17 juin 2024
Dans 35 circonscriptions, Jovenel Moïse n’acceptera que des femmes candidates lors des « prochaines élections »
Actualités Société

Dans 35 circonscriptions, Jovenel Moïse n’acceptera que des femmes candidates lors des « prochaines élections »

À l’occasion du 3ème exercice du Dialogue communautaire, au Palais national, le dimanche 8 mars dernier, Jovenel Moise promet de faire appliquer le quota de 30% des femmes dans les sphères politiques en autorisant uniquement des candidatures féminines dans une trentaine de circonscriptions. Le prochain décret électoral à publier actera cette décision, affirme Jovenel Moise.

Mardi 10 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Sans préciser les circonscriptions concernées par la décision, le Président Moise, déterminé, dit-il, à appliquer le quota de 30% de femmes aux postes de décision, assure que d’importants changements seront opérés en ce qui concerne la représentation de la femme dans les espaces de décisions politiques du pays.

‘’Il faut cesser l’hypocrisie, dans l’interprétation des décisions constitutionnelles. À l’occasion de ce 8 mars 2020, je tiens à cet engagement que dans le prochain décret électoral, dans 35 circonscriptions du pays, seulement des femmes seront habilitées à se porter candidat’’, a-t-il informé.

Promesses vides ? Opération de charme du Président Moise, ne ratant jamais l’occasion à faire cumuler ses montagnes de promesses, alors qu’il semble être rattrapé par le temps?

À propos des considérations techniques sur la faisabilité de la question, les avis se partagent. Pour Abdonel Doudou, le Chef de l’État semble n’avoir pas consulté ses conseillers sur le sujet. Conformément à la Loi mère, aux décrets précédents et en vertu de la cartographie électorale, le directeur exécutif du Centre Jurimédia se questionne sur la rationalité de cette représentation politique des femmes, sans une reforme constitutionnelle.

Pour Patrick Laurent, avocat, cette démarche entend saper les fondements constitutionnels en privant le droit civil et politique à une catégorie sociale. L’homme de loi entrevoit une démarche arbitraire du locataire du Palais. En outre, il pense que Jovenel Moise devrait prêcher par l’exemple à travers les postes nominatifs.

‘’Il va falloir beaucoup de consensus autour de la question. Qu’est ce qui explique que Jovenel Moise n’a pas initié cette démarche à travers la formation du cabinet ministériel ? Sur quels critères, va-t-il s’appuyer pour choisir les circonscriptions concernées par cette loi ?’’, se questionne Patrick Laurent.

À ce stade, au regard de la configuration électorale sur 118 communes, 35 seront acquises politiquement à la femme, si on se fie aux promesses de Jovenel Moise.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

2 Comments

  • clark 10 mars 2020

    C’est une aberation et violation flagrante de la constitution en vigueur d’empecher une categorie de la societe d’exercer son droit constitutionel . IL revient aux femmes haitinnes de faire preuve de leadership pour la conquette electorale. IL y a plus de femmes que d’hommes en haiti.Alors,pourquoi ce cadeau de favoritisme aux femmes?

  • Dieu Encer 11 mars 2020

    Ce ne serait as un cadeau fait aux femmes, c’est plutôt une stratégie de corruption pour élire les membres de son clan de « bandi legal. » Donc, ce ne serait pas n’importe quelles femmes ; et je pense que ces femmes sont déjà choisis. Haït n’appartient pas à toi seul Jovenel. Mechan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.