17 juin 2024
Haïti – Collusion avec les gangs : NEHRO appelle à la démission de Frantz Elbé à la tête de la PNH suite à l’assassinat des missionnaires américains (audio)
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Haïti – Collusion avec les gangs : NEHRO appelle à la démission de Frantz Elbé à la tête de la PNH suite à l’assassinat des missionnaires américains (audio)

Le Dr. Renaud, de New England Humans Rights organization (NEHRO), dans un bref entretien avec Rezo Nòdwès, a exhorté le Directeur de la Police Nationale d’Haïti (PNH), M. Frantz Elbé, à démissionner suite aux multiples défaillances observées dans la gestion de la sécurité du pays, exacerbées par l’assassinat de deux missionnaires américains jeudi dernier à La Plaine.

« Haïti est depuis longtemps plongé dans une spirale de violence programmée et incontrôlée, depuis plus de quatre ans », a rappellé Josué Renaud. Les actes criminels des groupes terroristes, tels que les enlèvements, les viols, les incendies de maisons, la démolition des infrastructures publiques et les meurtres, sont devenus monnaie courante. Le récent assassinat des deux missionnaires américains n’est qu’une tragédie de plus dans cette macabre litanie.

Le Dr Renaud exprime sa tristesse et son indignation face à cette tragédie qui témoigne une fois de plus de l’incapacité des autorités policières à protéger les citoyens et à rétablir convenanblement l’ordre dans toute la région métropolitaine.

La NEHRO, par la voix de son directeur exécutif, Dr. Renaud, a sévèrement critiqué la gestion de la sécurité du pays par M. Frantz Elbé et ses collaborateurs immédiats, qu’il accuse d’avoir « des affinités avec les gangs ». Depuis plus de quatre ans, les responsables de la PNH se montrent incapables de freiner la montée en puissance des gangs, dont le fameux groupe terroriste G9 an fanmi et alliés, rebaptisé « Viv Ansanm » pour « pouvoir mieux démolir Port-au-Prince » et faciliter le projet d’occupation d’Haiti et sa « reconstruction sur mesure ».

Ces groupes continuent à semer le chaos et à défier les institutions de l’État en toute impunité. Cette situation a engendré un sentiment d’impuissance et de frustration au sein de la population, qui se sent abandonnée par ceux qui sont censés la protéger.

Un appel à la démission

Pour Josué Renaud, il est clair que M. Frantz Elbé a failli à sa mission. « Loin d’être simplement dépassé par les événements, il montre qu’il est épuisé et incapable de faire face à la vague de violence qui s’abat sur le pays ». NEHRO appelle donc à une prise de conscience et à un acte de responsabilité : la démission. Ce geste. a-t-il insisté, est perçu non seulement comme une reconnaissance de l’échec actuel, mais aussi comme une opportunité pour d’autres dirigeants, peut-être plus compétents et plus en phase avec la réalité du terrain, de prendre les rênes et de redonner espoir à une nation meurtrie.

Dr. Renaud a insisté sur le fait qu’il existe en Haïti des individus assez compétents et capables de mener la lutte contre les gangs terroristes et de rétablir la paix. Il a enfin appellé M. Elbé à faire preuve de courage et à laisser la place à ceux qui ont les compétences et la détermination nécessaires pour mener à bien cette mission.

audio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.