pas avant 2006 et d’où sont parties presque toutes les fraudes électorales en 2015, coûte annuellement $108.000 aux contribuables haïtiens.




Le prix des matériels sensibles et non-sensibles pour l’organisation des élections d’octobre 2015 à venir, malgré des incertitudes qui planent encore, est évalué à $ 9, 934,000. Petite interrogation, un certain montant de $122,400 est alloué pour faciliter les accès à internet, mais où est donc passée l’assistance technique promue tout récemment par les opérateurs téléphoniques, en guise de contribution directe « au rapatriement des élections ».

Pour la période électorale, le CEP de Berlanger prévoit un budget de $ 274.000 pour se payer des conseils techniques de quelques nationaux et internationaux. En fin, la rumeur qui voudrait que depuis le CEP de Gayot que chaque conseiller électoral gagne une prime de 1 million de gourdes, le jour du vote, n’est pas mentionné dans ce rapport.

cba

1 COMMENT

  1. Ase ase c’est à se, l’agent Haitian ki prale payer blanc anko pou fe bilten kote imprimerie Haitian yo, se yon lot koup deta yo fe peple Haïtian wi, ki le, ki jou, haïtien ap sispan bay Haitian parey koup deta, anba politicien traditionel viv Haïti viv Haïti

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.