Nicaragua : deux années de crise socio-politique obligent plus de 100.000 personnes à fuir

1
1149

Près de deux ans après que le pays a été plongé dans une grave crise socio-politique, plus de 100.000 personnes ont fui le Nicaragua. Une quête d’exile à l’étranger pour échapper aux persécutions et violations des droits de l’homme signalées dans le pays.

Mardi 10 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Au total, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a enregistré exactement 103.600 réfugiés et demandeurs d’asile nicaraguayens dans le monde. Pour tous ces réfugiés, la principale destination reste le Costa Rica voisin. San José accueille les deux tiers de tous les réfugiés et demandeurs d’asile nicaraguayens, soit quelque 77.000 personnes.

Les étudiants, les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes et les agriculteurs nicaraguayens continuent de fuir leur pays, à un rythme moyen de 4.000 personnes chaque mois

La seconde étape pour la plupart des requérants d’asile nicaraguayens est le Panama, avec un peu plus de 8.000 réfugiés. Environ 9.000 autres s’exilent vers l’Europe, tandis que le Mexique abrite quelque 3.600 personnes. En outre, 5.100 personnes sont accueillies dans d’autres pays.

L’Agence onusienne pour les réfugiés s’attend à une poursuite de ces flux de réfugiés. Car même après la fin de la flambée de violence initiale d’avril 2018, les étudiants, les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes et les agriculteurs nicaraguayens continuent de fuir leur pays, à un rythme moyen de 4.000 personnes chaque mois.

« Aucune résolution de la crise interne n’étant en vue, nous nous attendons à ce que ces chiffres augmentent », a précisé Shabia Mantoo, porte-parole du HCR lors d’un point de presse ce mardi à Genève.

Le Costa Rica rationalise les procédures de détermination du statut de réfugié

Depuis octobre 2019, le Costa Rica, avec le soutien du HCR, a rationalisé les procédures de détermination du statut de réfugié pour les profils communs des personnes connues pour être persécutées au Nicaragua. Cette mesure réduit le temps nécessaire pour que les personnes soient reconnues comme réfugiés en leur accordant ainsi une protection.

Par ailleurs, le Costa Rica a également permis à 6.000 demandeurs d’asile parmi les plus vulnérables d’avoir accès au système de santé public. Il s’agit notamment de personnes souffrant de maladies chroniques ou de handicaps, de personnes nécessitant une intervention chirurgicale, de survivants de la torture et de personnes vivant dans l’extrême pauvreté.

De façon générale, le HCR coordonne avec les autorités gouvernementales et d’autres agences des Nations Unies pour surveiller les mouvements transfrontaliers en Amérique centrale.

Dans le cadre de ce dispositif régional global de réponse aux réfugiés pour relever les défis du déplacement forcé en Amérique centrale, l’agence onusienne répond ainsi aux besoins de protection et humanitaires des réfugiés nicaraguayens. Cela comprend également la fourniture de soins de santé, de soutien psychologique, d’abris et d’aide alimentaire.

1 COMMENT

  1. Le Sandiniste Daniel Ortega de la fin des années 70, est devenu méconnaissable. La situation politique au Nicarague n’est pas différente de notre pays. Le président Ortega s’accroche au pouvoir grâce à la repression et l’inorganisation des partis politiques. Et qui pis est, les représentants des partis politiques qui demandent sa démission ou la Reduction de son Mandat depuis avril 2018, sont des collaborateurs et amis des politiciens de droite corrompus de l’après Ortega (10 janvier 1990-25 avril 1990). C’est ce qui fait la force du pouvoir. “les présidents de droite qui ont succédé à Mme Chamorro – Arnoldo Aleman et Enrique Bolanos – ont été accusés tour à tour de népotisme et de corruption, ouvrant la voie au retour au pouvoir de Daniel Ortega en 2007. Réélu depuis sans discontinuer, au prix d’une modification de la Constitution, l’ancien guérillero refuse de quitter la scène avec son épouse Rosario Murillo, dont il a fait sa vice-présidente, avant la fin de son mandat actuel, en 2021. [1]

    En Haiti, c’est la même configuration, les politiciens antiJovenel sortent dans les entrailles de lavalas. GOUT DE FIEL. Une bonne partie de la population déteste les jouisseurs du PHTK, mais elle refusait de prendre part au mouvement de “pays lock,” en voyant les mêmes kavalye polka de Paul Denis, Évans Paul, Aristide, Préval…Bellerive et Privert, qui s’apprêtaient à reconquerir le pouvoir pour leurs familles et clans politiques. Après les échecs répétes des amis et partis politiques de Pierre Etienne, ce n’est pas un Sauveur qui viendrait falsifier l’histoire en mettant en cause, “le système de gouvernance socioéconomique dans le cadre du drame haïtien.” [2] Un système qui a été mis en branle par les associés politiques de Sauveur Pierre Etienne. Le PHTK a continué dans la gouvernance chaotique léguée par les marasa Aristide/Préval et leurs associés du secteur dit démocratique.

    En faisant échec au mouvement de “pays lock,” Jovenel joue la carte des “Réformes.” Yon bèl kout pokè nan dengonn yo. Se pou Assad, Timothée, Désir…. ak Odigé kite Jojo Lorquet, Roro Nelson ak lot mèsenè lokal yo ki tap bay Plon nan tèt nan moman “peyi lòk” la fè yon kout manje… Menm Péan bezwen konprann sa tou, papa Dessalines pat mouri sèlman pou moun pwezime asasen Privert yo.

    Le 19 juillet 2019, en fêtant le 40e anniversaire de la révolution sandiniste (dépouillée, pour la forme), devant des milliers de partisans, “M. Ortega a réitéré dans son discours son refus de revenir à la table des négociations avec l’opposition. « Le seul dialogue qui vaille dans les circonstances actuelles », a-t-il déclaré, est celui avec les citoyens qui sont « disposés à travailler » pour le développement du pays. Sans faire de bruit comme Ortega (qui a une certaine assise populaire) en roulant l’opposition dite modérée Souf Kout nan farinn, Jovenel a constitué son gouvernement sans tenir compte des radoteurs et grands mangeurs de l’ère lavalassienne et d’une certaine presse, “mille collines.” Sa k pa kontan anbake oswa relòk peyi a. Ce qui ferait plaisir ministre du Commerce et de l’Industrie, Jonas Coffy. Vèkèlè.

    En gérant très Mal le dossier des policiers, Jovenel est en train de créer ses propres turbulences. Après “pays lock,” l’Amateurisme mène à “fantôme 509.” Entre temps, Ortega a consolidé son pouvoir. Comme dans notre pays, en mille morceaux, les opposants au président Ortega implorent le grand Allah pour l’avènement de 2021. Jovenel poursuit sa longue route. Sakalakawè l.

    [1] La Passerelle a échoué, opine Sauveur Pierre Étienne. https://rezonodwes.com/2019/12/11/la-passerelle-a-echoue-opine-sauveur-pierre-etienne/
    [2] Le Nicaragua en crise célèbre le 40e anniversaire de la révolution sandiniste https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/20/le-nicaragua-en-crise-celebre-le-40e-anniversaire-de-la-revolution-sandiniste_5491405_3210.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.