Privert rencontre les représentants des cinq nouvelles communes créées par Martelly-Paul!

0
2730

Port-au-Prince, vendredi 12 août 2016 (rezonodwes) : Le Président de la République, Jocelerme Privert, accompagné du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, M. François Anick Joseph, a rencontré ce vendredi 12 août 2016, au Palais national, des notables et représentants des communes de Liancourt, de Lapointe, de Baptiste, Des Arcadins, de Mafranc, en vue de s’entretenir avec eux sur la régularisation et l’autonomisation de ces communes récemment créées par le décret du 22 juillet 2015.




L`administration Matelly-Paul avait rendu public le décret du 22 juillet 2015, dans le # 147 du Journal officiel « le Moniteur ». Ce décret défini les nouvelles délimitations territoriales (départements, arrondissements, communes et sections communales) mais qui crée aussi 5 nouvelles communes en Haïti.

La nouvelle commune de Malfranc est délimitée au Nord par la 5e section communale Fond-Rouge Dahère (commune de Jérémie) ; au Sud par la 3e section communale Haute-Guinaudée (commune de Jérémie) et la 2e section communale Sources-Chaudes (commune de Moron) ; à l’Ouest par la 1re section communale Désormeaux (commune de Bonbon) et la 1re section communale Anote (commune de Moron), et à l’Est par la deuxième section communale Haute-Voldrogue et la 4e section communale Basse-Guinaudée (commune de Jérémie).




La nouvelle commune de Liancourt est délimitée au Nord par le fleuve de l’Artibonite ; au Sud par la rivière Tapion ; à l’Est par le pont Coupon en suivant le canal d’irrigation pour aboutir à carrefour Alexandre vers le Sud-Est et à l’Ouest par Pont-Sondé.

La nouvelle commune Lapointe est délimitée au Nord par la la mer ; au Sud par la localité Amba-Banbou en passant par Nan-Jacques, Nan-Myon, Dofio, Moreau et Haut-Piton ; à l’Est par l’embouchure trou Manna en passant par Kafou Mancira, Baguette, Pellitier, Brunel, Rinja, Kagou, Nan Gon et Chavary et à l’Ouest par l’embouchure de la rivière Loterie en passant par Nan-Mas, Haut-Véjou, Lallemand, Ravine-Sèche, Nan-Michel, Grizotte, Nan-Ruine et Marché-La-Croix.




La nouvelle commune de Baptiste est délimitée au Nord par la 1re section communale Renthe Mathé (la commune de Belladère) ; au Sud par la commune de Savanette ; a l’Ouest par les communes de Belladère et de Lascahobas et à l’Est par la frontière haïtiano-dominicaine.

La nouvelle commune est délimitée au Nord de Pierre Payen à Ca Day ; à l’Ouest de Ca Day à Morne-Lourou en passant par Langlois et Turin.

Avec ces 5 nouvelles communes, Haïti compte désormais 145 communes et 571 sections communales.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.