2 juillet 2024
La farine de la Dominicanie contient des produits nocifs pour la santé
Actualités Société

La farine de la Dominicanie contient des produits nocifs pour la santé

colle 4

P-au-P, 25 juin 2015 [AlterPresse] — Le Collectif 4 décembre recommande au Ministère du commerce et de l’industrie (Mci) l’interdiction d’importation de la farine dominicaine.

« Au niveau du collectif, nous avons reçu un rapport qui prouve que la farine provenant de la République Dominicaine détient des produits nocifs. Ce dossier va être transféré au Ministère du commerce, qui devra prendre les dispositions nécessaires pour bloquer l’importation de cette farine sur le sol haïtien », explique Jean Robert Argant, coordonateur du Collectif 4 décembre, dans une interview à AlterPresse.

Le Collectif 4 décembre espère que le Ministère du commerce rendra publique une liste à jour de tous les produits frappés de mesures d’importation de la République Dominicaine.

Au fur et à mesure de ses investigations, le Mci devra prendre les mesures adéquates pour protéger la santé des citoyennes et citoyens haïtiens.

« Face à cette situation, il y a beaucoup de précaution à prendre. Le gouvernement devra être extrêmement vigilant pour faire respecter ces mesures », indique Argant.

Dans la soirée du mercredi 24 juin 2015, le gouvernement haïtien s’est empressé, dans un communiqué de presse, de préciser qu’il n’existe pas encore de mesures d’interdiction quant à la vente des produits dominicains sur le territoire national, en lien avec la déportation d’Haïtiennes et d’Haitiens depuis la République Dominicaine.

Entre-temps, lors d’une manifestation, devant l’ambassade dominicaine à Pétionville, le jeudi 25 juin 2015, contre le mode opératoire des rapatriements depuis la mi-juin 2015, plusieurs voix se sont élevées pour demander la fermeture de la frontière avec la République Dominicaine ainsi que la suspension d’importation de produits du territoire voisin d’Haïti. [jep apr 25/06/2015 13:00]

3 Comments

  • sophonie saget 30 juin 2015

    haiti doit obligatoirement se tourner vers d’autres marchés et rompre tout lien commercial avec ce pays, la dominicanie; Ils ne nous respectent pas; ce ne sont que des abattis de volailles qu’ils nous offrent pour de la viande et des salamis faits de matiïères fécales.

  • sophonie saget 30 juin 2015

    haiti doit obligatoirement se tourner vers d’autres marchés et rompre tout lien commercial avec ce pays, la dominicanie; ces gens-là ne nous respectent pas; ce ne sont que des abattis de volailles qu’ils nous offrent pour de la viande et des salamis faits de matiïères fécales…

  • jean ducasse 30 juin 2015

    politik kap fèt et mwen gen bon jan prèv pou mwen moutre sa yo di a se manti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.