Ce serait « une erreur mortelle » pour un pays de s’estimer à l’abri du COVID-19

0
2319

Samedi 14 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Face à la propagation de la maladie du nouveau coronavirus, l’OMS invite les Etats à adopter une approche globale. « Pas seulement des tests. Pas seulement la recherche des contacts. Pas seulement la quarantaine.

Pas seulement la distanciation sociale. Faites tout », a insisté le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus . « L’expérience de la Chine, de la Corée (du Sud) et de Singapour, entre autres, montre clairement que des tests agressifs et la recherche des contacts, combinés à des mesures de distanciation sociale et à la mobilisation des communautés, peuvent prévenir les infections et sauver des vies », a-t-il ajouté.

Ça serait « une erreur mortelle » pour un pays de s’estimer à l’abri du COVID-19

Une façon pour le patron de l’OMS de mettre en garde les pays qui pensent que « cela ne leur arrivera pas ». « Tout pays qui considère l’expérience des autres pays confrontés à de grandes épidémies et pense que « cela n’arrive qu’aux autres » commet une erreur mortelle. Cela peut arriver à n’importe qui », a prévenu le Dr. Tedros.

En écho aux propos du chef de l’OMS, une experte a souligné qu’il était impossible de déterminer la date du pic de la pandémie. « Il nous est impossible de dire quand le pic sera atteint au niveau mondial. Nous espérons que ce sera plus tôt que plus tard. Cela dépendra de la réaction des pays face à leur premier cas et de la réponse », a déclaré Maria Van Kerkhove, l’une des responsables de l’équipe de réponse de l’OMS au Covid-19.

Dans ce combat contre le nouveau coronavirus, l’OMS réitère ses fondamentaux rappelés déjà en début de semaine. A savoir : se préparer et être prêt. Un message qui ne concerne pas que les décideurs mais tout un chacun.

Selon l’agence onusienne, toute personne doit connaître les signes et les symptômes du Covid-19 et savoir comment se protéger et protéger les autres. « Il y a des choses simples et efficaces que nous pouvons tous faire pour réduire le risque d’infection pour nous-mêmes et pour ceux qui nous entourent. Se laver les mains régulièrement avec un produit à base d’alcool ou de l’eau et du savon », a rappelé le Dr. Tedros.

Cette lutte contre le Covid-19 passe aussi par la détection, la protection et le traitement. « Vous ne pouvez pas combattre un virus si vous ne savez pas où il se trouve. Trouvez, isolez, testez et traitez chaque cas, pour briser les chaînes de transmission », a-t-il fait remarquer, ajoutant que « chaque cas trouvé et traité limite l’expansion de la maladie », a dit le chef de l’OMS.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.