Les messages de sensibilisation sur le Coronavirus doivent être adaptés aux besoins des handicapés, exhorte le BSEIPH

0
1356

Note de Presse

Vendredi 6 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) salue et félicite l’attitude des professionnels de la presse parlée, écrite, et télévisée ainsi que tous ceux qui se sont lancés dans la sensibilisation de la population autour de l’épidémie du nouveau Coronavirus (Covid-19).

Le BSEIPH s’empresse par la même occasion d’attirer l’attention de tous que les messages de sensibilisation doivent être adaptés aussi aux besoins des personnes handicapées, particulièrement celles qui sont sourdes.

En effet, depuis décembre 2019, les cas de contamination au nouveau Coronavirus ne cessent d’augmenter. Divers pays ont enregistré des cas d’infection ou de décès. La menace est d’autant plus importante pour Haïti depuis la confirmation du premier cas recensé en République Dominicaine. Les campagnes de sensibilisation s’amplifient alors que les autorités renforcent les dispositifs de protection des vies en cas d’introduction du virus en Haïti.

Toutefois, les messages de sensibilisation actuellement en diffusion ne touchent pas la totalité de la population, particulièrement les personnes sourdes. Dans un contexte où les méthodes de prévention font référence à une attitude d’hygiène personnelle responsable, chaque message doit être adapté et compris par tous.

Le BSEIPH appelle et encourage donc toutes les institutions et personnalités, tant du secteur public que du secteur privé, notamment les organes de presse et les producteurs de vidéo, à intégrer la langue des signes dans les messages de sensibilisation, les nouvelles ou les spots ayant rapport à l’évolution de l’épidémie, les moyens de prévention et éventuellement la prise en charge de personnes atteintes.

Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.